[Mice and Mystics]
Bonjour,
La règle “le temps presse” en page 7, précise qu’à la fin d’une manche après le tour d’initiative de la dernière souris, s’il n’y a aucun ennemi sur le plateau, on ajoute un fromage à la meule.
Dans le cas de groupes de souris séparés comme dans les chapitres 2 ou 4, il arrive souvent que le 1er groupe a entièrement nettoyé sa tuile et le 2nd peine à le faire. Aussi dans ce cas, vu que le plateau n’est pas vide, je n’ajoute pas de fromage à la meule et le 1er groupe profite du temps obtenu grâce à leur efficacité combative pour fouiller la tuile lors de la manche suivante.
Toutefois, dans le chapitre 4, après la séparation des groupes, le 1er groupe a 2 tuiles à explorer avant la confrontation finale, et le 2nd groupe a 3 tuiles à explorer. Stratégiquement on voulait que les 2 groupes arrivent en meme temps dans la derniere tuile, donc le 1er groupe a passer son tour pendant 3 manches le temps que le 2nd nettoie sa 3ème tuile.
Avez-vous joué de la même façon ? aurai-je du ajouter des fromages à la meule pour le 1er groupe qui a nettoyé sa tuile et se tourne les pouces depuis 3 manches ?
En théorie non, puisque les actions des groupes sont simultanées, mais merci de me confirmer tout ça.
oui, tu aurais du.
Et le groupe qui met le dernier fromage à la roue se prend lui, l’attaque surprise.
De mémoire, car cela fait bien longtemps que j’ai fais ce chapitre;
(CHIFOUMI comprendra
)
Eh bien de notre côté, nous n’avons pas rajouté de fromage car nous avons considéré qu’il restait des ennemis sur la piste d’initiative (qui est commune aux deux groupes).
Quel dilemme !
Merci Shepard pour ta réponse rapide
Toutefois je ne suis pas d’accord ou alors complète la si possible.
En effet, les règles précisent bien d’ajouter un fromage quand le plateau est vide d’ennemis et non la tuile des souris. Or, le groupe de Nez luttait toujours de son coté.
D’ailleurs les règles particulières du chapitre précise bien que les 2 groupes partagent la même piste d’initiative, ce qui confirme que les actions des 2 groupes sont simultanées.
De plus, il est logique que traverser 3 tuiles (tunnels de cristal + entrée des égouts + tuyaux) prennent plus de temps qu’en traverser 2 (Chambre du roi + tunnels du roi) pour atteindre la tuile de la rencontre finale.
Le groupe de Colin dans les tunnels du roi se tournait les pouces car ils avaient réussi leur fouilles et n’avaient juste rien d’autre à faire. On a juste sauté leur tour. Comme on le ferait dans le cas d’une souris capturée.
Effectivement, on ajoute un fromage que lorsque la piste d’initiative est vide d’ennemis… ce qui implique d’être dans ce cas-là pour les deux groupes, vu qu’ils partagent la même piste d’initiative.