[Mice and Mystics] Aide de jeu: résumé des règles + éclaircissements

image

J’ai créé il y a environ 1 an un résumé des règles de Mice and Mystics en y ajoutant tous les ajouts de règles et point d’éclaircissements que j’ai pu trouvé sur internet à l’époque. C’est sous forme de petites fiches récapitulatives à imprimer, qui vont droit à l’essentiel, mais en théorie tout y est. J’espère que ça en aidera certains.

=> Dossier résumé des règles Mice and Mystics

7 « J'aime »

Chouette !
J’ai acquis et fait peindre l’intégralité de M&M en 2023 en attendant que ma fille soit assez grande pour qu’on y joue en famille.

Je vais regarder ces fiches avec attention
Merci à toi pour le taf et le partage :wink:

Ce travail exprime très bien l’échec de ce jeu chez moi.
C’est un jeu mignon d’aventure de petites souris, mais il faut 20 pages pour résumer les règles !

En tout cas joli travail.

Pour la pérennité et le partage tu devrais poster sur BoardGameGeek.

Je ne peux qu’appuyer, surtout que GitHub est dangereux pour le quidam.

Bonne initiative, j’ai toujours voulu y jouer avec mes gnomes mais chaque tentative d’assimilation des règles s’est terminée par un gros mal de crâne et un rangement de la boîte au profit de choses plus accessibles.

Je me souviens avoir fait la campagne complète de la boîte de base, avec l’aide d’un travail collectif de lecture et explication de règles effectué sur Tric Trac, auquel j’avais modestement contribué.
Règles qui sont en réalité simples, mais souffrant d’un manuel très, très mal fichu…
Je recommande à ceux qui veulent jouer avec des enfants de se pencher dessus sérieusement une heure ou deux au préalable, puis de s’attribuer un rôle de MJ/narrateur.
On ne galère pas plus d’une partie. Après, ça marche tout seul ou presque.
Et le jeu en vaut la peine.

Merci pour vos messages.

Je le mettrai sur BoardGameGeek peut-être à l’occasion si j’y pense (j’ai déjà mis 1 an à le mettre ici :stuck_out_tongue: ) . N’hésitez pas à partager ce que j’ai fait où cela vous semble pertinent :+1: Je vais d’ailleurs rajouter les sources (fichier libreoffice) comme ça n’importe qui sera libre de modifier si besoin et d’améliorer encore ce gros résumé.

Totalement d’accord.
Nous avons essayé ici aussi il y a quelques années et malgré une énorme préparation de mon côté ce fut tellement indigeste que la sauce n’a pas pris.
Même en expliquant, on finit par ne plus y croire.

L’idée était pourtant belle sur le papier.

J’ai pas compris en quoi Github est dangereux ?

Pour info j’ai rajouté un petit readme pour expliquer comment utiliser l’aide que j’ai faite. De premier abord c’est pas évident (même pour moi 1 an plus tard…)

Salut,

J’ai créé un compte spécialement pour pouvoir te remercier pour ce super boulot !

J’avais complètement remisé ce jeu dans un coin chez moi parce que les règles sont tellement pénibles qu’à chaque fois qu’on réessaye la campagne, on finissait par abandonner au bout de quelques missions à cause de ça. Et là, avec ton travail, j’ai envie de réessayer. Merci !

Bonne journée,

1 « J'aime »

Merci c’est sympa :slight_smile: N’hésite pas à regarder et améliorer encore si besoin. Je suis curieux de savoir si tu as pu t’en sortir et faire une partie digne de ce nom ?!

En fait en relisant mon résumé de règle, je me suis rendu que j’avais réécrit complètement les règles finalement… ça mériterait presque une meilleur mise en page. Mais bon, de toute façon c’est impossible de jouer à ce jeu sans des fiches sous les yeux.

nous avons fait notre petite famille une partie mémorable un apres midi, des fiches partout, des jours de préparation de mon coté également, des figurines peintes, des fiches, des aides, j’avais vendu qu’on allait vivre une sacrée aventure ! pour au final ne faire que jeter des dés en combat, encore et encore … toujours empêtrés dans les mêmes salles
quand on a demandé à ma fille si ça lui plaisait, elle nous a simplement demandé si elle pouvait aller jouer dans sa chambre…
ce fut une délivrance de tout remballer

Salut,

@tomfuel je suis désolée pour toi, ça a dû être agaçant… Je pense que tu mets le doigts sur un truc important pour moi.

Grâce aux règles réécrites par @z42po effectivement on n’avait plus de problème de règles au sens strict mais

1 - les chapitres aussi semblent écrit avec les pieds, surtout les règles spéciales des chapitres : on a joué le chapitre 4 hier où finalement on joue 6 souris (alors qu’on avait refusé des joueuses parce que c’était marqué 4 maximum et que les autres chapitres effectivement malgré qu’il y a 5 ou 6 souris dispo on ne peut en jouer que 4) divisées en 2 groupes de 3. Il y a plein de trucs pas explicites dans les règles du chapitre (comment on gère les 2 groupes ? que faire de la piste d’initiative lors des nouvelles rencontres ? l’attaque spéciale s’applique sur quelle carte rencontre ?..).

2 - au délà de ça, c’est quasiment que des lancés de dés de combat sans possibilités tactiques (pas de couvert, de portée, de ligne de vue, de postures…).

Donc le jeu retourne dans sa boîte malgré tes supers règles @z42po et va finir sur okkazéo je pense.

Et notre bande de joueuses allons ressortir Descent ou Gloomhaven. Dommage, le fait d’incarner des souris anthropomorphe nous donnait vraiment envie. Mais je pense que c’est insufisant…

Si jamais @z42po tu veux continuer à paufiner tes documents, l’un des seuls trucs qui m’a manqué et m’a fait rouvrir le livret de règles originales, c’est sur le placement des ennemis lors des rencontres : il me semble que tu n’a pas indiqué qu’on doit placer les petits ennemis de mêlé de manière équitable entre les places disponibles et que seulement à la fin on choisit où on met les derniers, si jamais ça ne tombe pas rond.

Bonne journée à tou·tes !

Ce qui m’époustoufle avec ce jeu, c’est qu’il a une évaluation BGG presqu’honorable.

Classé 551, dans les thématique 166, note 7,2.

C’est plus tout jeune déjà M&M, c’est sur que les règles étaient vraiment pas claires, et le jeu mal ciblé entre son thème léger et son ruleset digne d’un KS.

J’ai téléchargé au cas où un jour on se motive à finir le jeu de base et attaquer l’extension payé une brindille dans une VP il y a longtemps, j’avais peint les figs merde

Donc merci ! :slight_smile:

Je vais regarder de près et modifier au besoin les règles pour transformer le jeu en “presque” jdr ou coller les règles d’un autre dungeon crawler à scénario

Le matos donne envie de s’en servir et l’univers sera top pour jouer avec mini-moi.

Si je bricole un truc, j’essayerais de le partager ici pour celles et ceux que ça pourrait intéresser

@maxg38 saurais-tu lister tous les points à revoir selon toi de par ton expérience récente ?
Cela me fera gagner du temps :wink:

Super travail ! :+1: Cela me donne envie de le ressortir, surtout que j’ai les extensions mais je n’ai pas encore eu l’opportunité de les jouer.

1 « J'aime »

@maxg38 Merci pour ton retour ça fait plaisir. J’ai souvenir qu’en effet les chapitres aussi sont compliqués à lire et à comprendre rapidement. Concernant ton point sur le placement des ennemis, c’est dans le “mémo” (fiche petit format) intitulé “placements des ennemis”. Je n’ai plus du tout le sujet en tête mais je pense que tout est dans le mot clé “répartir” qui sous entend une répartition équitable. C’est l’avantage/inconvénient de ce genre de fiche, chaque mot doit être choisi judicieusement et interprété correctement. Et pour ton point sur le combat, il y a bien une notion de ligne de vue, de couvert et de portée (regarde les fiches “Combattre” et “Tour des ennemis”).

Je rejoins les remarques, au final c’est un dungeon crawler à l’ancienne tout ce qu’il y a de plus classique : on ouvre une porte, on fouille, on tape et on passe à la porte suivante. Pour moi la cible c’est les ados, les nostalgiques de HeroQuest, les amoureux des dungeon crawler basiques (j’ai pas souvenir que Zombicide par exemple apportait un gameplay plus riche, si ?). Pas sûr que ce soit un jeu familial casual…

Ce jeu mériterai une ré-écriture complète des règles c’est clair pour avoir une livret plutôt que des fiches. Ainsi qu’une simplification de celle-ci pour supprimer certains points compliqués à assimiler pour pas grand chose au final. Ça fluidifierait l’apprentissage/usage des règles et le jeu.

Effectivement, je n’avais pas compris que “répartir” impliquait une répartition la plus égale possible.

Pour le reste, je comprends et j’ai bien en tête les règles. Je trouve personnellment le jeu tactiquement plus pauvre que Descent par exemple (je n’ai jamais joué à Zombicide). Et du coup, toujours à titre très personnel, je trouve ça dommage que les règles de M&M (y compris les règles spéciales propres à chaque chapitre) soient plus complexes à assimiler et parfois moins exhaustives que celles de Descent pour une profondeur tactique moindre.
C’est dommage parce que le côté souris anthropomorphe et ballade dans les pièces du chateau à l’échelle humaine est vraiment chouette.
Pour moi à titre personnel, ça ne suffit pas.
Et si pour d’autres ça vaut le cout, c’est génial !