[Zombicide]
Bonsoir,
Je souhaite acquérir un de ces deux jeux mais n’arrive absolument pas à trancher!
C’est pour jouer à 4 ou 5 ( 2 adultes + 3 enfants de 14, 11 et 7 ans).
Merci pour vos avis éclairés!
Tes enfants préfèrent les petites souris ou les zombies? et toi?
Peu importe, ils aiment les deux!! J’ai envie d’un jeu de plateau avec figurines dynamique et immersif. J’ai un doute sur M&M au sujet du dynamisme. Les deux me font de l’œil depuis le début et je n’ai jamais réussi à trancher…
M&M est plus immersif. Zombicide est plus dynamique.
Je t’aide, hein ?
Perso, je préfère M&M, le fait de vivre des aventures qui vont construire le conte est très bien rendu, l’âge de tes marmots est dans la cible.
Zombicide, ça dépote plus, on optimise ses actions, on s’attache moins à tout ça. Perso, à 7 ans, j’essaie de trouver une autre activité que de buter des zombies (buter des orcs, par exemple, ou des rats guerriers dans M&M en l’occurence )
Les deux, comme beaucoup de coop, sont quand même très très mécaniques et, de mon point de vue, assez vite lassants…
Ce sont 2 très bons jeux.
Zombicide est sûrement plus fluide que Mice and Mystics. Celui-ci étant bourré de micro-règles.
Je te conseillerai quand même, pour tes 2 derniers, M&M qui est plus immersif, une aventure à vivre avec un univers moins violent, plus “mignon”.
Par contre, ton plus grand accrochera peut être plus à Zombicide.
Si cela peut t’aider … (Tu connais mieux tes enfants que moi! )
Clairement zombicide qui est plus optimisé pour 5 joueurs.
Puis le thème et la mécanique seront plus sympa pour ton gd et les adultes.
M&m est très sympa mais peu être un poil trop narratif avec autant de joueurs. Tu vas passer beaucoup de temps à lire de long textes à haute voix.
C’est très très bien pour tes plus jeunes mais si ils veulent jouer vite ça peut être longuet. Bref les 2 sont bien mais zombicide est plus un jeux de plateau normal on va dire.
La rejouabilite est également en faveur de zombicide. Enfin si tu veux faire une partie de temps en temps sans te lancer dans une campagne zombicide sera mieux également car si t’enlève le mode histoire à m &M il ne reste plus gd chose
Rianne dit:Clairement zombicide qui est plus optimisé pour 5 joueurs.
Puis le thème et la mécanique seront plus sympa pour ton gd et les adultes.
M&m est très sympa mais peu être un poil trop narratif avec autant de joueurs. Tu vas passer beaucoup de temps à lire de long textes à haute voix.
C'est très très bien pour tes plus jeunes mais si ils veulent jouer vite ça peut être longuet. Bref les 2 sont bien mais zombicide est plus un jeux de plateau normal on va dire.
La rejouabilite est également en faveur de zombicide. Enfin si tu veux faire une partie de temps en temps sans te lancer dans une campagne zombicide sera mieux également car si t'enlève le mode histoire à m &M il ne reste plus gd chose
C'est exactement ce qui m'inquiète dans M&M... Le thème zombie leur plait bien, pas de problème pour dezinguer des zombies, j'ai des fans de plants contre zombies et chair de poule
Ai les deux à la maison
MM: le système de règles n’est pas compliqué en soit mais la règle est fouillis/ brouillon, on s’y perd facilement.
! MM comme dit si l’on ne joue pas ne mode “campagne” c’est bof bof.
Je n’y ai joué qu’entre adultes on s’y ennuie très vite,il prend la poussière sur une étagère mais je le garde pour la petite plus tard (vers 6/7ans).
avec un adulte qui chaperonne le tout, qui joue le jeu a fond du narratif, ça peut être génial avec des enfants.
Zombicide: les règles sont bien fluide, on s’éclate, on poutre du zombie encore et encore.
! Il y a plein de matos en + mais c’est le marketing qui l’emporte sur la raison ou l’utilité.
Une boite de base (saison 01 ou Outbreak) permet de jouer longtemps, longtemps avant d’avoir besoin de rajouter quelque chose (perso j’en suis a mini 60 parties avec uniquement la boite saison 01)
---------------------------------------
Peinturlurage
MM: sympa, ça change un peu de peindre des souris, l’araignée et le scolo sont bien sympa à peindre eux aussi… pas trop de figs on peut passer un peu de temps sur les héros.
Zombicide: 70+ figs à peindre, à du boulot mais c’est bien agréable de jouer avec son jeu full paint, après quelques semaines/mois sur son ouvrage.
Niveau qualité on s’y retrouve dans les deux cas.
ah oui, il y a la peinture aussi! je comptais me lancer dans la peinture des figurines, Zombicide risque de me refroidir pour une première
Zombicide me plait pour sa rejouabilité et son dynamisme, MM pour le côté jeu de rôle et son thème. Il va falloir que j’achète les deux je crois mon mari va hurler…
A votre avis, feraient-ils doublons ou pas? faut-il vraiment que je fasse un choix
Non ils ne font pas doublons mais moi pareil m&m prend la poussière en attendant que le petit soit plus gd genre vers 5 ou 6 ans.
Après il y a peu (trop) de fig dans m &M et beaucoup dans zombicide. A toi de voir mais pour s’exercer clairement zombicide est mieux car tu peux planter de la fig y’a des boîtes de fig vendues et même des set de peinture
Mais franchement je te conseillerai plus zombicide et un arcadia quest par exemple pour varier l’expérience de jeux. Ou un descent si vraiment vous êtes motivés mais c’est beaucoup plus complexe.
Je possède M&M et j’ai fait une partie à Zombicide.
Personnellement je trouve que Zombicide n’est pas très passionnant et souffre de quelques défauts de design. Par exemple: le fait qu’un zombie se dédouble lors de son déplacement lorsque deux joueurs se trouvent à égale distance de celui-ci.
Mice & Mystics est très immersif, il donne vraiment l’impression de plonger dans une histoire ou un conte, c’est vraiment sa force et sa particularité; tandis que Zombicide me paraît assez quelconque. Il s’agit juste d’un ameritrash de plus qui n’a rien de spécifique pour se distinguer des autres, à part peut-être des règles (trop?) simples et un plan marketing bien trempé.
Khelz dit:Je possède M&M et j'ai fait une partie à Zombicide.
Personnellement je trouve que Zombicide n'est pas très passionnant et souffre de quelques défauts de design. Par exemple: le fait qu'un zombie se dédouble lors de son déplacement lorsque deux joueurs se trouvent à égale distance de celui-ci.
Mice & Mystics est très immersif, il donne vraiment l'impression de plonger dans une histoire ou un conte, c'est vraiment sa force et sa particularité; tandis que Zombicide me paraît assez quelconque. Il s'agit juste d'un ameritrash de plus qui n'a rien de spécifique pour se distinguer des autres, à part peut-être des règles (trop?) simples et un plan marketing bien trempé.
Clairement tu as raison sur l'immersion Zombicide l'est moins vu que les parties se jouent en one shot, pas comme M&M qui est conçu pour la campagne narrative (j'insiste car descent est conçu pour de la campagne mais pas narrative par exemple) et pas du tout pour du one shot.
L'avantage c'est que t'as what mille scenar de zombicide fan made et même sans avoir beaucoup d'imagination, tu jette 4 tiles, 3 spawn point et roule ma poule pour une partie. M&M quand t'as fini la campagne, bha c'est fini aucun intérêt de la rejouer.
Zombicide est un jeu de plateau classique en fait, M&M est un jeux à la croisée du plateau et du conte.
Par contre réduire Z a des règles simple et du marketing je ne suis pas d'accord, c'est certainement l'un des meilleurs ameritrash, justement grâce à sa mécanique fluide, simple et dynamique (pas besoin de relire mille fois les règles), sont visuel superbe, ses composant de qualité, son matériel pléthorique qui te permet de complexifier/simplifier le jeux comme tu le souhaites, son thème respecté, chaque saison/extension apporte son lot de nouveauté et son ambiance...
Par contre ça reste un améritrash comme M&M, tu lances des dés et si t'as pas de bol bha tu perds...
PS : pour la règle du dédoublement je l'ai viré depuis longtemps, c'est une règle inintéressante et qui n'impacte pas les mécanismes essentiel du jeux A part ça je vois pas les défaut de design ?
Je n’ai pas le livret sous les yeux mais il me semble qu’il y a très peu de scénarios à 5 joueurs , non ?
Si tu connais un peu les jeux vidéos grosso modo Zombicide c’est de l’arcade et M&M de la simulation.
Là où j’ai fait un carton plein avec tous ceux qui ont pu y jouer avec moi à Zombicide (et j’ai ratissé large) le peu de personnes qui ont joué à M&M avec moi se sont tous ennuyés, moi inclus.
Zombicide c’est du fun en boite, simple d’accès, tu choisis un scénar, un survivant et tu t’amuses. En plus tu as une boite à outil très bien foutu, c’est assez aisé de créer tes scénars et même tes propres fiches de perso ou équipement.
M&M c’est du dungeon crawler tout ce qu’il y a de classique avec un système narratif super bien gaulé, le soucis c’est que si tu n’adhères pas au système narratif le jeu perd énormément.
J’ai Zombicide S1+ext+S2 et la S3 arrive et M&M je l’ai revendu après 3 ou 4 parties.
Et pour info, si ton choix se porte sur Zombicide, la S3 ne va pas tarder, annoncée pour février, je te conseille de l’attendre, un nouveau type de zombies apparait qui a l’air bien sympa et surtout tu vas avoir 12 héros au lieu de 6 et ça c’est top.
Merci à tous pour vos avis éclairés ! Je n’ai toujours pas réussi à me décider, je crois que je vais attends la sortie de vent ici trois pour voir…
Bonsoir,
Zombicide : Règles plus accessible, bien qu’il faut pas hésité d adapté quelques règles maison.
Il est plus " intenssif" je dirait comme jeu, ont stress quand les zombies commence a arrivé d’un peu partout et là il faut assez bien réfléchir à la tactique pour pas se faire ramasser. Il y a aussi beaucoup de figurines et il y a une grosse communauté sur le net avec des extention maison, des scénario, etc…
En gros le jeu de zombie que tout fan a toujours imaginé et voulu et GG l’a créé.
M&M : Il est plus scénarisé comme jeu, les objectifs sont plus attrayant ( bien que zombicide ont peut trouver des scénario sur le net bien plus appétissant que ceux donner dans la boite d’origine )
Les règles ils faut s y habituer un peu plus a cause de 2-3 points plus brouillon.
Le changement de tuiles est sympas, ont se sent vraiment avancer dans une histoire avec de petite lecture conté entre les tuiles.
Maintenant a voir si tes enfant sont plus histoire, ou plus action action
Aussi un jeu qui se situe dans le style épopée fantastique avec de simple règles mais pour 4 joueurs, il y a Andor.
J’espere que sa t’aidera, bonne soirée