[Mice and Mystics]
Bon, j’entame un nouveau fil parce que l’ancien devient inutilisable de par sa longueur…
J’aurais à mon tour quelques questions, concernant l’équipement (les cartes Fouille).
1. Certains des équipements de départ ont comme prérequis un personnage unique. Si ces personnages ne sont pas en jeu, doit-on comme les autres équipements non spécifiques (armures par exemple) les remélanger dans la pioche ? Si ils sont piochés, le joueur sera alors obligé de les échanger contre un fromage…
2. Dans la règle il est indiqué que les cartes Ruse ne prennent pas de place. Mais il est aussi indiqué que comme les objets, suite à une fouille, elles sont placées dans le sac. Les cartes Ruse peuvent-elles être utilisées depuis le sac ou bien doivent-elles être équipées d’abord ?
3. Dans le cas d’une fouille, ce qu’on récupère va dans le sac. Il faudra donc s’équiper pour en bénéficier. Et dans le cas d’échange de matériel avec une autre souris… Que peut-on donner et où va ce que l’on reçoit ? Est-ce que je peux donner un article qui est dans mon sac ? Si je récupère un nouvel objet puis-je le prendre directement en main ou dois-je d’abord faire une action “s’équiper” ?
Et une petite dernière sur l’eau…
Dans la règle on nous explique comment faire dans l’eau. Puis on raconte que parfois il y aura des flèches qui indiquent du courant (j’en déduis qu’il peut y avoir de l’eau tranquille) et ce que ça change. Enfin on nous apprend qu’une souris dans l’eau ne peut pas faire d’action gratuite (s’équiper, monter de niveau ou échanger) car elle est trop occupée à lutter contre le courant.
…Vous la voyez venir ma dernière question n’est-ce-pas ?
4. Cette restriction n’est elle vraiment valable que quand il y a du courant, ou dès que la souris est dans l’eau ?
Merci,
- Je ne me souviens plus si c’est précisé, mais perso je ne mets pas les objets avec comme pré-requis des personnages non joués. Je laisse évidement les armures et dagues qui sont des objets de départs pour certains, mais sans pré-requis.
2)les ruses ne sont pas des objets, elles n’ont donc pas d’emplacements spécifiques. Elles se gardent face cachée avec les objets du sac (mais comme tu dis ne prennent pas un des 3 emplacement du sac). Elles s’utilisent en one shot de manière instantanée et sans compter pour une action (sauf recommandation particulière inscrite sur la carte).
3)“s’équiper” est une action gratuite qui ne s’exécute qu’une seule fois dans lors du tour d’une souris.
Donc la carte fouille peut directement être équipée grâce à ton action gratuite, mais tu ne peux plus faire d’autre changement d’équipement avant le tour prochain.
Echanger avec une souris sur la même case, c’est le même principe. Une action gratuite à ne faire qu’une fois par tour. Tu échanges soit des fromages, soit un objet équipé, soit un objet du sac ou soit une carte ruse.
4)Seule les flèches dans l’eau impliquent la présence d’un courant. Donc la restriction impliquant le mot courant ne s’applique pas dans les zones d’eau sans courant.
En résumé:Si il y a du courant (flèches) pas d’actions gratuites, sinon on peut utiliser les actions gratuites dans de l’eau sans courant.
Dncan dit:Bon, j'entame un nouveau fil parce que l'ancien devient inutilisable de par sa longueur...
J'aurais à mon tour quelques questions, concernant l'équipement (les cartes Fouille).
1. Certains des équipements de départ ont comme prérequis un personnage unique. Si ces personnages ne sont pas en jeu, doit-on comme les autres équipements non spécifiques (armures par exemple) les remélanger dans la pioche ? Si ils sont piochés, le joueur sera alors obligé de les échanger contre un fromage...
Alors pour moi tu ne remélanges pas dans la pioche mais tu défausses contre un fromage OU tu mets dans ton sac (cf. regle page 12). De plus si tu remets dans la pioche tu n' auras pas le personnage adéquat avant la fin du chapitre et tu pourrais repiocher la meme carte une nouvelle fois. Pour moi, seule la trousse du bricoleur est réintégrée dans la pioche comme indiqué dans le texte de la carte
2. Dans la règle il est indiqué que les cartes Ruse ne prennent pas de place. Mais il est aussi indiqué que comme les objets, suite à une fouille, elles sont placées dans le sac. Les cartes Ruse peuvent-elles être utilisées depuis le sac ou bien doivent-elles être équipées d'abord ?
Je ne pense pas qu' il y est besoin de s' équiper pour la ruse, tu l' a appris en lisant la carte et elle est opérationnelle immédiatement pour moi. Par contre, je défausse les ruses comme les parchemins après utilisation, les ennemis ne tomberont pas 2 fois dans le panneau
3. Dans le cas d'une fouille, ce qu'on récupère va dans le sac. Il faudra donc s'équiper pour en bénéficier. Et dans le cas d'échange de matériel avec une autre souris... Que peut-on donner et où va ce que l'on reçoit ? Est-ce que je peux donner un article qui est dans mon sac ? Si je récupère un nouvel objet puis-je le prendre directement en main ou dois-je d'abord faire une action "s'équiper" ?
La regle dit "une souris peut troquer comme elle l' entend des cartes fouilles et/ou des fromages avec une autre souris sur la même case ou sur une case adjacente" comme elle l' entend=comme elle veut, non?
Et une petite dernière sur l'eau...
Dans la règle on nous explique comment faire dans l'eau. Puis on raconte que parfois il y aura des flèches qui indiquent du courant (j'en déduis qu'il peut y avoir de l'eau tranquille) et ce que ça change. Enfin on nous apprend qu'une souris dans l'eau ne peut pas faire d'action gratuite (s'équiper, monter de niveau ou échanger) car elle est trop occupée à lutter contre le courant.
...Vous la voyez venir ma dernière question n'est-ce-pas ?
4. Cette restriction n'est elle vraiment valable que quand il y a du courant, ou dès que la souris est dans l'eau ?
Les deux mon capitaine. Il y a toujours du courant
Merci,
Edition devancé par Arioch
Après relecture je me rend compte que j’ avais mal compris les questions et je t ‘ai répondu à coté pour les points 1 et 4.
Je suis d’ accord avec Arioch sur ces 2 points et je le joue de la même façon enfin sauf pour l’ eau stagnante puisque pas encore rencontré
Par contre pour ce qui concerne l’ échange je comprend plutôt tu échanges un/des fromage(s) et/ou un/des objet(s) équipé(s), et/ou un/des objet(s) du sac et/ou une/des carte(s) ruse, et même contre un merci et un sourire.
“La souris est très prêteuse
C’ est là son moindre défaut”
Ah oui effectivement pour l’échange c’est plus libre que dans mon souvenir.
Et pour l’eau, je pense que la règle est rédigée dans l’optique d’extensions à venir avec des points d’eau sans courant (mare aux grenouilles…).