Bonjour,
Je voudrais entamer un débat sur ce choix difficile.
1. Vaut-il mieux se lancer dans de la micro-edition avec imprimeur pour “industrialiser” un prototype
OU
2. Mettre à dispo ses planches sur le Net et laisser les personnes interessées se lancer dans la réalisation du prototype ?
La finalité étant la suivante : faire jouer à son proto pour obtenir les critiques constructives des testeurs à grande echelle… éprouver le concept quoi.
Ce qui se traduit par :
1. Tenter de “vendre” cartes imprimées, pions, etc… (avec marge inexistante) son proto aux clubs de jeux pour y récupérer un retour de joueurs d’experience.
2. Mettre en ligne ses règles, une partie commentée, les premières planches et l’ultime par demande de mail (pour savoir combien de personnes interessées et leur demander un retour)… mais au risque de ne pas avoir bcp de compte rendu d’experience…
Enfin dernière question : êtes-vous toujours d’avis qu’une large diffusion est le meilleur atout face au Plagiat ? ![]()
Par rapport à mon expérience, je peux te dire que la diffusion en libre téléchargement ne ramène que peu de commentaires. Elle en raméne quelques uns, c’est sûr, dont certains sont intéressants, mais sur 2 ans, cela reste assez rare.
Je crois que pas mal de gens téléchargent, mais ne confectionnent jamais. Et parmi ceux qui les confectionnent, beaucoup ne les essayent jamais, car il n’est pas facile d’imposer un produit bricolé et douteux à des joueurs, quand ils ont a disposition les tas de merveilles que nous proposent les éditeurs…
Par ailleurs, il est évident que dans bien des cas, les jeux ne sont pas appréciés, et les gens ont la délicatesse de ne pas en parler, car le produit n’est pas vraiment un produit de consommation. C’est gentil, mais cela n’aide pas vraiment à rectifier le tir…
Néanmoins, j’ai quand même envie de continuer, car quand on a malgré tout un retour positif, ça fait plaisir, et on sait que le jeu existe un peu sans nous.
Schastar dit:
Néanmoins, j'ai quand même envie de continuer, car quand on a malgré tout un retour positif, ça fait plaisir, et on sait que le jeu existe un peu sans nous.
Oui !
Vive ces démarches ludo-numériques libres !
Dès que je suis en vacances, j'affute mon fidèle cutter, je secoue ma bombe de colle et attention les jeux
Toinito, pour le jeu libre
Pourquoi tu vois les choses comme un choix entre les 2 solutions ? Moi je suis partisan du libre téléchargement ET de la micro-édition.
Comme le dit Schastar, le retour d’information sur les téléchargement est extrèmement faible (mais Régis, avec son Marchands d’Empire, n’a peut-être pas la même vision des choses
). Mais d’un autre côté, au fur et à mesure de l’avancement du jeu, c’est pas mal de mettre à jour la version téléchargeable : les quelques personnes qui s’y intéressent peuvent voir les choses évoluer, elles n’ont pas l’impression que ça reste au point mort. Et sans vouloir revenir sur toutes les discussions concernant la protection des jeux, plus grand sera le nombre de personnes à connaître ton jeu (et à pouvoir témoigner de ta paternité sur l’oeuvre), plus faible sera l’envie des plagieurs de s’en inspirer.
Avec Internet, on peut maintenant toucher facilement un grand nombre de personnes. J’ai des amis à qui j’ai fait jouer à Pandocréon Menhir (jeu de cartes) ; ils ont adoré et se sont mis à jouer à Pandocréon Cromlech (le même jeu, en version jouable sur le Web) ; ils l’ont conseillé à des amis à eux, qui s’y sont mis eux aussi ; et ces même personnes ont commencé à jouer d’elles-même à Pandocréon Menhir (eh oui, elles ont téléchargé et découpé le jeu). C’est sympa et motivant.
Et une partie non négligeable de ces gens-là m’achèteraient sûrement une belle version du jeu quand j’en ferais une micro-édition.
Parlons-en, de la micro-édition. A quoi ça sert ? Moi je vais en envoyer quelques exemplaires à des ludothèques où j’ai testé mon prototype. C’est sympa et c’est fait connaître le jeu. Et j’en aurais quelques exemplaires au festival de Parthenay.
Je suis certain qu’on peut garder en même temps une version téléchargeable gratuitement et une version éditée ; ce n’est pas le même public, le premier n’empêchera pas le second de se vendre. Par contre, je vois évidemment la micro-édition comme une étape de transition avant de trouver un éditeur (ou de trouver un distributeur, et de s’éditer soi-même dans de vraies conditions de qualité pro).
Tu as raison Amaury, les deux procédés peuvent coexister. Y a peut-être moyen de réduire les coûts avec tous ce sgens qui veulent micro-éditer ?!
Pour ta pars Partice (Schastar) je peux te citer un joueur de club qui a fabriquer ton 18lapins et qui a animé une partie ce vendredi soir… j’avais bien envie d’y jouer mais j’animai moi même une partie de mon proto WesternTown
Je vais le taner pour qu’il te communique le retour de la partie, et vais tenter également une partie…
Tout ce que je peux te dire, n’étant pas auteur, c’est qu’à mon avis l’édition sur Internet n’est viable que si l’auteur est à l’écoute des joueurs succeptibles de fabriquer d’eux même le jeu.
Entendons par là que si l’auteur ne répond pas aux questions et ne vas pas vers les joueurs, autant dire que c’est un coup dans l’eau.
Il me semble peut probable d’avoir des retours des testeurs comme ca sans faire un geste pour aller vers eux.
Du côté de la micro édition, là je reste dubitatif pour un proto ! Car ca représente tout de même un investivement pour avoir des retours toujours aussi improbables.
Bien à vous,
Il te faudrait peut etre un concept de commentaware
Si tu demandes un retour sur le jeu en echange des planches à télécharger je pense que tu auras des réponses, peut etre pas beaucoup mais en tout cas plus que si tu ne demandes rien.
Tu peux aussi faire comme Frantz Gaudois (pas sur de l’ortho) qu idemande une adr de courriel pour envoyer les planches.
Tu as ainsi une base de joueurs qui ont le jeu et à qui tu peux demander ou communiquer des choses.
Dernièrement Frantz à envoyé un sondage pour savoir où en etait ses planches chez chacun (juste recu, que construit, déjà joué…).
Et il envoit les maj de regles et de pions.
Tu as aussi l’option de faire un groupe de discussion type groupe Yahoo comme pour Wings of War ou un forum comme celui d’Amaury.
Ensuite, il y a la partie jeux en téléchargement dans ce forum mais pas très vivante (il faudrait que je l’anime un peu et que je le fasse vivre
).
Il y a donc des solutions techniques pour avoir des retours…
Moi j’ai un proto qui n’use pas les imprimantes, ni les tubes de colle. Par contre il faut un peu d’équipement de coupe du bois…
et oui, il est tout en bois. Comment il fait mon jeu pour dire qu’il a un papa sans passer par le net ?
PS : je ne suis pas Jepeto
Je mets deux jours pour faire un exemplaire ![]()
Olivier WARNIER dit:Je vais le taner pour qu'il te communique le retour de la partie, et vais tenter également une partie..
Je crois que ce n'est pas la peine de le tanner, il m'a déja fais des retours, et je pense qu'il va encore en faire. Mais maintenant, c'est toi que je vais tanner pour en avoir un !
Il faut évidemment s’adapter au public visé, mais aussi au média utilisé. Pour mon premier jeu, j’avais pensé à faire une jaquette pour boitier de cassette vidéo ; le rares personnes qui ont téléchargé et découpé le jeu avaient ainsi une boite de jeu, sans avoir à faire trop de bricolage. Mais en contrepartie ce jeu avait 96 cartes à découper, ce qui en a refroidi plus d’un (y compris moi ; c’est pour ça que je passe maintenant par un imprimeur pro quand je modifie mes cartes).
Pour mon jeu suivant, j’ai proposé des cartes (seulement 24 ce coup-ci) qui sont assez petites pour tenir dans une boite d’allumettes. L’air de rien, ça marche mieux.
Il ne sert pas à grand-chose de proposer au téléchargement un JCC avec 300 cartes toutes différentes, ni un jeu avec un plateau au format A0. Personne ne les construira. Pour les jeux en bois, c’est un peu pareil ; il faut trouver une solution alternative, comme des formes à découper dans du carton puis à plier et coller. Pour les jeux avec des figurines, plutôt que de prévoir le jeu à l’échelle des figurines Warhammer, il vaut mieux le faire à l’échelle des personnages Lego ou Playmobil. Ca ne voudra pas dire pour autant que vous ne réfléchissez pas au jeu définitif par ailleurs.
Enfin, la micro-édition n’est envisageable que si on a dépassé le stade du proto. Pour moi, c’est une solution pour valider le potentiel commercial d’un jeu, ce qui implique que le jeu en lui-même est déjà validé, et donc qu’il a déjà été testé à de nombreuses reprises avec différents prototypes qui auront été améliorés au fil du temps.
Tu estimes que la phase de tests et prototypage se finalise au bout de combien de parties sans changer grand chose des règles ? J’en suis à deux ou trois parties ou tout le monde est satisfait et je ne change presque plus rien.
J’ai vu passer un post d’un créateur ayant testé son jeu auprès de 150 joueurs
Il en était à l’étape micro-edition ou quoi ?
J’ai contacté deux imprimeurs, l’un deux me propose du papier 350gr pelliculé a la place du 300gr qu’il ne préconise pas pour des cartes… du papier de carte de visite c’est du 300gr ?
Les cartes Magic, elles sont imprimées sur quoi ?
Olivier WARNIER dit:Tu as raison Amaury, les deux procédés peuvent coexister. Y a peut-être moyen de réduire les coûts avec tous ce sgens qui veulent micro-éditer ?!![]()
Pour ta pars Partice (Schastar) je peux te citer un joueur de club qui a fabriquer ton 18lapins et qui a animé une partie ce vendredi soir.. j'avais bien envie d'y jouer mais j'animai moi même une partie de mon proto WesternTown![]()
Je vais le taner pour qu'il te communique le retour de la partie, et vais tenter également une partie..
et olivier pourquoi pas pour le prochain je dois en refaire une avec alek
mais la j'ai preferai arrete 18 lapins
car j'avais quelques doutes sur certains point de regles
depuis schastar m'a donné les reponses
et je vais le restester tres bientot!!!
et je te fais un petit compte rendu Patrice comme je te l'avais dis
d'ailleurs tu vas avoir aussi un retour tres bientot des pierres d'ica
que j'ai fabriquer aussi.
donc surtout continue a laisser tes jeux a dispositions
olivier je veux bien tester ton western town aussi un de ces quatre
et pourquoi peut etre faire un proto pour le club
mais faut que je trouve un peu de temps
sinon pour repondre a ton sujet initiale
tu pourrais faire comme Franz gaudois
c'est a dire de donner par mail a qui le souhaite ton jeu pour qu'il puisse le fabriquer.
ca te permet d'avoir leur adresse mail pour savoir si ils ont fabriquer puis tester et avoir des retour de parties.
et pourquoi pas faire une micro edition si tu as arrives a ne pas faire trop de frais.
les 2 sont cumulables
Olivier WARNIER dit:Tu estimes que la phase de tests et prototypage se finalise au bout de combien de parties sans changer grand chose des règles ? J'en suis à deux ou trois parties ou tout le monde est satisfait et je ne change presque plus rien.
Euuuuhhh... ça varie vachement d'un jeu à l'autre, quand même. A toi de voir. Tu n'es pas à l'abri d'un éclair de génie qui te fera changer tes règles dans 3 ans.
Olivier WARNIER dit:J'ai vu passer un post d'un créateur ayant testé son jeu auprès de 150 joueursIl en était à l'étape micro-edition ou quoi ?
Je ne sais pas. Peut-être qu'au bout d'un moment il est difficile de savoir où est la frontière entre "tester le jeu", et "jouer au jeu par simple plaisir".
Olivier WARNIER dit:J'ai contacté deux imprimeurs, l'un deux me propose du papier 350gr pelliculé a la place du 300gr qu'il ne préconise pas pour des cartes.. du papier de carte de visite c'est du 300gr ?
Les cartes Magic, elles sont imprimées sur quoi ?
Moi j'utilise du papier 250g, pelliculé recto/verso. J'ai fait des essais avec du 200g, du 250g et du 300g. Avec le 200g, c'est assez marrant les cartes sont toutes molles comme du chewing-gum. Avec le 300g, l'épaisseur des cartes devient non négligeable ; l'épaisseur des paquets de cartes devient complètement débile.
Les "vraies" cartes (comme Magic, mais aussi les autre jeux) ne sont pas fabriquées de la même manière. C'est du carton, et non pas du papier épais pelliculé.
Salut Olivier,
Connais tu cette boite sur dunkerque qui fabrique des jeux de société, enfin à en croire les pages jaunes :
Au Donjon Farceur
rdc gauche 13 r Thiers 59140 DUNKERQUE
Tel : 03 28 64 04 81
Vu que ça n’a pas l’air d’une multinationale, peut être qu’ils font de la micro édition…
Désolé pour Boulogne…
Je viens d’avoir le devis d’un imprimeur pour les cartes et les cartons (4cmx4cm rigide) de mon jeu…
90 planches A4 (avec 9 cartes dessus) 300gr recto verso quadricromie laser, coupe coin carré : 155€ HT.
18 planches A4 (avec 24 bâtiments dessus) recto sur PVC 3mm coupe coint carré : 330€ HT.
+ les pions chez spielmateriel à 90€ pour 6 jeux.
Un total de près de 110€ par prototype.
Qui veut bien payer un tel prix ?? ![]()
C’est assez cher. Pour du 250g/m2, format A3, impression et pelliculage recto-verso, découpage coins carrés, mon imprimeur me fait 1,8 euro HT la planche. Ce qui dans ton cas donnerais 45 planches, soit 81 euros HT. C’est déjà plus abordable. En réduisant un peu la taille de tes cartes, tu devrais pouvoir en faire tenir plus sur une planche, et donc diminuer encore les prix.
Ouch!
maintenant es tu absolument certain de n’avoir plus de modif majeures à opérer sur les cartes pour pouvoir investir dans dans la micro édition.
En tous cas moi à ce prix là je vais continuer à investir des points d’expérience dans ma compétence “Mc gyver” et à mager des céréales pour faire mes cartes et plateaux de jeu…
amaury dit:En réduisant un peu la taille de tes cartes, tu devrais pouvoir en faire tenir plus sur une planche, et donc diminuer encore les prix.
En A4, tu places 9 cartes par page ce qui avec 2cm de marge te donne des cartes qui font maxi 56*79mm (rapport habituel de racine de deux entre largeur et hauteur).
Si tu veux en placer 3 en plus en hauteur soit 12 cartes par page, les cartes passent à 45*64mm. Ce n'est pas très intéressant, les cartes deviennent relativement petites (baisse de 20%) alors que le prix ne diminue "que" de 25% (si l'échelle des prix est linéaire, ce qui m'étonnerait).
Tant qu'à réduire la taille des cartes autant les faire encore un peu plus petites: 42*59mm. Là, on place 16 cartes par page. Par rapport à du 56*79mm, la taille des cartes ne baisse que de 25% pour une diminution de prix de 44%! (toujours en admettant une échelle de prix linéaire)
A toi de voir tes priorités.
Edit: Attention!
En fait quand je parle de diminution de taille des cartes, je parle dans un dimension. Il faut entendre: la largeur et la longueur diminuent de tant de %.
En deux dimensions c'est-à-dire en surface, les diminutions sont plus grandes: à 12 cartes par page, 35%; à 16 cartes par page, 44%.
Donc dans le premier cas, le rapport surface/prix est moins bon qu'en 9 cartes par page mais dans le second cas, c'est le même puisque pour une diminution de surface de 44% on a aussi une diminution de prix de 44%.
Oui bien, il faut faire original, et faire des cartes carrées. Pour mon jeu Pandocréon Menhir, ma micro-micro-édition va se faire avec des cartes carrées, et j’en place 24 sur une planche A3.
toinito dit:Schastar dit:
Néanmoins, j'ai quand même envie de continuer, car quand on a malgré tout un retour positif, ça fait plaisir, et on sait que le jeu existe un peu sans nous.
Oui !
Vive ces démarches ludo-numériques libres !
Dès que je suis en vacances, j'affute mon fidèle cutter, je secoue ma bombe de colle et attention les jeux![]()
Toinito, pour le jeu libre
Tout pareil, je fabrique les jeux en téléchargement une part pour le plaisir du découpage collage lol et parce que ce sont souvent des jeux a parties rapides avec des mécanismes parfois novateurs. En plus je ne joue pas qu'avec des joeurs adultes ou expérimentés et les débutants trouvent ca sympa d'essayer en ''exclu'' le jeu d'un inconnu!!
En tout cas si tu veux qu'on teste ton jeu n'hésite pas