[Mice and Mystics]
Est-ce que le jeu fonctionne bien en solo et avec de jeunes enfants ? Merci pour vos commentaires.
C’est du 100% coopératif donc :
- en solo, oui, mais il faut aimer jouer plusieurs personnages en même temps (les scénarios sont généralement prévus pour 4 souris), leurs équipements, leurs compétences, plus gérer tous les ennemis, la progression du temps… Perso, j’ai vite fait de perdre le fil des tours de jeu. L’avantage est que le matos est limité en nombre, il n’y a pas des dizaines de figurines / decks de cartes / pions, ça s’installe vite. Si je prends l’exemple d’un Shadows of Brimstone, qui se rapproche de Mice & Mystics niveau complexité des règles, ben il y a des dizaines de decks à installer, des centaines de pions à gérer, on met 20 à 30 bonnes minutes à tout préparer.
- avec des enfants, oui, avec un adulte qui va (di)gérer tous les points de règles et, selon leur niveau de lecture, leurs cartes etc. Avec des plus jeunes, ça revient à jouer en solo, sauf que ce sont les marmots qui lancent les dés . Mais ils vivront l’histoire !
Attention, les aventures sont souvent longues (2 à 3 heures), mais cet été, il a beaucoup tourné avec des enfants de 7 à 13 ans, et on a découpé les parties tuile par tuile (on se faisait une tuile recto/verso, on range tout en “sauvegardant” les souris avec leur cartes/fromages/points de vie dans une enveloppe, et on remet en place la partie suivante à partir de là). En tous les cas, une fois la boîte rangée, ils se rejouaient les aventures de Colin et sa bande en grandeur nature dans le jardin, à base de “moi je suis Lily”, “moi je suis Nez”, “Attention voilà les rats”