iorek dit:des cartes qui font maxi 56*79mm (rapport habituel de racine de deux entre largeur et hauteur)
Tu es sûr car quand je mesure des cartes d'un jeu de carte ordinaire elles font 56x(86/87)? Y aurait-il un autre standard pour les cartes de jeux de société? Y a t il un format standard pour des cartes à jouer? Cela fait un moment que je me pose la question car j'aimerais faire un modèle indesign et le mettre à dipo en ligne.
amaury dit:Ou bien, il faut faire original, et faire des cartes carrées.
Si les cartes sont destinées être tenues en main, le format carré n'est pas idéal. De plus, les informations à loger dedans ne collent peut-être pas non plus à un tel format.
Pour prendre un exemple connu, imaginerais-tu les cartes Magic tenir dans un carré? Non, le besoin d'une zone plus ou moins 4/3 pour s'adapter à presque toute illustration et le besoin d'un texte assez long font que ce n'est pas possible, il faut un format allongé.
Par contre, dans le jeu de cartes des colons de catane, les cartes doivent être carrées...
FOX62 dit:Y aurait-il un autre standard pour les cartes de jeux de société? Y a t il un format standard pour des cartes à jouer?
La logique voudrait qu'on ait un rapport de racine de deux entre largeur et hauteur. La plupart des formats papier (les A4 et co.) l'ont. Une histoire d'harmonie et de nombre d'or...
Mais dans les cartes à jouer, je ne pense pas qu'il y ait de standart. Je sais que les cartes Magic ont à peu de chose près ce rapport de racine de deux mais ce n'est pas forcément une référence.
iorek dit:
la logique voudrait qu'on ait un rapport de racine de deux entre largeur et hauteur. La plupart des formats papier (les A4 et co.) l'ont. Une histoire d'harmonie et de nombre d'or...
Je crois que tu t'emmèle un peu les pinceaux avec le nombre d'or et les proportions. Pour avoir récemment fini le da vinci code de Dan Brown et l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber, je peux te certifier que le nombre d'or ne correspond pas à racine de 2 puisqu'il vaut 1,61. Par ailleurs la particuarité de la feuille A4 ce n'est pas de répondre à cette proportion mais de conserver toujours le mm rapport entre la longueur et la largeur à chaque fois qu'elle est pliée en deux.
Sinon, merci pour les infos.
FOX62 dit:Je crois que tu t'emmèle un peu les pinceaux avec le nombre d'or et les proportions. Pour avoir récemment fini le da vinci code de Dan Brown et l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber, je peux te certifier que le nombre d'or ne correspond pas à racine de 2 puisqu'il vaut 1,61. Par ailleurs la particuarité de la feuille A4 ce n'est pas de répondre à cette proportion mais de conserver toujours le mm rapport entre la longueur et la largeur à chaque fois qu'elle est pliée en deux.
Pour conserver le même rapport hauteur/largeur en étant pliée en deux, le rapport hauteur/largeur d'une feuille doit être de racine de deux. Je pourrais faire la démonstration mais ça n'intéresse pas grand monde.
En fait, je parlais de nombre d'or parce qu'il existe une autre convention sur la taille des feuilles dont le rapport hauteur/largeur est le nombre d'or qui vaut lui (1+racine(5))/2 soit environ 1,62. D'ailleurs, la dimension de tes cartes que tu as donnée plus haut correspond à quelques millimètres près mais c'est peut-être une coïncidence...
On a alors une propriété intéressante (au même titre que la pliure en deux conserve le rapport de racine de deux avec les feuilles A4 et co.): quand on enlève à une feuille dont le rapport hauteur/largeur est le nombre d'or un carré de côté égal à sa largeur, on obtient une feuille dont le rapport est encore le nombre d'or.
PS: Je peux te dire tout ça et pourtant je n'ai lu ni le Da Vinci Code ni l'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Je ne pense pas que ce soient des bonnes lectures de révision pour le bac

Pour réviser, je passe mes vacances à la création de jeux de société...
Tranquille, ce n’était pas du tout agressif Iorek.
iorek dit:Pour conserver le même rapport hauteur/largeur en étant pliée en deux, le rapport hauteur/largeur d’une feuille doit être de racine de deux. Je pourrais faire la démonstration mais ça n’intéresse pas grand monde.
Je n’ai jamais prétendu l’inverse. J’ai juste voulu dire que le rapport s’il était effectivement de racine de 2, il ne pouvait pas être le nombre d’or puisque ce dernier vaut 1,61.
PS: Je peux te dire tout ça et pourtant je n’ai lu ni le Da Vinci Code ni l’encyclopédie du savoir relatif et absolu 
J’ai pour habitude de citer mes sources c’est tout. Et comme, fait du hasard, le nombre d’or est abordé dans ces deux ouvrages et les proportions de la feuille 21/29,7 dans le second, ça tombait bien.
Je ne pense pas que ce soient des bonnes lectures de révision pour le bac
Pour réviser, je passe mes vacances à la création de jeux de société…
Jen suis plus aux révisions de bac depuis belle lurette. D’ailleurs, je ne me souviens pas d’avoir jamais révisé. Toutefois ces deux livres ont au moins le mérite d’être divertissants et interessants même si pour le premier, il faut faire preuve d’esprit critique et de savoir en laisser.
ca y est, j’ai créé ma planche sous in-design (avis aux amateurs) j’ai donc opté pour des cartes 56/86. Pour le reste j’y suis allé au feeling zone titre : 46/10, zone image 46/35 et zone texte 46/22.
Sur ce j’arrête de polluer le topic.
[/quote]
iorek dit:Si les cartes sont destinées être tenues en main, le format carré n'est pas idéal. De plus, les informations à loger dedans ne collent peut-être pas non plus à un tel format.
Pour prendre un exemple connu, imaginerais-tu les cartes Magic tenir dans un carré?
Quand je parlais d'originalité, c'est sûr que ça touchait presque autant le jeu lui-même que les cartes qu'il utilise. Les jeux de la série des "Petites boites" ont des cartes carrées, je n'ai jamais entendu dire que ça posait problème...
Sinon, pour revenir sur le débat du format des cartes standard, le format des cartes françaises est traditionnellement 55,16 x 84,24 mm, ce qui fait qu'on peut en mettre 21 sur un page A3.
Autre info qui pourrait vous intéresser, il y a 3 gramages habituels :
- 260 g/m2 (appelé Competition)
- 305 g/m2 (Nationale)
- 325 g/m2 (Ducale)
Ces données viennent de chez France-Cartes. Suivant la qualité, le nombre de couleurs d'impression, avec ou sans étui, etc., les prix vont de 1000 à 1800 euros (environ) pour 1000 paquets de cartes.
Sinon, pour revenir sur le débat du format des cartes standard, le format des cartes françaises est traditionnellement 55,16 x 84,24 mm, ce qui fait qu'on peut en mettre 21 sur un page A3.
Autre info qui pourrait vous intéresser, il y a 3 gramages habituels :
- 260 g/m2 (appelé Competition)
- 305 g/m2 (Nationale)
- 325 g/m2 (Ducale)
Ces données viennent de chez France-Cartes.
Enfin! Voilà une info digne de ce nom (claire et nette) et de surcroit l'info que je cherchais. Merci
Juste pour info, toujours sur le format des cartes, chez Carta-Mundi :
- Format standart : 56x87
- Mini-cartes : 42x63
Bon travail !