[Mice and Mystics]
Un cas qui donne à réfléchir.
Hier au cours d’une partie je me trouve dans la situation suivante:
Je combat avec nez mon dernier cafard sur la tuile (et mon dernier ennemi), je fais deux touches. Le cafard en se défendant fais un fromage et ajoute le dernier sur la roue, déclenchant une attaque surprise.Dans la règle il est dit que si une attaque surprise intervient, on interrompt le combat en cours.
L’attaque surprise est un scolopendre. Ou dois je donc placer sa carte initiative ?
En bas de la piste, puis je termine le combat en enlevant le dernier cafard et en même temps sa carte initiative ?
Ou j’enlève le dernier cafard et sa carte initiative et du coup, je refais l’initiative en re mélangeant toutes les cartes initiatives.
Question de timing. Moi j’ai considéré qu’on interrompt le combat, donc on s’occupe d’abord de l’attaque surprise, et après on enlève le cafard et sa carte initiative.
Mais ce point peut changer beaucoup de chose car la position de la carte initiative du scolopendre aurait pu être très embêtante à ce moment de la partie si elle n’avait pas été mise en dernier.
Comment auriez vous procéder pour ce cas ?
J’aurais joué exactement comme toi, à savoir : d’abord le scolopendre (que je place en dernier sur la piste), puis j’enlève la carte initiative du cafard. Pour moi c’est assez clair, mais c’est vrai qu’avec cette multitude de points de règles, on s’embrouille l’esprit pour un rien ![]()
C’est cela. Il me semble que la réponse est dans la FAQ, formulée par votre serviteur.
Timbur, peux-tu donner un lien vers cette FAQ, j’ai du mal à la trouver ?
merci d’avance.
Pour rester dans le sujet, j’ai du mal avec l’attaque surprise. Si j’ai bien compris, c’est une attaque à jouer avant le reste et donc on joue les monstres de l’attaque spéciale puis les joueurs qui sont en face de ces monstres, dans cet ordre. Une fois que ce combat est terminé, on reprend le cours normal de l’action.
L’attaque surprise c’est tout simple.
- Tu arrête le combat en cours.
- Tu place le ou les ennemis désigné par le scénario ou la carte rencontre (en suivant les règles de mise en place)sur la tuile.
- tu place la carte initiative sur la piste d’initiative de cet ou ces ennemis.
-et tu finis le combat en cours.
Seulement à son tour d’initiative, le ou les ennemis de l’attaque surprise joueront.
C’est le terme “attaque surprise” qui enduit d’erreur. L’ennemi n’attaque pas tout de suite, mais seulement à son tour d’initiative. Tu as seulement des ennemis en plus à battre pour finir cette tuile.
Pour la FAQ, voici le lien :
https://www.dropbox.com/s/43ojcx6ag6iuo … 20V1.1.pdf
Ah, merci beaucoup (y compris pour la FAQ où j’ai la réponse à mes questions).
En lisant en travers,je vois que Filosofia, c’est avec 2 f. ![]()