Bon, ben je crois que c’est mort pour la TTTV avant la sortie… à moins que demain, à l’aube, les souris ne sortent de leur tanière !
dommage j’attends aussi la TTTV avec impatience, avec qui ? impatience
Moi aussi je l’attends ![]()
J’ai du mal à passer le pas.
L’univers me parle pas plus que ça.
Puis niveau figurine, c’est un peu cheap
des souris, des rats, une araignée, un ver de terre et des cafards.
j’aimerai bien l’essayer avant pour voir.
Bah, j’ai eu un coup de coeur quand il est sorti - enfin des aventures qui essaient de s’insérer dans un vrai background, et pas des “scénar” débiles de Descent V1/V2/D&D plateau par exemple -, en me promettant de me jeter dessus dès une VF pour jouer en famille.
Puis je suis passé par la phase “j’ai testé un peu tous les dungeoncrawl sortis depuis 20 ans, celui là ne va rien apporter en fait sorti de son look tout mimi”.
Et puis j’ai re-regardé des vidéos sur le web… ben j’ai préco. Le gros “plus” pour moi à ce stade : c’est du coop. C’est the bonne idée pour jouer avec un public de jeunes petites souris autour de la table (plutôt que de faire le pseudo maître de donjon - qui s’emmerde). Et au final - on verra à la pratique - c’est peut-être aussi ce côté coop qui pourra le rendre populaire même dans mon groupe de joueurs velus.
Concernant la faiblesse du matos, notamment niveau figs, c’est vrai, le jeu est finalement cher pour son contenu. Ce qui manque dans ce thread, c’est le retour de joueurs sur du moyen terme, je veux dire après 5 parties ou plus : est-ce qu’on tourne en rond avec toujours le même (faible) matos ? Mais bon, c’est un peu inhérent à tous les portes-monstres-trésors sur plateau, sauf peut-être si on se réfère à la grosse franchise Descent et ses 3012 extensions (mais alors, on passe au stade usine à gaz !).
M’enfin, si je suis déçu, il va vite partir à la revente.
Foulquart dit:Bon, ben je crois que c'est mort pour la TTTV avant la sortie... à moins que demain, à l'aube, les souris ne sortent de leur tanière !
Demain, selon toute logique, ce sera la partie de Relic Runners, et pas l'explication des souris...
The_Kerf dit:M'enfin, si je suis déçu, il va vite partir à la revente.
Dans ce cas là je suis éventuellement intéressé suivant le prix.
Je trouve dommage quand même de ne pouvoir jeter un œil à une TTTV du jeu avant sa sortie. D’autant plus que ça permettrait sans doutes de booster les ventes des premiers jours, en levant les doutes -ou non- pour les gens indécis comme moi
Tant pis pour la vidéo de TT j’ai craqué et préco. On verra et vivement la réception.
StABe3 dit:Je trouve dommage quand même de ne pouvoir jeter un œil à une TTTV du jeu avant sa sortie. D'autant plus que ça permettrait sans doutes de booster les ventes des premiers jours, en levant les doutes -ou non- pour les gens indécis comme moi
Je pense que c'est le genre de jeux où y a pas vraiment besoin de booster les ventes...
De plus, même si les indécis voient la vidéo plus tard et du coup l'achètent plus tard, ça changera pas grand chose aux chiffres de vente, et qu'ils l'achètent aujourd'hui ou dans une semaine ce sera du pareil au même !
En étant machiavélique, on pourrait même penser que l’absence de vidéo participe du moubourrage… Mais bon, c’est sans doute plus concrètement qu’il y a beaucoup de boulot à abattre et que les souris ont pris du retard.
C’est tout à fait normal, je pense qu’il y a une certaine gestion marketing derrière la temporisation de la trictrac TV.
Nous qui traînons sur ce thread sommes potentiellement des early-adopters, c’est-à-dire des personnes qui consommeraient le produit sans réfléchir, par “impulsions”. Afin d’optimiser les revenus sur ce public, il est nécessaire que le doute subsiste quant à la qualité intrinsèque du produit.
Une fois ces impulsions consommées, la trictrac TV pourra sortir tranquillement pour essayer de relancer un nouveau pic de consommation ; sur un public un peu plus patient cette fois.
Cette trictrac TV sera également l’atout marketing premier du jeu (et de tous les jeux de société qui y sont passé, j’entends) à long terme, car la vidéo sera toujours là dans plusieurs années - Bravo TricTrac, vous faites un bien fou au secteur dans les pays francophones !
C’est d’autant plus vrai avec Mice&Mystics qui a un cachet assez particulier qui fait parler de lui de manière naturelle. Remarquez que le marketing en France n’est pas des plus voyants et je pense que l’éditeur joue sur ce côté mystérieux.
Nous sommes loin du secteur du jeux vidéo où tous les jeux doivent se montrer dans leurs plus belles robes plusieurs mois avant leur sortie; sous peine de se faire manger par la concurrence des jeux similaires.
J’avais un peu cette idée en tête, mais faute de preuve… Et pour RC, la TTTV était tombée avant, peut-être aussi parce que le jeu avait un potentiel de succès moins évident. On resterait alors dans cette logique marketing.
Je crois que vous fabulez alors qu’il y a pas eu grand chose de calculé, c’est juste qu’elle était pas programmée pour cette semaine, voilà… ![]()
C’est dommage que je n’avais pas un jeu en VF sous la main ![]()
Je crois aussi que vous fabulez sur un quelconque calcul marketing concernant la TTTV. Les TTTV sortent généralement avant la sortie, voir au moment où ça sort. Et puis il y a d’autres jeux à présenter, tout ne tourne pas autour de Mice & Mystics.
Pour ma part, j’attends la TTTV plus pour le fun. Ce n’est pas un argument d’achat pour moi, c’est plus l’aperçu d’un jeu (souvent inconnu pour moi) qui me permet de savoir si oui ou non il correspond au style de jeu que j’aime. De plus, la première partie d’un jeu chez moi montre rarement tout le potentiel, alors c’est pareil pour une TTTV (bon, à part les party game et autres jeux moins riches en règle… mais c’est rarement les jeux que j’achète). Ici c’est un jeu à ambiance et à fort background, qui raconte une histoire… Pas certain que la TTTV m’exalte à ce niveau là, c’est plus pour voir la mécanique. De plus ils jouent souvent le premier scénario dans ce type de jeu, scénario qui sert d’intro à une campagne et qui ne montrera pas la véritable richesse d’un jeu (qu’il soit riche ou pas). La TTTV c’est comme une bande annonce d’un film pour moi, ou d’une démo de jeu video, c’est plus de l’ordre de la découverte qui ne forge en aucun cas ma décision d’achat. Et dans le cas Mice & Mystics, je ne découvrirai pas le jeu à travers la TTTV.
Je reçois le jeu demain, j’ai pris ma décision de l’acheter grâce au reviews et avis de joueurs (français ou pas) qui ont le jeu. Ça me semble être un bien meilleur argument d’achat qu’une TTTV (pour moi encore une fois). Je dis tout ça parce que si j’étais indécis, c’est pas la TTTV qui changerait quoi que ce soit, je ne comprend pas pourquoi certains l’attendent pour prendre une décision. On sait de quoi ça parle, il y a déjà des vidéos du jeu sur le net, il y a même depuis des mois des trad sur les règles et les scénarios… A part toucher le matériel, j’ai assez d’infos. Se forger une idée sur un jeu qu’à travers une TTTV c’est pour moi le meilleur moyen d’être déçu de son achat.
Bref, je peux comprendre ceux qui ne savent pas de quoi parle le jeu, et qu’une TTTV peut renseigner, mais l’attente de cette TTTV me dépasse un peu. Désolé.
Je sors, ne me jetez pas des cailloux, aïe ! ![]()
Yomgi44 dit:Je crois que vous fabulez alors qu'il y a pas eu grand chose de calculé, c'est juste qu'elle était pas programmée pour cette semaine, voilà...
Je pense aussi. Certains jeux Filo ont eu une tttv avant leur sortie, cette fois ça sera après.
Entre les jeux qui qui sortent, qui se préparent à sortir pour Essen, et les videos comme celle sur les wargames (j'y connais pas grand chose, mais c'est intéressant de découvrir ça), il faut faire des choix.
J'attend la tttv de M&M pour me servir de support à la lecture des règles. Pour l'achat, mon choix est fait, et je passe chez mon crémier aujourd'hui.
Bonjour à tous,
ça fait toujours plaisir de toute façon qu’une TTTV soit attendu
Par contre, ça implique des boules au ventre en te collant la pression par peur d’avoir oublié quelques lignes de règle, ne pas avoir eu les yeux ou la bonne ambiance en face des trous… ou ne pas comprendre et se faire avoir sur les blagues du Docteur Mops… mais là, j’y peux rien, j’essaye tous les efforts du monde et je n’y arrive pas toujours… ![]()
Sinon, il n’y a pas de volonté marketing : juste le temps de recevoir le jeu, de prendre rendez-vous avec l’équipe TT (disons 15j) puis le temps que ça arrive (comptons un mois en fonction des tournages déjà effectués avant le sien). Après, il y a quelques subtilités possibles pour accélérer les choses mais sinon le timing est ainsi fait.
En tout cas, je suis aussi impatient de voir cette TTTV de Mickey !
![]()
C’est pourquoi il faut prendre la TTTV pour ce qu’elle est: une découverte, et non pas un test ni même une version video des règles du jeu.
On imagine mal votre pression en vous regardant, c’est marrant. Et pourtant c’est sur qu’elle doit être pesante. Pas facile lorsqu’on a un Mr Phal devant soi pétri de charisme qui vous dit “ce n’est pas mon style de jeu à priori” avant même d’avoir commencé à expliquer le pourquoi du comment. Pression Powa !!
Moi je serai intimidé grave. Et le Dr Mops qui possède un certain talent pour déstabiliser… hahaha. C’est pourquoi il faut rester indulgent devant une TTTV (je pense à Nicolas “Monsieur Nico” du côté de chez Edge, pour qui on n’est pas toujours tendre).
En tout cas moi j’aime les TTTV avec Monsieur Guillaume, il est rudement sympatoche. Rien que pour ça je materai (la TTTV, pas Monsieur Guillaume…)
Ca y est le jeu est arrivé chez moi. Les figs et les illustrations en général sont vraiment chouettes. Attention au dépunchage, ça va et si on prend son temps ça coule nickel mais c’est pas le plus fluide que j’ai jamais fait (notamment pour les cœurs). Enfin, petit point noir pour moi, la qualité des cartes est vraiment pas terrible et sur un jeu à ce prix là ça fait vraiment chier. Elles sont toutes souples, comme du carton gringalet qui se prendrait presque pour du papier costaud. Bref, jeu nickel mais bien déçu par la qualité des cartes (sur un jeu à 35 ou 40 euros avec beaucoup de matos on est moins regardant, mais sur un jeu à presque 60 euros perso ça passe pas).
Hâte de tester !