Mice and Mystics

[Mice and Mystics]

Bonjour,
J’ai trouvés quelques éléments de réponses dans la FAQ et en relisant la règle, il me reste deux points très obscurs. Notamment des points que la FAQ contredirait la règle du jeu.

La case eau:
J’ai vus beaucoup de personnes remonter le courant sur la case eau avec les flèches (chapitre 1, part exemple). Alors qu’à la page 10 de la règle “se déplacer dans l’eau” il est bien spécifié à la quatorzième ligne qu’“Une souris dans l’eau ne peut pas se déplacer à contrecourant.

Explication ?

Deuxième point:
Les attaques surprises:
Idem que precedement, dans la FAQ il est expliqué qu’un ennemi (attaque surprise) arrive part un marqueur bleu ennemi de la tuile, hors dans la règle page 15 “Attaque-surprise” il est bien précisé que l’attaque-surprise survient “sur la tuile où elle a était déclenché.” (Et dans la TTV, Guillaume chifoumi a bien jouer le scalopandre au plus prêt des souris et non pas spécifié comme dans la FAQ).

Explication ?

Pour ce qui est de remonter le courant, c’est une question d’édition il me semble. Initialement on pouvait remonter le courant. Les éditions suivantes ont supprimé cette possibilité, ce qui correspond à la vision du concepteur du jeu.

Pour la question des attaques-surprises, il me semble que les monstres apparaissent selon les règles normales de placement.

Je te dis tout ça de mémoire, je peux me planter.

Je te remercie.
Si c’est en fonction de l’édition, je ne doit pas me tromper sur la règle alors.
Je ne pensais pas que certains point de règle pouvait changer ou s’agrémenter selon les éditions.
Ce qui fait que certains points de la FAQ, qui m’a quand même bien aider en grande partie, sont sûrement devenus obsolète ?

Non, il n’y avait que ce détail de contre courant et c’est tout, me semble-t’il.