Ca, on a bien compris !!
Mais le sujet du post c’est [MICE AND MYSTICS] Petites questions …
Donc, c’est pour ceux qui veulent poser des questions …
Et pourquoi tu n’ouvrirais pas un post spécifique ou tu pourrais nous apprendre à lire un livre de règle
Et bien j’ai répondu moi-même à pas mal de question.
Et je n’ai pas de souci avec ça sinon je ne l’aurai pas fait.
J’aime mon prochain, et c’est aussi pour ça que j’aide Valkris avec ses fiches d’aide de jeu.
J’apporte juste une vision différente de celle qui crie à la règle mal foutue, brouillon, incomplète.
Ou est le problème ?
M. dit:Gaffophone dit:Nous rabâcher que les réponses à toutes les questions qu'on se pose sont dans les règles ne font qu'alourdir ce sujet qui, à mon sens, parle de lui-même et démontre qu'elles sont mal foutues.
Je pense qu'il ressort de ce topic que les règles sont mal fichues, incomplètes, brouillons, et qu'on ne s'y retrouve pas.
Je veux juste que les lecteurs de ce topic voient qu'il se trouve aussi des gens qui n'ont strictement aucun problèmes avec la règle.
Moi aussi lors de mes premières parties, j'ai ouvert la règle plein de fois pour vérifier des trucs, c'est normal. Surtout pour un coop je dirai.
Par contre je n'ai jamais galéré pour y trouver quoi que ce soit.
Alors, quand je lis qu'on peut, par ex, galérer 20/30 minutes pour trouver la règle d'embuscade sur les boss . Et que je mets moi 1 minute pour la trouver, en regardant dans le chapitre qui me parait le plus logique, je tiens à le dire.
Je ne suis pas spécialement un "génie", je n'ai pas non plus appris la règle par coeur. (Et je ne travaille pas chez Filo)
Mais bon voilà quoi. il y a 19 pages de règles, incluant de grandes photos, c'est pas la mort de s'y retrouver.
A MON SENS.
Que veux tu t'es plus fort que moi.

Si j'ai passé 20 minutes à la chercher, c'est que je ne savais pas ou elles pouvaient bien se trouver, bon j'aurai du regarder l'index mais sur le moment je n'y ai pas pensé.
Il y a de nombreux jeux on à pas à utiliser l'index (souvent il n'y a même pas d'index) et pourtant on retrouve sont point de règle de suite.
Oui, elle font que 19 pages, c'est bien ça le problème. Elles sont relativement courtes mais on arrive pas à trouver un point particulier en feuilletant ces 19 misérables pages.
Mais je ta rassure, maintenant elles sont assimilées donc plus de problème pour moi, mais cela m'a prit plus de temps qu'assimiler celle d'Hornet Leader : CAO.

Bon, je pollue pas plus ce topic.
une nouvelle carte “memo fromage” est en cours
qu’en pensez vous ?
//www.trictrac.net/forum/post/aadec08d3a79810ce798f69bd5ae3e6574b1
genesteal dit:Oui, elle font que 19 pages, c'est bien ça le problème. Elles sont relativement courtes mais on arrive pas à trouver un point particulier en feuilletant ces 19 misérables pages.
Mais je ta rassure, maintenant elles sont assimilées donc plus de problème pour moi, mais cela m'a prit plus de temps qu'assimiler celle d'Hornet Leader : CAO.
Après dis toi bien que si divers points étaient répétés à plusieurs endroits, elle serait plus longue, et plus fouillie. Là une fois lue une fois ou deux, tu sais ou trouver l'info.

Bref, j'ai à mon tour une question !
"Quoi ? c'est lui qui dit tout le temps que la règle elle est bien et maintenant il a une question !!!"

Il y a une carte fouille qui permet d'aller choisir une autre carte dans la pioche fouille.
(On la trouve dans le casque au début du 1er chapitre par ex.) Ceinture du bricoleur je crois qu'elle s'appelle.
Quand je pioche cette carte donc, quand dois-je / puis-je résoudre son effet ?
Au début je me suis dis que celà coutait une action de l'utiliser, mais je ne vois rien dans la règle ni sur la carte qui dise qu'elle coute 1 action à utiliser.
La logique voudrais donc que je l'utilise immédiatement quand je la pioche.
J'ai loupé un truc ou c'est bien ça ?
M. dit:
Bref, j'ai à mon tour une question !
Il y a une carte fouille qui permet d'aller choisir une autre carte dans la pioche fouille.
(On la trouve dans le casque au début du 1er chapitre par ex.) Ceinture du bricoleur je crois qu'elle s'appelle.
Quand je pioche cette carte donc, quand dois-je / puis-je résoudre son effet ?
Au début je me suis dis que celà coutait une action de l'utiliser, mais je ne vois rien dans la règle ni sur la carte qui dise qu'elle coute 1 action à utiliser.
La logique voudrais donc que je l'utilise immédiatement quand je la pioche.
J'ai loupé un truc ou c'est bien ça ?
Cette carte s'appelle "trousse du bricoleur". Et c'est le prérequis qui est important. Il faut être bricoleur pour l'utiliser.
Donc, c'est tout simple : si c'est une souris autre que nez qui gagne la trousse, il va falloir qu'elle l'échange avec nez (en respectant les règles de l'échange) et nez à son tour utilisera cette carte. Ca ne coute pas d'action. C'est un cadeau. Si c'est nez qui la gagne, il l'utilise tout de suite.
Truc important : une fois utilisé, il faut mélanger le paquet fouille. Et ça, ça peut changer beaucoup de chose.
Moi, j'en profite pour donner une armure de cuir à nez. Ca le protége un peu.

Bonjour à tous,
je viens de faire ma première partie en solo pour assimiler les règles avant d’y jouer avec ma famille. J’ai cependant quelques interrogations qui persistent malgré la lecture des pages de ce topic :
- J’ai vraiment eu la poisse à ma première partie en pendant une attaque surprise due à une meule pleine, j’ai remplie de nouveau une meule… Comment fait-on ? On respawn le même monstre et on avance la marqueur temps ?
- J’avais cru comprendre en regardant la TTTV et en lisant les règles que l’on ne gagnait des fromages pour nos souris qu’en attaque en qu’en défense ils n’étaient pas comptabilisés, mais lors de la lecture des pages ici même, certains disent que l’on peut gagner également des fromages par nos dés de défenses, quelqu’un a une idée ?
Merci encore pour le boulot qui est fait ici pour nous aider à mieux appréhender le jeu !!!
J’ai perdu ma première partie, mais ce fût épique surtout le passage dans la conduite d’eau
Yoa2n dit:
- J'avais cru comprendre en regardant la TTTV et en lisant les règles que l'on ne gagnait des fromages pour nos souris qu'en attaque en qu'en défense ils n'étaient pas comptabilisés, mais lors de la lecture des pages ici même, certains disent que l'on peut gagner également des fromages par nos dés de défenses, quelqu'un a une idée ?
faut pas croire tous les medias

page 10 > attaque et defense = frometon
Pour revenir sur la “trousse du bricoleur”, je ne pense pas non plus qu’on soit obligé de dépenser son action pour l’utiliser.
De la même manière, rien n’indique ou même laisse penser qu’il faut l’utiliser de suite. A priori on peut la garder sous le coude et l’utiliser plus tard en cours de partie.
Merci les mecs, donc en fait, on peut l’utiliser quand on veut, ça ne coute pas d’action.
(j’avais bien vu l’histoire du prérequis (encore heureux )
Moi je l’utilise pour prendre une protection que je donne ensuite à la souris la plus faible en défense.
Autre question : les équipements de départs des souris non en jeu sont dans le paquet fouille ?
Je pense bien que oui puisque sinon cela serait indiqué. Mais j’ai peut être ici aussi loupé quelque chose ?
Yoa2n dit:J’ai vraiment eu la poisse à ma première partie en pendant une attaque surprise due à une meule pleine, j’ai remplie de nouveau une meule… Comment fait-on ? On respawn le même monstre et on avance la marqueur temps ?
Quand tu remplis une première fois ta meule, tu avance ton sablier, et fais ton attaque surprise en ajoutant les monstres indiqués :
- sur le livret scénario s’il y en a
- sinon, sur ta carte rencontre actuelle, puis tu défausses cette carte rencontre.
Tu nee piochera une nouvelle carte rencontre qu’à la prochaine tuile.
Si d’aventure tu re-rempli ta meule avant de changer de tuile, tu n’as pas de nouvelle attaque surprise puisque tu n’a pas de carte rencontre. Tu avances bien ton sablier par contre.
La règle d’or à se souvenir est : Quoi qu’il arrive, il n’y aura jamais plus d’une attaque surpise par tuile.
Ok, merci pour vos éclaircissements
Dans la vidéo de “Watch it played”, lorsque “Nez” prends la Trousse du bricoleur de “Maginos” grâce à l’action échange, il est dit que cela ne coute aucune action libre donc “Nez” peut utiliser la carte immédiatement.
Je pense que vu que c’est un objet, “Nez” pourrait la mettre dans son sac et l’utiliser plus tard, s’il le souhaite.
Les objets de départ des souris non présente sont à ma connaissance ne sont pas enlevé.
Seul son enlevé les cartes indiqué page 1 du livre de Conte (Meps, Épée du chagrin, Anneau du souvenir) donc si on les pioches on peut toujours les transformer en fromage.
genesteal dit:Les objets de départ des souris non présente sont à ma connaissance ne sont pas enlevé. Seul son enlevé les cartes indiqué page 1 du livre de Conte (Meps, Épée du chagrin, Anneau du souvenir) donc si on les pioches on peut toujours les transformer en fromage.
On peut transformer en fromage des objets ?
Yoa2n dit:On peut transformer en fromage des objets ?
Au moment où tu pioches une carte après une fouille réussie, si l'objet obtenu ne t'intéresses pas, tu peux le défausser et prendre un fromage à la place.
intéressant
grandlapin dit:Yoa2n dit:On peut transformer en fromage des objets ?
Au moment où tu pioches une carte après une fouille réussie, si l'objet obtenu ne t'intéresses pas, tu peux le défausser et prendre un fromage à la place.
rajouté à la carte memo-fromage en cours ...
Dernières petits choses avant de me lancer dans ma 2e partie
- L’hameçon : lorsqu’il est installé dans les règles il est dit que l’on peut le désinstaller. Cependant je n’en vois pas l’utilité, sauf si les ennemis peuvent également le prendre, mais ce n’est pas écrit. Vous avez votre idée ? ça me semblerait logique que l’adversaire puisse également y grimper. Par contre pour l’enlever comment fait-on, c’est celui qui l’a posé qui le reprend ?
- Tout à l’heure vous parliez des fromages que l’on gagne en défense lorsque l’on jette les dés, est-ce aussi le cas des adversaires qui font des fromages en défense ???
Merci encore !!!
Yoa2n dit:Dernières petits choses avant de me lancer dans ma 2e partie
- L'hameçon : lorsqu'il est installé dans les règles il est dit que l'on peut le désinstaller. Cependant je n'en vois pas l'utilité, sauf si les ennemis peuvent également le prendre, mais ce n'est pas écrit. Vous avez votre idée ? ça me semblerait logique que l'adversaire puisse également y grimper. Par contre pour l'enlever comment fait-on, c'est celui qui l'a posé qui le reprend ?
- Tout à l'heure vous parliez des fromages que l'on gagne en défense lorsque l'on jette les dés, est-ce aussi le cas des adversaires qui font des fromages en défense ???
Merci encore !!!
-En mode campagne, tu perds tous les tokens communs au groupe à la fin du chapitre. Il n'est donc pas forcément utile de récupérer l'hameçon, mais dans le doute, moi, je le ferais

- les ennemis qui ont un dé fromage, que ce soit en attaque ou en défense, le mettent sur la meule, malheureusement ! Sauf Brodie qui, lui, ne rajoute pas de fromage
Ah oui ok, on met les grappin et on se défausse de la carte le temps de le récupérer… En effet d’où l’intérêt de le reprendre
Et sinon ok outch quand même pour les dés… C’est pas gagné pour que je gagne mon premier chapitre
EDIT CHEPARD. Voir post en dessous de celui de genesteal.