[Micro voix home studio] Lequel choisir?

Je voudrais m’acheter un micro de home studio, avec pied et filtre anti-pop.

En me renseignant un peu, j’ai cru comprendre que:
- les micros dynamiques sont peu sensibles, donc ce sont ceux où il faut coller sa bouche pour que ça capte bien :arrow: micros de chant de scène
- les micros à condensateur sont plus sensibles, plus utilisés en home studio.

Je m’oriente donc vers ce dernier type car ce serait principalement pour enregistrer du texte parlé et me faire une démo voix. Or comme ce serait joué, il se peut que dans le feu de l’action, je m’éloigne ou me décale légèrement par moments. Je me pose deux questions:
- est-ce que ces micros sont adaptés à une source sonore qui se déplace légèrement?
- est-ce qu’ils ne donnent pas trop de souffle au rendu, par rapport au volume de ce qu’ils sont censés capter? Je n’ai pas traité acoustiquement mon salon, je débute…

Quel modèle me conseillez-vous pour débuter ?

hello,
oui je pense que c’est ce qu’il te faut pour enregistrer une voix, même les petits modèles à 100€ valent mieux qu’un dynamique type sm58 à mon avis.
Si tu peux mettre un peu plus, tu commences a trouver des modèles qui fonctionnent super bien genre les t-bone à 200€, moi j’avais un “studio project” qui m’avait couté dans les 300€ que je trouvais super mais je crois que ça se fait plus trop, au dessus t’as les Neumann qui sont un peu la référence mais qui douillent pas mal (+500€).
Sinon, en qui concerne l’enregistrement, oui tu peux bouger un peu, surtout si tu compresses à la prise, quoi qu’il en soit ça prend plus “large” qu’un dynamique et il est recommandé en général de se placer à une dizaine de cm minimum. Ceci-dit pour une voix parlée, qui va pas envoyer des masses, je te conseille de te coller un peu au micro avec un anti-pop pour bien choper les chaleur/grain/présence de ta voix et sans forcément compresser à la prise. L’idéal, je pense, c’est quand même de passer par un petit préamp avant de rentrer dans l’enregistreur.
J’espère que ça t’a aidé.
ps edit : ça souffle que dalle…

Très bon rapport qualité prix, tu as le NT1-A de chez Rode, qui se trouve en kit (Micro + Capsule anti-vibration + Filtre pop) pour envrion 170 euros.

:arrow: Sa fiche audiofanzine

Et pour compléter ta vision des choses : les micros dynamiques te permette de bouger avec en le tenant dans la main, ce qui est totalement impossible avec un micro statique (ils doivent même être placés dans une capsule anti-vibration)

Merci les gars. Pour l’instant, je pense me plafonner à 100€ pour le mic, s’il y a moyen de trouver qqch de vraiment bien.

A noter aussi que je suis pas un pro de tout ce qui est technique (Cubase, tout ça), donc si le micro pouvait m’éviter de devoir étalonner ou autre, ce serait ben chouette. Bien sûr, je passerais par une interface audio comme on me l’a conseillé.