[Mice and Mystics] FAQ et gestion de l'ordre d'initiative

[Mice and Mystics]

Un point de la FAQ me chiffonne quand à la description des attaques surprises (oui, encore…) sûrement le point le plus mal rédigé du livret de règle (désolé)
Je ne comprends pas pourquoi, s’il n’y a pas d’ennemi sur la piste avant l’apparition de celui généré par l’attaque surprise, faudrait-il mélanger les cartes des souris avec ce nouvel ennemi et déterminer un nouvel ordre.
Dans les règles, au chapitre “Determiner l’ordre d’initiative” (p7), il est envisagé deux cas de figure: “Au début d’un chapitre, et à toute nouvelle carte Rencontre révélée, on doit établir un nouvel ordre”
L’attaque Surprise n’est aucun de ces deux cas- puisqu’elle est déterminée par la carte rencontre déjà révélée,ou par une précision du livre de conte et n’a pas lieu, à priori au début d’un chapitre.
Du coup, j’ai toujours ajouté la carte de l’attaque surprise au bas de ma piste d’initiative, dans tous les cas de figure- hormis le cas des embuscades, elles bien décrites.
Qu’en pensez vous ?

J’en pense que je ferais pareil mais j’aimerais bien avoir d’autres avis.
ChaF

C’est bien de cette manière qu’il faut jouer l’attaque surprise : quand elle survient, tu places la carte de l’ennemi tout en bas de la piste d’initiative et tu avances le sablier d’une page. L’ordre des souris ne change pas !

Juste un avis ,la surprise est moins grande que lorsque on remélange le paquet .
En mettant la carte en dessous on donne un avantage aux aventuriers
Ce n’est que mon interprétation no