timbur dit:Oui, et tu risques d'avoir de nouveaux ennemis dans la boîte.
"Tiens ? C'est marrant, ces figurines d'asticots, c'est des proxys ?"
Et la, tu pourras dire :
"ça grouille d'ennemis par ici !!"
timbur dit:Oui, et tu risques d'avoir de nouveaux ennemis dans la boîte.
Eh ben non pour le moment j’en suis qu’a 1 partie.
SHEPARD dit:timbur dit:Oui, et tu risques d'avoir de nouveaux ennemis dans la boîte.
Et la, tu pourras dire :
"ça grouille d'ennemis par ici !!"
Faut dire qu’elle était facile celle là.
oui mais fallait penser a la faire quand même !
J’arrive un peu après la guerre.
Est-ce qu’il existe une FAQ française sur ce jeu ? (comprenant par exemple les corrections sur le scenar 3 + tout le reste …)
Si oui serait-il possible de re poster le lien (voire idéalement le rajouter sur la fiche du jeu).
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
[si y a pas dites le me, je vais peut-être m’y mettre]
Je ne crois pas qu’il y ai de FAQ en français, mais la règle VF inclus déjà des éclaircissements par rapport à la VO. Notamment sur le déplacement dans l’eau.
Ceci dit, sauf erreur de ma part, toutes les questions posées ici ont leur réponse dans la règle du jeu. (malgré ce qu’on lit à chaque page de ce topic)
A partir de là, je vois mal l’éditeur pondre une FAQ.
Finalement, seuls 2 points font défaut aux règles :
- Le bug du chapitre 3 soulevé et solutionné par l’éditeur ici > http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 5&t=129555
- Le jeton Miz Magie pas identifié (c’est le jeton représentant une tarte).
Comment dire…
…
…Non, rien.
timbur dit:Comment dire...
...
...Non, rien.
Après je peux me tromper, mais pour avoir lu le sujet depuis le début j’y ai vu exclusivement des questions dont la réponses était dans la règle.
Pour le coup si j’ai loupé des trucs, je veux bien les connaitre.
Et vous allez être content, j’ai moi même 2 interrogations dont je ne trouve pas la réponse dans la règle !
M. dit:Je ne crois pas qu'il y ai de FAQ en français, mais la règle VF inclus déjà des éclaircissements par rapport à la VO. Notamment sur le déplacement dans l'eau.
Ceci dit, sauf erreur de ma part, toutes les questions posées ici ont leur réponse dans la règle du jeu. (malgré ce qu'on lit à chaque page de ce topic)
A partir de là, je vois mal l'éditeur pondre une FAQ.
Finalement, seuls 2 points font défaut aux règles :
- Le bug du chapitre 3 soulevé et solutionné par l'éditeur ici > http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 5&t=129555
- Le jeton Miz Magie pas identifié (c'est le jeton représentant une tarte).
genesteal dit:M. dit:
Nous sommes en 2013, internet est là, il nous permet à nous passionnée de nous retrouver ici, de partager nos problèmes de règles, avoir les réponses avisées et aimables de Chifoumi.
Donc pas de véritable problème pour nous mais pour les nouveaux venus, je pense que la règle aurait pu être mieux rédigé.
Tout comme une FAQ disponible sur le site de Filosofia me paraît tout aussi justifié, dans 10 ans quand je ressortirai mon M&M pas sur que je retrouve ce topic qui aura surement encore plus de page. Tout comme un Casual Gamer aura le réflexe d'aller sur le site de l'éditeur plus qu'ici pour trouver des infos supplémentaire, une adj sur son jeu.
.
Et oui, et c’est comme ça qu’on arrive aux règles modernres “friendly user” qui répètent tous les points plusieurs fois à différents endroits.
Pour moi beaucoup plus pénibles à consulter que les règles de M&M.
genesteal dit:
27 pages sur ce topic au moment au j’écris ces lignes.
Il y a tout de même de quoi penser que les règles manque un peu de clarté, non ?
Sans aller jusqu’à être aussi exigeant que M., il faut bien reconnaître sur les dernières ~10 pages (c’est à peu près là que je suis arrivé sur ce sujet), j’ai lu facilement une dizaine de fois les mêmes questions. De là à penser que les gens se renseignent pas forcément beaucoup avant de demander, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas. Cependant, ça explique les 27 pages.
Bien sur, pour ma part je n’ai pas eu à poser de questions ici, elles ont toutes déjà été posés sur ce forum.
Le Week-end dernier, j’ai assimilé deux règles de jeu : Mice and Mystic et Hornet Leader : Carrier Air Opération, entre les deux règles, il y a pas photos les règles de Hornet Leader qui sont pourtant (assez dense) sont plus abordables. Les 2 jeux n’ont rien à voir, par contre l’ordre de rédaction des règles ont beaucoup de points communs.
J’ai moins galéré sur Hornet Leader que M&M. Après une première partie, je n’avais quasiment plus aucune interrogation et si j’avais un problème en cours de jeu, il me suffisait d’aller voir dans les règles la section concernant la séquence en cours pour trouver immédiatement la réponse à mon interrogation.
A M&M, j’ai du passer bien 20/30 minutes à retrouver l’info sur l’embuscade pour les boss, j’ai bien cru que je l’avais imaginé cette régle.
Et on nous trimballe de la page X à la page Y pour avoir enfin un point de règle complet.
On peut reprocher un peu trop de répétition dans certaines règles mais quand on lit une règle pour la première fois, il y a beaucoup d’informations à retenir. Le fait de répéter permet de mieux assimiler et aussi confirmer que l’on a bien acquis la règle précédemment évoquée.
Les règles ne sont pas mal rédigées mais au niveau assimilation, on fait plus pédagogique de nos jours. La mise en page aussi n’aide pas vraiment, quelques exemples n’aurait pas fait de mal, une aide de jeu n’aurait pas été du luxe.
Désolé, mais des règles qui après 2/3 lectures soulèvent autant d’interrogations alors qu’il n’y a rien de compliqué et qu’elle ne font que 19 pages.
Bon, ça fait travailler les neurones.
Alors si certains n’y trouve pas de problème tant mieux pour eux mais je pense que c’est dans l’intérêt de l’éditeur de proposer des règles plus facilement assimilable.
Je le redis ce n’est pas un problème pour moi, mais je pense que cela peut écarter certaines personnes de ce jeu ce qui est dommage.
Aelegrin III dit:A mon avis, la disposition des tuiles est bonne pour le chapitre 5. Il faut juste monter dans les appartements de la reine par la case traverse depuis la forge puis faire une exploration depuis ces appartements vers les tunnels sous la salle à manger (tuile 8 ) en retournant cette tuile (8). Après, il faudra "redescendre"dans les tunnels pour accéder aux tunnels sous la cuisine. Dans la règle il est spécifié (page 12) que chaque tuile a 2 faces (on ne parle pas là de la couleur des sorties mais des tuiles) et que si la tuile sur laquelle la souris s'apprête à se rendre présente une autre couleur, on retourne cette tuile. Si à ce moment, il n'y a pas de case sortie sur l'autre tuile, on ne peut pas explorer.
C’est vrai que ça peut paraitre bizarre comme disposition. Je te propose un “truc” pour éviter de te prendre la tête: quand tu changes de niveau en retournant une tuile, retourne toutes les tuiles, comme ça, tu te retrouves avec le plan complet du niveau où tu te trouves, comme dans un donjon d’un jeu vidéo type Zelda
Nous rabâcher que les réponses à toutes les questions qu’on se pose sont dans les règles ne font qu’alourdir ce sujet qui, à mon sens, parle de lui-même et démontre qu’elles sont mal foutues.
Je pense avoir l’habitude et pratiquer de nombreux jeux depuis des années, j’ai rarement été si souvent obligé de consulter les règles toutes les 2mn pendant mes parties, même en jouant à Horreur à Arkham ou Descent v1 par exemple.
Aelegrin III dit:C'est vrai que ça peut paraitre bizarre comme disposition. Je te propose un "truc" pour éviter de te prendre la tête: quand tu changes de niveau en retournant une tuile, retourne toutes les tuiles, comme ça, tu te retrouves avec le plan complet du niveau où tu te trouves, comme dans un donjon d'un jeu vidéo type Zelda
Gaffophone dit:Nous rabâcher que les réponses à toutes les questions qu'on se pose sont dans les règles ne font qu'alourdir ce sujet qui, à mon sens, parle de lui-même et démontre qu'elles sont mal foutues.