[Mice & Mystics] Passage entre les tuiles salles ?

[Mice and Mystics]

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir l’aide des joueurs de Mice & Mystics car il y a un élément sans doute tout bête mais que je ne comprends pas dans le premier scénario de la campagne (lu à l’occasion de la préparation de la première partie).
La mise en place indique trois “tuiles” de salles. A cela s’ajoute un passage possible par “les égouts” et/ou “la cuisine”.
Ce que je ne comprends pas c’est par où passe-t-on pour circuler de salle en salle.
Pour aller dans les égouts, je me doute qu’il faut passer par la case avec la grille mais pour le reste ? Ou, dit autrement, à quoi servent les deux passages à l’Est et l’Ouest de la salle des gardes ? A quel endroit (sur quelle case) arrive-t-on quand on passe par cette fameuse grille ? une fois dans les égouts où débouchent les deux passages au nord et au sud ? En gros quels passages doit-on considérer comme réellement présents et les quels n’existent pas vraiment ?

Dans l’attente de vos lumières,
Ludiquement,

Reno

J’ai eu du mal avec ce concept avant ma première partie aussi.

En fait, c’est tout simple : tu respectes bien la disposition des salles indiquée par le scénario. Les issues donnant vers l’extérieur (c’est à dire ne reliant pas 2 tuiles) sont à ignorer, seules celles reliant 2 tuiles existent.

lynkowsky dit :J'ai eu du mal avec ce concept avant ma première partie aussi.

En fait, c'est tout simple : tu respectes bien la disposition des salles indiquée par le scénario. Les issues donnant vers l'extérieur (c'est à dire ne reliant pas 2 tuiles) sont à ignorer, seules celles reliant 2 tuiles existent.

Merci !!! Du coup, ça manque de jeton "fermé" à placer sur chaque porte je trouve.
Peux-tu également me donner ton avis sur les égouts ?
- passe-t-on dans les égouts par la grille d'égouts présente dans la salle des gardes ? si oui sur quel case arrive-t-on ? par superposition des pièces je dirai qu'on arrive sur le bord nord de l'égout mais du coup y a pas besoin de traverser ?
- où débouche(nt) le ou les passages de cette salle "égouts" ?
- est-ce juste une salle permettant de récupérer le fil et l'hameçon ?

Vu tes questions, je pense qu’il faut juste que tu relises attentivement la description de l’action “Explorer”, pages 12-13 du livre de règle.
C’est très bien illustré : tu peux passer d’une tuile à l’autre soit via les cases “Sortie” (ce que tu appelles Porte), soit via les cases “Traverse” (qui vont demander de retourner la tuile).

Pour les Sorties, on ne peut les emprunter que si elle sont adjacentes à une Sortie de la même couleur (la couleur représentant si la tuile est au niveau inférieur ou supérieur du château).
Pour les Traverse, tu retournes la tuile et les souris arrivent sur la case Traverse située de l’autre côté.

Dans le scénario 1 : tu débutes dans la salle des gardes, au niveau supérieur. Tu ne peux en sortir que par la grille pour aller dans les égouts (les cases Sortie n’étant pas valides). Les souris atterrissent sur la case Traverse de l’autre côté, c’est-à-dire dans l’eau.
Un fois dans les égouts (tu es donc sous la salle des gardes), tu peux utiliser la case Sortie traditionnelle car tu es au bon niveau. Tu peux donc continuer dans les Tunnels sous la cuisine. De là, tu auras le choix entre emprunter la sortie traditionnelle vers les tunnels, ou faire une side-quest dans la cuisine en empruntant la case Traverse.

Relis bien également les règles concernant le déplacement dans l’eau et sur le fil et hameçon.

Fil et Hameçon : relis 2 cases comme si elles sont adjacentes et tu n’utilises que 1 point de mouvement pour ce faire. Le récupérer utilise 1 action.

Eau : tu ne peux pas te déplacer à contre-courant, arrivé sur 1 case d’eau termine ton déplacement.

********* CHAPITRE 5 *********

La 2e tuile (en haut à droite) devrait être déposé du côté de la Salle à Manger face visible et non pas Les Tunnels sous la Salle à Manger.
Tu peux tout de suite en faire mention dans le Livre de Contes.