[Mice and Mystics]
Après quelques parties et de nombreuses fouilles échangées contre des fromages, on commence à se demander si on n’a pas raté un truc. En effet, pas mal d’objets nous semblent complètement inutiles face aux objets de base des héros.
Au début, nous pensions que les souris revenaient de capture en perdant tout équipement qu’elles portaient, ce qui aurait pu expliquer qu’il existe des équipements moins bien, pour les remplacer. Mais en relisant la règle, nous avons vu qu’elles reviennent avec leur équipement de base, donc nous n’avons plus d’explication.
Des exemples :
- Baton de chance (+1 en attaque, corps à corps, deux mains) : Vu qu’il est limité au Mystique, c’est forcément à mettre en comparaison avec le baton de maginos. Pouvoir attaquer à distance ou pouvoir relancer un dé… on a vite fait de choisir !
- Couteau de combat (corps à corps, possibilité d’investir jusqu’à 3 fromages pour ajouter 1 attaque pour chacun) : pré-requis : avoir 3 en savoir. Là c’est le pré-requis qui fait que cette arme ne sera utilisable que par Maginos (à moins de coupler avec un équipement qui donne du savoir) et clairement c’est pas une arme pour lui
- Baton de défense (+1 en défense, corps à corps, deux mains) : le fait que ce soit une arme à deux mains gâche tout intéret.
Est-ce que nous sous-estimons la valeur de ces objets ?
Findel dit:
- Baton de chance (+1 en attaque, corps à corps, deux mains) : Vu qu'il est limité au Mystique, c'est forcément à mettre en comparaison avec le baton de maginos. Pouvoir attaquer à distance ou pouvoir relancer un dé... on a vite fait de choisir !
En effet, le bâton de chance est plus efficace ! il y a 3 faces "épées" par dés et seulement 2 "arcs". Il est donc plus facile de toucher au corps à corps. Si en plus tu peux relancer, tu es quasi-sûr de faire mouche (ou araignée) à chaque fois.
- Couteau de combat (corps à corps, possibilité d'investir jusqu'à 3 fromages pour ajouter 1 attaque pour chacun) : pré-requis : avoir 3 en savoir. Là c'est le pré-requis qui fait que cette arme ne sera utilisable que par Maginos (à moins de coupler avec un équipement qui donne du savoir) et clairement c'est pas une arme pour lui
Il me semble que Filch a aussi 3 en savoir ? Ce couteau lui est plus approprié.
- Baton de défense (+1 en défense, corps à corps, deux mains) : le fait que ce soit une arme à deux mains gâche tout intéret.
Effectivement, c'est discutable. Sauf si tu as suffisamment de capacités pour ne pas avoir à attaquer. Tout dépend de l'évolution que tu donnes à ton perso je dirais.
Ah oui, bien vu pour le couteau, on n’avait pas Filch dans l’équipe… Je n’ai pas pensé à vérifier son niveau de connaissance !
Par contre, pour le baton de maginos : il peut se transformer en arme de corps à corps quand la figurine attaquée est sur sa case, donc il utilisera les épées lui aussi dans cette config. Donc son seul intéret est d’avoir une relance, ce qui n’est pas aussi intéressant de d’avoir une arme qui peut attaquer à distance… non ?
Je comprends ce que tu veux dire, mais c’est toujours discutable et fonction de la stratégie.
A distance, Maginos peut lancer son “Mystic Bolt” qui lui donne 3 dés, ce qui est mieux que les 2 dés qu’il a avec son bâton. Mais par contre ça coûte 1 fromage… A toi de juger.
Effectivement, tout dépend de la manière de jouer les personnages.
Merci pour tous ces éclaircissements, je suis rassuré sur notre compréhension des règles déjà
L’intérêt aussi des objets qui ne te conviennent pas à un moment donné du jeu, c’est que tu peux les échanger contre un fromage que tu peux illico échanger avec un autre perso sur la même case ou une case adjacente (tu en parle d’ailleurs dans ton premier post).
C’est loin d’être négligeable, car j’ai pu vaincre brodie grâce à maginos qui à lancé chaîne d’éclair sur le chat et deux cafards qui se trouvaient sur le comptoir de la cuisine, à cause d’un fromage qu’il venait de recevoir de nez suite à “la vente d’un objet” (maginos n’avait que deux fromages).
Mais je pense surtout que l’intérêt des objets est de faire des combos.
Exemple : tu équipe nez avec la compétence cri de guerre. avec la trousse du bricoleur, tu prend l’épée mystique et, si tu as la chance d’obtenir anneau de force féline, je te dis pas la combo d’enfer. Tu lance 2 dés avec la valeur de combat de nez + 1 dé cri de guerre + 1 dés épée mystique + 1 dé de l’anneau = 5 Dés. En plus avec épée mystique tous les épées/* obtenus compte comme deux succés. Ca peut être dévastateur pour brodie par exemple. Ca m’est arrivé avec brodie. J’ai fait 8 touches. Brodie avait déja perdu sa première carte avant d’avoir lancé ses 4 dés de défense. Comme Collin jouait juste après et qu’il avait la compétence commandement, nez réattaque Brodie avec 4 dés (il n’a plus celui de la compétence) et lui enlève sa deuxième carte. En une manche, brodie est défait sans avoir combattu. En fait, il faut fouiller un max et voir les combos possible en fonction des objets déjà obtenu.
Je n’ai pas encore chercher, mais je suis certain qu’il y a plein d’autre combos possible avec d’autres objets.
Findel dit:
désolé je déterre un peu, mais pour ce baton, je dirais que filch est utile : il a "3 mains" si il porte une dague avec sa queue. Moi j'aime bien le combo arc+dague mais avec un +1def ca peut le faire aussi non ?
grosjord dit:Findel dit:
désolé je déterre un peu, mais pour ce baton, je dirais que filch est utile : il a "3 mains" si il porte une dague avec sa queue. Moi j'aime bien le combo arc+dague mais avec un +1def ca peut le faire aussi non ?
Ce bâton de défense, qui dans la VF s'appelle bâton runique, a le prérequis Mystique ou guérisseur. Filch ne peut donc pas l'utiliser. Par contre j'aime bien l'équiper a Tilda qui aura donc en permanence 3 en Attaque et Défense.
Par ailleurs comme le disait Démonge, je préfère le bâton de la chance a celui de Maginos, vu que je limite au maximum les attaques a distance qui touche moins souvent.
Quant a la Griffe mordante avec son prérequis de 3 en sagesse, elle est très gourmande en fromage mais permet a Maginos de frapper très fort. Vu qu'il gagne plus de fromage en attaque, ça peut éventuellement valoir le coup...