[Mice and Mystics] Petites questions...

il n’est dit nul par que l’on ne peut pas se déplacer en diagonale !!!
la règle dis qu’on peut se déplacer sur une case adjacente. et si un socle de figurine comble l’espace qu’il y a entre 2 cases, celle ci sont considérées comme adjacente.
donc moi j’en ai compris que 2 cases en diagonales sont adjacente !

Pour le bâton de Maginos: je confirme: on ne l’utilise comme arme de mélée que si on est sur la même case qu’un ennemi (c’est écrit sur la carte du bâton, pas sur celle de Maginos)
Pour les diagonales, on peut effectivement se déplacer ainsi si le socle de la figurine touche les 2 cases. C’est aussi valable pour les ennemis.

demonge dit:Il me semble avoir compris sur les vidéos de Watch It Played que l'on peut se déplacer en diagonale, à la seule condition que les cases ne soient pas trop éloignées.
Bon pour du carrelage régulier, pas de problème, mais sur la tuile de la cour, par exemple, ce n'est pas pareil.
Et pour savoir si c'est faisable ou pas, il faut poser la figurine à cheval sur les deux cases : si le socle de la figurine touche les deux case (fait un pont d'une case à l'autre quoi), c'est bon on peut y aller, sinon non, il faut contourner.

oui, c'est vrai que le sol n'est jamais vraiment très régulier et que le pb de la diagonale pure ne se pose pas vraiment, ni très souvent. :)
bon, moi, ça me semble bizarre le déplacement en diagonale parfaite parce que du coup, ça accélère vraiment les déplacements et ça ne les rend pas très contraignants.

Ca dépend, car si ça te simplifie le déplacement des souris, ça simplifie aussi beaucoup le déplacements des ennemis !

demonge dit:Ca dépend, car si ça te simplifie le déplacement des souris, ça simplifie aussi beaucoup le déplacements des ennemis !

Oui oui, aussi. :)
Et si on admet qu'une case en diagonale est adjacente, ça veut aussi dire que les attaques peuvent se faire en diagonale, alors.
Ce que je veux surtout dire, c'est que je vois mal pourquoi créer des contraintes de déplacement chiffrées et aléatoires (capacité de déplacement+ dé) si ces contraintes n'en sont pas vraiment, qu'il s'agisse des souris ou des ennemis...
Je ne trouve pas que les salles soient très vastes, permettre la diagonale, ça raccourcit encore les distances.

C’est pour ça que je pose cette question de diagonale. Car il est écrit nulle part que l’on ne peut pas se déplacer en diagonale et que ça change beaucoup de chose. Cependant, sur la vidéo, la personne qui présente déplace toujours les figurines de case à case alors ??? Cependant, le raisonnement de Kouynemum me paraît très logique. Je ne sais pas quoi penser sur ce sujet là.
Une autre question : dans une attaque on ne fait aucune touche. Logiquement comme il n’y a pas de touche, l’adversaire n’est pas sensé lancer de dés de défense. Mais du coup il perd la possibilité de faire des fromages et gagner ainsi de “la monnaie” pour payer les compétences ou mettre un fromage sur la roue pour l’ennemie.
alors doit on lancer les dés de défense même s’il n’y a pas eu de touche à l’attaque ?

Pour moi c’est clair on peut se déplacer en diagonale, la seule contrainte étant que le socle de la figurine doit pouvoir toucher la case de départ et celle d’arrivée (hormis les murs et les lignes rouges).
Dans la règle :

Dans ce jeu, les cases ne sont pas toutes de la même taille ni de la même forme.
On trouve d’ailleurs entre certaines cases de petits espaces. Pour savoir si 2 cases sont adjacentes, appliquez la règle d’or suivante :
si le socle d’une figurine souris comble l’espace entre les 2 cases, alors ces 2 cases sont considérées comme
adjacentes. Déplacer une figurine sur cet espace se trouvant entre les 2 cases compte pour 1 point de déplacement.

Pour l’attaque, si tu ne touches pas l’adversaire n’a pas à se défendre donc pas de lancer de dés.
Il est écrit dans les règles :

Si une souris a porté un ou plusieurs coups, le joueur situé à
la gauche du joueur actif doit alors lancer les dés de Défense

SHEPARD dit:
Une autre question : dans une attaque on ne fait aucune touche. Logiquement comme il n'y a pas de touche, l'adversaire n'est pas sensé lancer de dés de défense. Mais du coup il perd la possibilité de faire des fromages et gagner ainsi de "la monnaie" pour payer les compétences ou mettre un fromage sur la roue pour l'ennemie.
alors doit on lancer les dés de défense même s'il n'y a pas eu de touche à l'attaque ?

Salut,
la règle dit que si une souris (ou un ennemi) fait une touche ou plus, il faut lancer les dés de défense, ce qui sous-entend que si on ne fait aucune touche, il ne faut pas lancer les dés. Voilà comment je vois la chose (de plus, je crois que quelqu'un a déjà confirmé dans les pages précédentes).
Kouynemum dit:Et si on admet qu'une case en diagonale est adjacente, ça veut aussi dire que les attaques peuvent se faire en diagonale, alors.

Ah c'est marrant mais non je n'ai pas compris ça du tout.
Pour moi, mais je rappelle que c'est toujours par rapport aux vidéos WIP, on peut se déplacer en diagonale*, mais on ne peut attaquer que cote à cote.
Alors du coup, c'est vrai qu'on peut s'interroger sur la logique de ce fonctionnement...

*see here, à 7:00 :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=j9S1sD6X2b4

bah dans la règles ils disent qu’ en mêlé on attaque soit sur sa case, soit sur une case adjacente…et suivant la définition de la règle, une case adjacente , c’est devant derrière a droite a gauche…et en diagonale si le socle touche les 2 cases !
moi je l’ai joué avec déplacement en diagonale et attaque en diagonale.
par contre si je ne touchais pas un ennemi, je lançais quand même les dés de défense… :evil:

Idem, pour les attaques, comme pour les déplacements, j’utilise les diagonales, rien ne l’interdit dans les règles.

Bonjour à tous, je viens d’entamer ma 1e lecture des règles pour ma 1e partie ce soir et j’ai une question dont je n’ai trouvé réponse : il est dit qu’en cas de touche sur un type d’ennemi ayant plusieurs points de vie, on marque ces touches avec des marqueurs coeurs sur la carte de ce type d’ennemi. Est ce que ça veut dire (ça ne serait pas logique mais bon) que l’ensemble des figurines ennemis partagent ces blessures ? Ex : je touche 1 fois le rat 1 donc je met un jeton sur la carte rat de l’initiative et si un de mes coéquipiés tape un autre rat, celui ci a déjà une touche ? Si ce 2e rat meurt on retire sa figurine et le rat 1 repart avec toute sa vie ? Il serait plus logique d’avoir des touches par figurines, dans ce cas, comment se souvenir de leurs touches respectives ?

zerico dit:Bonjour à tous, je viens d'entamer ma 1e lecture des règles pour ma 1e partie ce soir et j'ai une question dont je n'ai trouvé réponse : il est dit qu'en cas de touche sur un type d'ennemi ayant plusieurs points de vie, on marque ces touches avec des marqueurs coeurs sur la carte de ce type d'ennemi. Est ce que ça veut dire (ça ne serait pas logique mais bon) que l'ensemble des figurines ennemis partagent ces blessures ? Ex : je touche 1 fois le rat 1 donc je met un jeton sur la carte rat de l'initiative et si un de mes coéquipiés tape un autre rat, celui ci a déjà une touche ? Si ce 2e rat meurt on retire sa figurine et le rat 1 repart avec toute sa vie ? Il serait plus logique d'avoir des touches par figurines, dans ce cas, comment se souvenir de leurs touches respectives ?

Salut,
Je n'ai pas encore le jeu mais sur les différentes vidéos que l'on peut voir (ainsi que sur la règle en anglais) les rats n'ont qu'un seul point de vie! Tu touches un rat, tu retires la figurine en question du plateau. S'il reste des rats, la carte d'Initiative reste sur la piste d'Initiative. Ce n'est que lorsque tu auras tué le dernier rat se trouvant sur la tuile où se trouve tes souris que tu pourras retirer la carte Initiative de la piste d'Initiative.
EDIT : Autrement dit, ça ne sert à rien de mettre des marqueurs "Coeur" sur les cartes Rat.
J'espère que tu m'as bien compris et que je n'ai pas fait trop fastidieux.
zerico dit:Bonjour à tous, je viens d'entamer ma 1e lecture des règles pour ma 1e partie ce soir et j'ai une question dont je n'ai trouvé réponse : il est dit qu'en cas de touche sur un type d'ennemi ayant plusieurs points de vie, on marque ces touches avec des marqueurs coeurs sur la carte de ce type d'ennemi. Est ce que ça veut dire (ça ne serait pas logique mais bon) que l'ensemble des figurines ennemis partagent ces blessures ? Ex : je touche 1 fois le rat 1 donc je met un jeton sur la carte rat de l'initiative et si un de mes coéquipiés tape un autre rat, celui ci a déjà une touche ? Si ce 2e rat meurt on retire sa figurine et le rat 1 repart avec toute sa vie ? Il serait plus logique d'avoir des touches par figurines, dans ce cas, comment se souvenir de leurs touches respectives ?

Je n'ai pas le jeu sous les yeux donc j'espère ne pas dire de bêtises, mais il me semble que la question ne se pose pas : les ennemis à plus de 1 PdV sont les ennemis "uniques", comme Brodi, l'araignée et le centipède (pas sûre pour ce dernier). Les rats et les cafards n'ont chacun qu'un point de vie, et meurt donc dès la première touche.

OK cela explique donc le flou de la règle qui fait des généralités alors qu’on est sur des cas particuliers (ennemis uniques). Merci à vous 2 pour vos éclaircissements.

zerico dit:OK cela explique donc le flou de la règle qui fait des généralités alors qu'on est sur des cas particuliers (ennemis uniques). Merci à vous 2 pour vos éclaircissements.

Toi, tu n'as pas regardé la vidéorègle sous-titrée sur le Repaire des jeux, c'était clairement indiqué. :wink:

Non pas eu l’temps… Faut dire que c’est un peu chaud la lecture sans le matos ni partie d’essai pour ce soir ! :mrgreen:

Une petite question : quand l’ennemie nous attaque ? Est-ce qu’on lance les dés pour se défendre même s’il ne fait aucune touche.
Car j’ai lu que l’on ne les lançais pas pour les ennemies mais est-ce le même cas pour nous ?

Lilian dit:Une petite question : quand l'ennemie nous attaque ? Est-ce qu'on lance les dés pour se défendre même s'il ne fait aucune touche.
Car j'ai lu que l'on ne les lançais pas pour les ennemies mais est-ce le même cas pour nous ?

Oui, même principe.

Je confirme sur les deux points dernièrement discutés :
les dés de défense ne se lancent que s’il y a une ou plusieurs touches contre lesquelles se défendre… j’avoue que je n’ai pas la règle là sous les yeux, je chercherai pour la référence ;)
Pour le déplacement, on peut se déplacer sur une case adjacente : Est adjacent ce qui, avec votre socle, est accessible depuis votre case de départ.
je pense que le but est de ne pas se prendre la tête : si le socle de la fig’ peut toucher les deux cases, elles sont adjacentes
Ce qui peut donner de belles situations : dans la cours, par exemple, les héros, à cause de l’irrégularité des pavés, ne peuvent atteindre certains pavés “en diagonale”… par contre, l’araignée et la scolopendre le peuvent… ils peuvent être rapides, les bougres !
Après, il est vrai qu’au final, tous les points d’une salle sont assez facilement accessible rapidement pour que le jeu garde un vrai rythme de jeu… tout en laissant certains frissons quand un “1” sort au dé en déplacement, là où il fallait un “2” pour que le plan se déroule sans accroc… :twisted:
Bonne partie ;)