[Mice and Mystics]
page 15 des regles :
bon, la roue est remplit des 6 fromages, j’avance le sablier d’1 page …ok
-je tire une carte rencontre car pas de specificités du chapitre en cours > des cafards
-je place immediatement la carte des cafards selon la regle d’initiative page 7
(en l’occurence, en dernier car il y avait deja des rats sur la piste initiative)
et je lit page 15 (attaque surprise) : “apres avoir resolu l’attaque surprise, on retire tous les fromages de la meule”
les cafards attaquent tout de suite ?? sous entendu, ils se deplacent jusqu’au contact et combattent si possible ?
alors qu’ils sont en dernier en initiative ?
Bonjour,
Ce point m’a perturbé également. En relisant (mais je peux me tromper encore), page 15, voici les points pouvant nous aider à comprendre :
- “Celle-ci interrompt brièvement l’action en cours…”
- “Pour résoudre cette attaque surprise, suivez cette procédure :”
(1 à 5)
Dans le 5ème point, ils auraient du préciser “après avoir résolu les 4 points précédents de procédure, on retire les fromages…”
Dans les les 5 points de procédure à suivre, on ne nous dit pas de faire attaquer l’ennemi de suite. Et comme elle interrompt brièvement l’action en cours (même une attaque), ce serait complexe de rajouter direct une autre attaque en plein coeur d’une attaque déjà en cours.
Voilà mon résonnement plus ou moins alambiqué
J’ai déjà répondu à cette question dans l’autre post.
Celà veut dire que tu interrompt ton combat en cours (celui qui t’as fait rajouter le dernier fromage sur ta meule).
tu avance ton sablier d’une page,
tu procède à la mise en place des ennemis en suivant les règles et selon le cas.
Et tu enlève les fromage de la roue.
Puis tu termine le combat interrompu.
C’est celà résoudre l’attaque surprise.
L’ordre de combat est résolu normalement par le placement des cartes initiatives.
L’attaque surprise ne veut pas dire qu’il va forcément y avoir une attaque tout de suite…
Oui c’est déjà répondu ailleurs, certes, mais valkriss a peut-être pas envie de se retaper les 30 pages (à ce jour) de commentaires pour trouver la réponse.
En tout cas merci à toi d’avoir validé. C’est bien ce que je pensais
valkriss dit:-je tire une carte rencontre car pas de specificités du chapitre en cours > des cafards
Juste une précision par rapport à ça : ça ne peut pas arriver.

Si tu n'a pas déjà de carte rencontre au moment ou le 6e fromage arrive sur la meule, tu n'en tire pas.
- soit tu a pioché une carte rencontre en arrivant sur la tuile, tu t'y réfère alors pour cette attaque surprise, puis la défausse,
- soit tu n'en n'a pas parce que tu t'es déjà pris une attaque surprise sur cette tuile. Tu n'ajoute alors pas d'ennemis, mais avance quand même le sablier d'une case.
- soit tu n'en n'a pas parce que le scénario te précise les rencontres sur cette tuile (auquel cas le scénario te précise quels ennemis composent cette attaque surprise).
M. dit:valkriss dit:-je tire une carte rencontre car pas de specificités du chapitre en cours > des cafards
Si tu n'a pas déjà de carte rencontre au moment ou le 6e fromage arrive sur la meule, tu n'en tire pas
.
- soit tu a pioché une carte rencontre en arrivant sur la tuile, tu t'y réfère alors pour cette attaque surprise, puis la défausse,
- soit tu n'en n'a pas parce que tu t'es déjà pris une attaque surprise sur cette tuile. Tu n'ajoute alors pas d'ennemis, mais avance quand même le sablier d'une case.
- soit tu n'en n'a pas parce que le scénario te précise les rencontres sur cette tuile (auquel cas le scénario te précise quels ennemis composent cette attaque surprise).
Je confirme et suis entièrement d'accord.
Micka18 dit:Oui c'est déjà répondu ailleurs, certes, mais valkriss a peut-être pas envie de se retaper les 30 pages (à ce jour) de commentaires pour trouver la réponse.
En tout cas merci à toi d'avoir validé. C'est bien ce que je pensais
Je comprend cette réponse, mais si tout le monde repose les questions qui ont déjà eu des réponses, alors le forum va être inondé de sujet sur M&M.

SHEPARD dit:Micka18 dit:Oui c'est déjà répondu ailleurs, certes, mais valkriss a peut-être pas envie de se retaper les 30 pages (à ce jour) de commentaires pour trouver la réponse.
En tout cas merci à toi d'avoir validé. C'est bien ce que je pensais
Je comprend cette réponse, mais si tout le monde repose les questions qui ont déjà eu des réponses, alors le forum va être inondé de sujet sur M&M.
J'y ai pensé aussi à ça et je suis d'accord. Mais c'est vrai que ça devient insupportable de tout relire ! Bon à la limite, d'où l’intérêt de se faire des fiches. Mais un nouveau possesseur du jeu, dans quelques jours, il va péter un câble à la vue des éventuelles 90 pages à venir

Bref le sujet n'est pas là de toute façon.
M. dit:valkriss dit:-je tire une carte rencontre car pas de specificités du chapitre en cours > des cafards
Si tu n'a pas déjà de carte rencontre au moment ou le 6e fromage arrive sur la meule, tu n'en tire pas.
super merci !
oui effectivement apres 300 aller-retour du livres de regles, 20 pages de defilé du sujet, j'ai pété un plomb et ouvert le sujet qui je pense pourra aider les nouveaux possesseurs et surtout me debloquer le neurone qui coinçait sur cette attaque surprise !
la chose me semble plus claire en recoupant vos infos
qu'importe qu'il y ait plusieurs sujets sur M&M, ils pourront toujours servir a quelqu'un !
je recap ce que j'ai pigé :
- on arrive sur une tuile
> on retourne la carte rencontre
> on dispose les ennemis sur la tuile selon la page marquée du sablier
> on dispose leur carte selon les regles initiative page 7
- baston
- roue de fromage pleine
> on arrete tout
> on monte le sablier d'1 page
> on enleve tous les fromages de la roue
> on place les ennemis de l'attaque surprise de la carte rencontre
> on DEFAUSSE la carte rencontre
> on place la carte initiative en dernier sur la piste selon les regles initiative page 7
> on reprend où on est etait
voila, si ça peut servir ...

C’est pas bien grave de créer un topic sur une question précise.
Au pire Valkriss obtient sa réponse et le topic tombe dans les limbes.
Valkriss, je complète ton répcap.
je recap ce que j’ai pigé :
- on arrive sur une tuile
> on retourne la carte rencontre > sauf si le scénario te précise les ennemis à mettre sur cette tuile bien particulière
> on dispose les ennemis sur la tuile selon la page marquée du sablier> idem
> on dispose leur carte selon les regles initiative page 7
- baston
- roue de fromage pleine
> on arrete tout
> on monte le sablier d’1 page
> on enleve tous les fromages de la roue
> S’il n’y a pas de carte rencontre, on regarde si le scénario donne les ennemis “attaque surprise” à mettre sur cette tuile bien particulière
> > S’il y a une carte rencontreon place les ennemis de l’attaque surprise de la carte rencontre
> on DEFAUSSE la carte rencontre
> on place la carte initiative en dernier sur la piste selon les regles initiative page 7
> on reprend où on est etait
voila, si ça peut servir … pfiouu
Bonne récap’
Oui pas grave, il y a des jeux comme celui-ci, qui ont besoin d’être chapitrés sur un forum, de part leur manque de précisions.
Micka18 dit:...il y a des jeux comme celui-ci, qui ont besoin d'être chapitrés sur un forum, de part leur manque de précisions.
GGGGRRRRrrrrr !!!!
Je vais mordre.
Tout ce que j'ai dis plus haut est tiré de la règle du jeu, qui l'explique très précisement.
M. dit:Micka18 dit:...il y a des jeux comme celui-ci, qui ont besoin d'être chapitrés sur un forum, de part leur manque de précisions.
GGGGRRRRrrrrr !!!!
Je vais mordre.
Tout ce que j'ai dis plus haut est tiré de la règle du jeu, qui l'explique très précisement.
Précisement mais pas aussi clairement que toi

super merci pour l’aide
car il faut avouer que non … tout ce qui est recap plus haut est disséminé par morceaux dans le livre et qu’il n’y a aucun exemple de tour de jeu pour illustrer ne serait ce qu’un peu.
en tout cas, merci pour l’aide et je vais me faire une carte memo avec ceci car le jour ou je laisserais reprendrais le jeu apres 3 mois a jouer a autre chose, il me serait quasi impossible de ne pas retomber sur les mêmes interrogations, un ptit aide memoire sera bienvenu
M. dit:Micka18 dit:...il y a des jeux comme celui-ci, qui ont besoin d'être chapitrés sur un forum, de part leur manque de précisions.
GGGGRRRRrrrrr !!!!
Je vais mordre.
Et moi j'ai déjà sorti les crocs

Donc oui effectivement tu as raison ! Et même si beaucoup de questions sont abusées, il y a tout des cas qui demandaient précision dans la règle. On va pas le répéter encore et encore !!
Bref, le fait est là, la preuve, on en est à 32 pages sur l'autre topic. Donc au lieu de rajouter à chaque fois que c'est dit dans la règle, autant admettre que différents topics seraient plus pratiques. Bon peu importe on va encore épiloguer sur le sujet pour rien, moi j’arrête là.
Il ne manque pas un truc ?
M. dit:> on place la carte initiative en dernier sur la piste selon les regles initiative page 7
Ca c’est si il y a encore un ennemi présent sur la tuile quand l’attaque surprise se déclenche (carte initiative ennemie encore présente).
Mais s’il n’y a plus d’ennemi (et de carte initiative ennemie donc), il me semble qu’il faut reprendre toutes les cartes initiative des souris, les mélanger avec l’attaque surprise, et tirer au sort une nouvelle fois un nouvel ordre.
Non ?
EDIT : ah oui d’accord, c’est ce que tu veux dire par le renvoi à la page 7, ok, j’avais pas fait le rapprochement.
Oui c’est ça.