Mi - Quart ?

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster… alors par habitude… :roll:

J’aimerai avoir vos avis sur un faux problème de français, on dit par exemple :
mi-temps : Qui désigne la moitié d’un match
quart d’heure : Qui désigne le quart d’une heure

Sur ce principe là, et en essayant de faire un jeu de mot, j’aimerai convertir mirroir en quelque chose qui reflète 4 parties finalement… sans faire quartrroir ou dérivé pas très jolie !

Je suppose que les préfixe, mi et quart, ne sont pas les seuls à pouvoir désigné la moitié et le quart de quelque chose ?

Voilà, pour plus de détail je travaille sur un nouveau jeu de réflexion, et pour ça j’ai inventé un mirroir qui reflète de 4 coté, reste plus qu’à inventer le nom qui va avec !

Merci

dans “vous dites ?”, ce serait pas mieux ? :)

Oui… c’est pas mal aussi…

Pour les autre préfixe j’ai trouvé : Bi/quadri…

Mais ça le fait pas encore !

tetraroir… :pouicintello:

Bicarré, tétra, quart, quad…

Note que, généralement, le premier signifie élevé à la puissance quatrième, le deuxième et le quatrième signifient multiplié par quatre, et seul le troisième signifie divisé par quatre.

Quand à la beauté du mot, je pense que le fait que -roir soit une syllabe assez laide risque de poser des problèmes au jeu de mot si tu t’attaches à sa beauté.

Quadroir ? Tétroir ? Bicarroir ?

Ou alors, tu as déjà une préfix qui signifie “2”, continue sur la lancée en multipliant encore par 2 : bimiroir, domiroir, duo/duamiroir ?

Note aussi que “miroir” ne prend qu’un “r” alors qu’en anglais “mirror” en compte deux.
greuh.
PS : en essayant avec des synonymes de miroir (Psyché, …), mais on risque de perdre le jeu de mot. A voir…

Un “quart-reau”

quadriréflecteur?
mirroir quadriface?

quadriglace ?
quart-glace (ok, je :arrow: )

Tétracapillosecteur ? :clownpouic:

brunbrun dit:quadriréflecteur?

quadriflecteur ?
Kouynemum dit:
brunbrun dit:quadriréflecteur?

quadriflecteur ?

quadricteur ?

j’aurais tendance à penser que ce serait plus sympa de pas faire repartir le sujet dans la cage…
mais bon…

le mi de mirroir vient de moitié ?

Le Poney qui s’y connait autant en éthymologie qu’en littérature hongroise :roll:

“Four miroirs” sonne assez proche de “formidable” si tu cherche du jeu de mots…

le poney dit:le mi de mirroir vient de moitié ?
Le Poney qui s'y connait autant en éthymologie qu'en littérature hongroise :roll:

Non, non, il vient de la note "Mi"... C'est le roi Hugues Capet, qui était musicien à ses heures, mais n'arrivait jamais à faire un accord en "mi" sur son piano. Son conseiller inventa alors le premier miroir, afin que le roi puisse avoir un meilleur angle pour voir ce qui clochait. On donna alors à cette invention le nom de "Mi-Roi", déformé au fil des âges en "Miroir"...

Vincent, qui s'y connaît pas plus en étymologie, mais aime bien faire semblant...
le poney dit:le mi de mirroir vient de moitié ?
Le Poney qui s'y connait autant en éthymologie qu'en littérature hongroise :roll:

a priori probablement d'un verbe latin miror ('tain, j'ai paumé mon Gaffiot), quand tu vois les dérivés en français (mirer) ou en espingouin (mirar)... Si je me souviens bien ça voulait dire admirer, voir avec admiration...
Et c'est pour cela qu'il n'y a qu'un seul r à miroir :mrgreen:

Ca vient de “mirer”, qui vient lui même du latin “mirari”, admirer (ou d’une carte de magic ;) ).

Je suis juste allé sur le dico de l’académie française, hein…

greuh.

miror, mirare, miravi, miratus : Admirer
le mot Miracle a la même racine.

Pour le nom de ton jeu Ticoche, sans se prendre au sérieux, je trouvais le “quart glace” de Fadest plutôt réussi.
sinon :
Miroir-Miroir
ou
Miroir/rioriM
ou
La galerie des glaces
ou
La galère des glaces
ou
1/2roir² (mi-roir au carré)
:?:
ça doit pouvoir se trouver un nom sympa :wink:

KaroptiK ? KatroptiK ? Y’a au moins un effet-miroir entre les lettres du début et de la fin…

Quadrimire