Mice and Mystics/Arcadia quest pour les tout jeunes...

[Arcadia Quest]

Bonjour à tous
J’ai un dilemme… je possède Descent V2 et Krosmater pensez vous que Mice and mystics ou Arcadia quest sont mieux adapté aux enfants, pour débuter dans les jeux de figurines.
Désolé je sais que c’est une question bateau :oops: mais j’ai peur que MAM soit trop long et compliqué, et Arcadia quest trop bourrin pour une petite fille …
Merci d’avance pour vos avis ou expériences.

Enfants de quel age ?
En dessous de 10ans, difficile de dire qu’ils peuvent y jouer seuls mais avec les parents dès 5ans (ma fille) c’est parfaitement possible pour M&M (ils se laissent mener) et plus aucun souci à 7ans (mon fils).

Pareil, mice est le jeu préféré de ma fille de 7 ans.
je nous ai offert le jeu pour son anniversaire de 7 ans, depuis nous avons fait tous les chapitres de la boite de base plus les 4 premiers de l’extension.
Pas de pb pour y jouer, avec l’acquisition de la lecture, cela lui facilite l’immersion.
Elle fait désormais ces choix toutes seules, même contre l’avis de son père ;-)
Et parfois elle se rappelle mieux des règles que moi.
par contre, pour un chapitre, il faut prévoir 1h30.
Possibilité de couper une partie, mais il faut laisser le matos en place, donc avoir un coin où laisser le plateau et tout le matos sorti, et ça prend de la place !
Alexandre

Alexandre dit:
par contre, pour un chapitre, il faut prévoir 1h30.
Possibilité de couper une partie, mais il faut laisser le matos en place, donc avoir un coin où laisser le plateau et tout le matos sorti, et ça prend de la place !

de part chez moi, on fait un grosse pause goûter au milieu de la partie, un bon moment pour partager encore plus avec ses enfants :-) (sans compter que jouer avec l'odeur de pâtisserie en train de cuire c'est sympa, voir ça met dans l'ambiance !)

Chez moi je joue avec Une Grande (On ne sait jamais si elle lit ça un jour…) de 14 ans.
On n’avance pas très vite (on est en pleins chapitre 5 alors que j’ai le jeu VO depuis sa sortie…) mais elle me réclame la suite d’elle même. Elle aime beaucoup le jeu!
On fait rarement un chapitre en une séance, le déroulement en tuile par tuile à l’avantage de pouvoir mettre facilement le jeu en pause jusqu’à la prochaine séance: on note rapidement sur un bout de feuille et on range tout, pas du tout besoin de laisser le matos en place.

Faire une pause pour le gouter pour MAM en effet c’est une solution, j’aime l’idée du coopératif en plus tu peux faire le conteur d’histoire. Pour ce qui est de l’age elle arrive je prends de l’avance :oops: mais si avec ça mère on peux s’amuser en attendant…
Personne ne joue à descent v2 avec son fiston ou sa fille ? Je me demande si c’est une bonne chose de faire le “méchant”

Waeyron dit:
Personne ne joue à descent v2 avec son fiston ou ça fille ? Je me demande si c'est une bonne chose de faire le "méchant"

J'avais hésité à l'époque, je lui ai montré les images des 2 jeux et sans surprise elle a choisi M&M...
Et c'est vrai aussi que le coté full coop lui plait plus que la confrontation!

J’ai joué avec mes petits cousins (6 et 8 ans) à descent v2 sans problème mais il faut guider au début et ne pas trop jouer confrontation mais plus animateur en tant qu’ol. Ça passe mais c’est pas easy
m&m passe bien mais il n’y a pas de grosse progression du jeu. C’est chiant pour les adultes sympa avec des enfants.
Arcadia quest est simple apparemment à gérer et à une bonne progression tactique. Ça a l’air aussi plaisant pour les adultes que pour les enfants. Y ’ à une tt tv dessus.
Je te conseillerai arcadia quest, en plus c’est mangas kawai. …

Merci pour vos éclairages, il me semble que pour le moment Arcadia quest sortira plus, en attendant qu’elle grandisse et possiblement après, alors que MAM entre adultes moins… J’irai visionner la TTV de la partie pour finir de me convaincre.

Pour ma part, mice and mystics est plus mignon pour les enfants avec son univers de petites souris. En revanche il est plutôt ardu au niveau des règles et devra obligatoirement être piloté par un adulte. Arcadia quest semble bien plus accessible mais l’univers est plus trash… En gros je ne jouerais ni à l’un ni à l’autre avec des tout petits…

Waeyron dit:Merci pour vos éclairages, il me semble que pour le moment Arcadia quest sortira plus, en attendant qu'elle grandisse et possiblement après, alors que MAM entre adultes moins... J'irai visionner la TTV de la partie pour finir de me convaincre.

Oui y'a des chances que ca sorte plus entre adulte (c'est même sur) car tu n'as pas le cote narratif qui fait l'ambiance originale de M&M (t'as une tttv sur M&M aussi au passage). Et entre adulte, franchement lire un passage de texte plusieurs fois en une partie c'est un peu lourd, tu vois déjà sur descent y'a 4 ligne de texte et bon les joueurs écoutent souvent à moitié :)
C'est en ca que arcadia me semble plus intéressant pour les adultes, sans compter le coté tactique, alliance... qui découle des objectifs pve et pvp. Je pense que la lecture du jeux est facilement faisable à plusieurs niveaux. En plus t'as un mode campagne que tu peux utiliser ou pas, donc faire des partie one shot. Dans M&M c'est pas trop le trip les partie one shot. De plus autre avantage, il y a très peu de texte sur les cartes, la plus part des infos sont des pictos (les skill et objets dans M&M sont quand même bien fourni en texte).
Bref si tu veux passer un bon moment avec ton gosse à lui raconter des histoire > M&M
Si tu veux un jeu plus polyvalent que tu peux jouer avec ton enfant ou entre adultes > Arcadia quest
Si tu ne veux pas dépenser d'argent > descent en adaptant grave (mais c'est pas meugnon) !

M&M une vrai crème pour jouer en famille (ou entre adultes).
C’est vrai que pour les plus jeunes c’est vraiment un univers bien plus beau et bien plus magique que descent 2.
Mes enfants adorent écouter l’histoire puis foncer dans l’aventure. A chaque fois qu’ils fouilles les cartes les font vraiment halluciné. … Du genre waaaa et la souris elle va mettre le gland sur sa tête pour avoir un casque :shock: .
Il m’est déjà arrivé d’inventer rapidement un scénario sur deux tuiles car je savais que je n’aurais pas le temps de faire un scénario entier. Un peu comme une quête secondaire.

Rianne dit:Bref si tu veux passer un bon moment avec ton gosse à lui raconter des histoire > M&M
Si tu veux un jeu plus polyvalent que tu peux jouer avec ton enfant ou entre adultes > Arcadia quest
Si tu ne veux pas dépenser d'argent > descent en adaptant grave (mais c'est pas meugnon) !

Je crois que tu as de résumé mon dilemme merci :china:
Bref Descent V2 quand elle sera ado, MAM quand elle sera bien lire ou si elle craque devant la boite :mrgreen: et Arcadia quest pour débuter (sans se taper entre joueurs, du moins au début :twisted: )
Merci à tous.

Je vois que nous avons quasi tous la même vision de MaM…
J’y jour avec mon fils qui vient d’avoir 6 ans, on débute le chapitre 4, et il commence à gérer de mieux en mieux les persos et les actions. Niveau règles j’ai débuté en zappant pas mal de points que je commence à introduire petit à petit.
MaM est vraiment un jeu familial ( je me vois mal y jouer entre adultes…), et est un excellent tremplin pour d’autres jeux à figurines comme Descent et autres.
En tout cas pour moi et mon fils c’est une très belle expérience ludique, et le voir découvrir tout seul comme un grand l’utilité de la fourchette …j’avoue ça m’a scié! :shock:

Pour mon 7ans, je pensais prendre Descent ce printemps… finalement, il y a Imperial assault qui sort… :mrgreen:

Si tu as krosmaster, attends Krosmaster Quest qui doit sortir dans pas longtemps maintenant !!!

C’est vrai il y a Krosmater Quest… :lol: reste à voir si pour les plus grands celui ci reste intéressant. Argh Arcadia Quest me dit bien aussi… :kingpouic:

Les retours de la dernière version des règles avaient l’air bon et du coup plus intéressant qu’un arcadia pour ceux qui avaient déjà du krosmaster de mes faibles souvenirs.

Bon après recherche d’infos sur le forum d’Ankama Krosmaster Quest c’est pour début 2015, pas assez d’infos pour savoir de quoi le jeu sera fait au final… Je penche pour Arcadia quest le plus polyvalent du moment.

Date de sortie confirmée : mars 2015

Hello everyone.

You might know this already, but Krosmaster Quest was delayed several times this year. We are eager to release the game, probably as much as you want to play it! But several factors have conspired to perturb the production.
Our main game designer has moved to a foreign country earlier this year, and has since suffered many technical and familial crisis, delaying the finalization of the rules. Since the writing was late, we decided to report our work onto other projects in dire need of attention; namely, Krosmaster Season 2 and Krosmaster Junior. We didn’t want to release a product which didn’t meet our quality expectations and we decided to delay Quest rather than release an incomplete or rushed game to the stores.

However, that doesn’t mean that progress wasn’t made on the game. All of our print files (all the cardboard pieces, the tokens, and the cards) are finished and ready to be printed. The game design for the whole game itself is finished. We have to get the rules neatly written in a rule book, translated for every language that Krosmaster is released in, and we can get started on the production of Quest.

And there is so much material that goes into a single box! Inside it, you will find:

7 Krosmaster figurines, including two exclusive (the Royal Gobball and Royal Tofu);
16 double-sided boards, to create the map where you will live your adventures;
5 character boards, with their special caches to allow growth for your character as the game progress;
More than 200 mini-cards to use in game, including personal quests, monsters to hunt, and Event cards that will make the Quest engine go;
Special boards to track your adventure and the marketplace turn after turn;
Dozens and dozens of cardboard token, markers and beautiful set pieces;
A booklet to learn the rules at your pace, and more than ten scenarios to renew your game at every new play!

Now that you have a clearer view of our project, we can program a more definite release date! The boxes will be produced at the end of this year, then conditioned in January, send by boat in February (before the Chinese New Year), to finally arrive in your stores at the end of March 2015.

We thank you for your patience, and apologize for any frustration that the wait might have caused. The game is almost there, just a little more patience!