[Mice and Mystics] Petites questions...

Strahd_Alex dit:
grandlapin dit:
Pour ma part, j'ai aussi compris qu'on ne pouvait garder qu'une seule carte fouille quel que soit le nombre de chapitres joués (La formulation de la règle originale que j'utilise le laisse supposer: "This 1 card is in addition to their starting equipments cards.".

Oui je suis d'accord, cette carte unique vient du chapitre qu'on vient de finir et elle s'ajoute donc à l'équipement de base de la souris. Mais ce même équipement auquel on ajoute cette carte s'est déjà agrandit d'une carte au chapitre précédent et d'une autre à celui d'avant et ainsi de suite .. en tout cas c'est comme ça que je le comprends ...

Je pense que vous ne dites pas la même chose...
En fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne peut garder qu'une seule carte fouille en plus de son équipement de départ, peu importe le nombre de chapitre joué.
Exemple : Colline avec pour équipement de départ épée et armure décide de garder un bouclier à la fin du chapitre 1. A la fin du chapitre 2, il devra repartir avec son épée et son armure (équipement de départ) et choisir s'il garde de nouveau le bouclier (s'il l'a toujours) OU une autre carte fouille qu'il aura récolté durant le chapitre(une ruse, une arme, un objet). Il ne partira, à chaque début de chapitre, qu'avec 3 cartes maximum (les 2 cartes de son équipement de départ + sa carte fouille supplémentaire).
Après,comme il est dit dans la règle, ce n'est qu’une idée de départ pour la campagne et libre à chacun de faire comme il le souhaite :wink:

c'est un dé en plus.
par exemple si tu as une souris qui as +2 en attaque sur sa carte et que en plus tu as une carte avec une epée qui indique +1
en tout tu lance 3dés.
idem pour la defence.

rapatrié depuis le topic M&M ...

valkriss dit:
Le sablier ne bouge que :
- Quand une souris est capturée,
- Quand la meule est remplie
- Éventuellement un effet de scénario (pas encore rencontré ce cas)
A chaque début de tuile (exploration) il y a toujours des ennemis à placer. Soit c'est spécifié dans le scénario soit il faut tirer une carte rencontre.
Si il n'y a plus d'ennemis sur la tuile, et donc que tu redémarres un tour d’initiative rien qu'avec les cartes de tes souris, il faut ajouter un fromage sur la meule.

ce genre de chose devrait se trouver sur une carte-memo !
si vous voulez completer .. il y aurait moyen

Dans la cuisine, nous avons le chat Brodie qui est apparu. Une fois tous les cafards tués, faut il aussi battre le chat de Maggie pour pouvoir continuer l'aventure ? Faut il le tuer par 2x ?

Mel Breizh dit:Dans la cuisine, nous avons le chat Brodie qui est apparu. Une fois tous les cafards tués, faut il aussi battre le chat de Maggie pour pouvoir continuer l'aventure ? Faut il le tuer par 2x ?

Oui et oui :D

Strahd_Alex dit:
grandlapin dit:
Pour ma part, j'ai aussi compris qu'on ne pouvait garder qu'une seule carte fouille quel que soit le nombre de chapitres joués (La formulation de la règle originale que j'utilise le laisse supposer: "This 1 card is in addition to their starting equipments cards.".

Oui je suis d'accord, cette carte unique vient du chapitre qu'on vient de finir et elle s'ajoute donc à l'équipement de base de la souris. Mais ce même équipement auquel on ajoute cette carte s'est déjà agrandit d'une carte au chapitre précédent et d'une autre à celui d'avant et ainsi de suite .. en tout cas c'est comme ça que je le comprends ...

Je comprends ton point de vue qui est logique d'un point de vue roleplay.
Mais si tu fais ça, tu finis avec 1 carte de plus à la fin du chapitre 1, puis 2 à la fin du chapitre 2, etc. jusqu'à 11 à la fin du chapitre 11, ce qui est contradictoire avec la règle anglaise qui ne t'autorise à rajouter qu'une seule carte au début d'un chapitre à l'équipement de départ, ce qui implique de facto que les autres sont défaussées.
Maintenant, rien n'empêche de la jouer roleplay et de considérer que nos souris ont une cache au trésor où il stockent le reste du matos pour les chapitres suivants bien entendu, mais je ne sais pas si ça ne risque pas de déséquilibrer le jeu. A chacun de voir comme toujours dans ces cas là :D
Pour ma part, je préfère l'ambiance un peu tendue générée par les choix déchirants qu'on a parfois dû faire à la fin de certains chapitres :)
Edit:
@relacio: je viens de lire ton post - je pense que nous sommes effectivement d'accord: du moment qu'on respecte les mécanismes du jeu, les règles de campagne sont adaptables pour rendre le jeu plus marrant en fonction des joueurs.

bokomeme dit:c'est un dé en plus.
par exemple si tu as une souris qui as +2 en attaque sur sa carte et que en plus tu as une carte avec une epée qui indique +1
en tout tu lance 3dés.
idem pour la defence.

Ok merci. Pour la défense ça paraît logique effectivement, mais ce n'était pas clairement précisé dans la règle.

pour le scartes que l'on garde a la fin de chaque parties, je pense n'en garder qu'une par chapitre moi aussi ... sinon les souris vont devoir se trimbaler une brouette pour le chapitre 11 :lol:

Je confirme que l'idée de départ était bien de ne garder qu'une carte Fouille, carte unique gardée en plus de l'équipement de départ. Elle ne devient pas une carte Equipement de départ mais reste une carte Fouille.
De fait, à la fin du nouveau chapitre, cette carte Fouille se trouve parmi les cartes Fouille trouvées pendant l'aventure... et donc, on ne pourra en garder qu'une parmi toutes celles-ci pour la prochaine aventure.
Cependant, pour ceux qui souhaiteraient garder une carte Fouille à chaque aventure, ne pas oublier que chaque souris ne peut porter que 3 cartes Fouille dans le sac (sans compter les cartes Fouille Ruse
"pattes de souris font belle prestance"
;) que l'aventure vous souris... euh sourie !

bokomeme dit:pour le scartes que l'on garde a la fin de chaque parties, je pense n'en garder qu'une par chapitre moi aussi ... sinon les souris vont devoir se trimbaler une brouette pour le chapitre 11 :lol:

Nez chapitre 11 :mrgreen: :

Merci à tous pour ces précisions. :china:
Je vais demander aux joueurs de mon groupe ce qu'ils souhaitent faire :)

Bonsoir
J'attaque avec maginos un rat sur une case adjacente. je peux donc faire une attaque à distance et lancer deux dés (1 de base + 1 bonus baton) ?

Peut on se déplacer en diagonale ?

de tête je crois que maginos peut attaquer en mêlé (donc dans la même case ou une case adjacente) avec 2 dés (1 sur la carte + 1 pour le baton)
et a distance juste le +1 de la carte...donc 1 dé a distance.
enfin il me semble l'avoir joué comme ca maginos.

Aelegrin III dit:
bokomeme dit:pour le scartes que l'on garde a la fin de chaque parties, je pense n'en garder qu'une par chapitre moi aussi ... sinon les souris vont devoir se trimbaler une brouette pour le chapitre 11 :lol:

Nez chapitre 11 :mrgreen: :


chapitre 11 .... trop simple les souricieres

Et a t'on le droit de se déplacer en diagonale ?

bokomeme dit:de tête je crois que maginos peut attaquer en mêlé (donc dans la même case ou une case adjacente) avec 2 dés (1 sur la carte + 1 pour le baton)
et a distance juste le +1 de la carte...donc 1 dé a distance.
enfin il me semble l'avoir joué comme ca maginos.

Je confirme pour les deux dés au contact: l'équipe de Plaid Hat Games explique sur son fofo que le baton de Maginos doit être considéré comme une arme de mêlée quand c'est possible (ce qui est bien entendu mieux puisqu'on a plus de chances de faire des épées que des arcs :D ).
Par contre, le score de combat sur sa carte de personnage compte à la fois au contact ET à distance, donc il lance aussi deux dés à distance.

J'avais bien compris comme ça.
Il a 2 dés à distance si on n'est pas sur la même case que l'attaquant(pouvoir de son bâton):
1 dé de valeur d'attaque + 1 dé du bâton
et 2 dés d'attaque en mêlée si on est sur la même case que l'attaquant.
En revanche je repose la question pour la troisieme fois :
Est ce que l'on peut se déplacer en diagonale ?

SHEPARD dit:
Est ce que l'on peut se déplacer en diagonale ?

Non, puisqu'on se déplace sur des cases adjacentes et que l'explication des lignes jaunes et rouges montrent bien qu'ils s'agit de déplacements orthogonaux.
(rq : Sauf erreur, une attaque en mêlée, c'est une attaque sur la même case ou sur une case adjacente)

Il me semble avoir compris sur les vidéos de Watch It Played que l'on peut se déplacer en diagonale, à la seule condition que les cases ne soient pas trop éloignées.
Bon pour du carrelage régulier, pas de problème, mais sur la tuile de la cour, par exemple, ce n'est pas pareil.
Et pour savoir si c'est faisable ou pas, il faut poser la figurine à cheval sur les deux cases : si le socle de la figurine touche les deux case (fait un pont d'une case à l'autre quoi), c'est bon on peut y aller, sinon non, il faut contourner.

Kouynemum dit:(rq : Sauf erreur, une attaque en mêlée, c'est une attaque sur la même case ou sur une case adjacente)

C'est bien cela. :)