Ben même si la mécanique est différent, en tant qu’éditeur je me dirais quand même qu’il y a trop de jeux sur le thème des colonies de fourmis.
Meuuu non ! D’ailleurs tu en as combien dans ta ludo ? Moi, un seul : Myrmes.
Moi j’en ai aucun mais entre microlonies myrmes et fourmis ça fait beaucoup pour un thème de niche (enfin de fourmilière, wouaf !)
depuis quand les kubenboisistes s’intéressent au thème? ![]()
depuis longtemps: pour moi un eurogame sans thème, ça ne m’interesse pas
Pour ceux qui jouent sur BGA, Microlonies y est désormais disponible en BETA depuis hier, avec tous les visuels finaux du jeu. On a eu tres peu de bugs durant l’alpha, c’est assez clean ! ![]()
Sortie toujours prévue pour Essen fin octobre. Ce sera mon premier séjour dans cette foire (à la saucisse). Il devrait ensuite etre en boutique durant le mois de novembre, mais pas encore de date précise. ![]()
Partie découverte en cours sur BGA en tour par tour.
Alors premiers avis à chaud sachant que c’est un jeu qui m’avait bien moubouré (j’aime beaucoup Biotopes et voir Microlonie et en parler avec son auteur à Cannes
m’a bien conforté sur l’intérêt de ce jeu ).
Impression avec pincette car en plus d’avoir une partie en cours et sur un support numérique c’est du tour par tour et je n’aime pas ce mode qui ne m’aide pas à m’immerger dans le jeu
.
Après toutes les pincettes, commençons donc par les petites réserves/déceptions
:
amateur perso de jeu à combo de carte et effets variés, ici c’est un peu sec : on peut construire d’autres salles mais qui sont en gros des clones des salles de base (avec de légères nuances sur le nombre de fourmis qu’elles fournissent et les orientations de couloirs). Idem pour les proies qu’on chasse, grossièrement ce sont juste des déclinaisons des symboles dans 4 domaines. Il reste le pouvoir de notre fourmi (j’ai les fourmis géantes, catégorisés rouge c’est à dire plus difficile mais la verte qui m’était proposée je n’ai pas compris son pouvoir
). Du coup , on est en avancement estimé à 61% et j’ai déjà l’impression d’un peu tourner en rond dans mes coups (pondre un peu pour booster les naissances un peu faibles de ma fourmi, construire des salles pour recruter, sortir, chasser comme c’est a priori la force de ma fourmi). Sans doute par méconnaissance pour l’instant on ne se gêne pas trop.
La partie n’est pas finie, je pense qu’il va y avoir par la suite un peu de pression sur l’espace partagé, quelques gestions critiques pour avoir assez de nourriture et valider les objectifs. Déjà quand même des choses sympas
:
- le système d’awalé marche très bien. c’est toujours délicat je trouve cette méca car c’est très vite incontrôlable à mon goût et soit on passe en mode AP soit on finit par jouer un peu au feeling ( Trajan , Five Tribe). Ici déjà thématiquement ça a du sens avec ces fourmis qui circulent. On n’a pas non plus trop de pions (fourmis) donc les enjeux se lisent assez bien. Et puis, tactiquement on a une bonne sensation de préparation de coups : par exemple même s’il faut que je chasse, je n’ai pas de proies très intéressantes pour l’instant, donc j’essaie d’accumuler des fourmis en action de chasse pour avoir de la puissance d’action au moment de la faire.
- un peu corrélé à l’awalé, enjeu intéressant entre disperser ses fourmis à la surface ou les garder à l’intérieur pour les actions, puisque plus on a de fourmis, plus on a des choix d’action et de puissance dans leur exécution
- si je lui trouve un côté sec dans le faible hasard et le côté épure c’est aussi sa force. On est dans l’esprit d’un Ystari ( ça y est , le mot est lâché
), on sent le côté très solide et profond de la mécanique. Couplé avec les 16 espèces différentes. + les variétés d’objectif, je pense qu’il y a de quoi se faire plaisir. - Il y a un système de nourriture de sa colonie, mais qui est évalué qu’en fin de partie, un peu comme le principe de paiement de personnage dans Shakespeare. Perso j’aime bien , ça me saoule les jeux à base de nourriture où la moitié de ta réflexion en cours de partie semble être “est-ce que je peux nourrir à la fin de mon tour?”

Au final, et à ce moment de la partie, je dirais jeu peut-être pas autant à mon goût que je pensais, mais jeu très très prometteur pour. les amateurs du genre
. A profiter de cette version BGA pour se faire son avis.
Concernant le rapprochement avec Fourmis (sorti) et Myrmès (à sortir), comme ça je dirais que ça ne fait pas doublon:
- Fourmis est pour le coup plus orienté combo de cartes, effets en tout genre.
- Myrmès est plus proche en gabarit mais les mécas me semblent suffisamment éloignées. Microlonies a un aspect fourmilière bien plus important avec son système d’awalé.
@gunzilla-0 Quelques remarques / questions:
- sur l’interface, je ne sais pas si c’est normal mais le texte des fiches des fourmis n’est pas tout en français. Géante pour moi c’est OK ( pour ça que je l’ai prise
), Fourmi rousse le pouvoir Coloniser est en anglais, Charpentière c’est le pouvoir Suprématie qui est en anglais - Lors d’une action Coloniser, on peut bien faire 0 à plusieurs Sortir puis 0 à plusieurs Explorer ? À un moment j’avais 2 fourmis , je voulais explorer 2 fois (pas avec la même, enfin je crois) et a priori j’étais obligé de faire au moins 1 sortir (mais c’est peut-être moi qui est mal compris l’interface) pour faire ensuite Explorer
- Le seul inconvénient d’avoir une fourmi non reliée à notre réseau de fourmi, c’est qu’elle ne peut pas chasser (sauf les Géantes
) ? Pour le reste, elles peuvent bien se déplacer, occuper un territoire particulier pour son bonus ?
Sur BGA les traducteurs ne sont pas les développeurs et ce travail se fait parfois petit à petit.
Hello! Merci pr ce retour détaillé ! Effectivement BGA en tour par tour est pas la meilleure option pour ce jeu. ![]()
Pour tes questions:
1/ oui apparemment la trad est faite par la commu. Mais c’est con car en français on a deja toutes les trads. Je vois avec le developpeur si on peut implementer directement tout le texte français, merci ! C’est quelle espece verte où tu n’as rien compris? C’est probablement lié à une mauvaise trad ![]()
2/ oui tu peux toujours skip la sous action “sortir” ou la sous action “explorer”. Si c’est pas le cas sur bga il faut remonter un bug.
3/ ne pas etre relié a ton nid ne te permet pas de chasser des proies ni de tuer d’autres fourmis ou termites. Mais effectivement avec la géante, c’est partiellement evité car elle peut chasser sans connexion, et peut tuer avec des mouvements d’exploration ![]()
Le controle des terrains et zones bonus est toukourd effectif, relié ou pas !
Je crois que c’était la moissonneuse mais vraiment pas sûr. C’était je crois une espèce à matériel spécifique et sans le matos sous les yeux j’avais du mal à me projeter. Et à côté les géantes , bien que Rouge je me projetais mieux. Il n’y a de règles vf sur les espèces en ligne ?
Je note pour le déplacement, je vais aller bien occuper l’espace à mon prochain tour
. D’ailleurs pour le moment mes 2 adversaires ont une approche à l’opposé de moi : très peu de chasse et bouffe mais une galerie avec plein de bêtes (21vet 24 au total, je suis à 14. Par contre bouffe ils sont à 3, là où je suis à 11). A voir la suite ( et çà reste une partie découverte).
Nuance d’ailleurs sur l’argument que j’évoquais du manque de pouvoir/combo : chaque espèce de fourmi a quand même un éventail de spécificités qui remplit cet office ![]()
Ouais je viens de regarder la moissonneuse, mais quasi toute la fiche espèce est encore en Anglais avec des morceaux de FR par-ci par-là ![]()
Pas de publication en ligne des fiches espèces, mais je peux demander à Fentasy Games.
C’est vrai que là, pour les joueurs FR pas à laise avec l’Anglais… ça peut être dur.
Oui il faut occuper l’espace vital extérieur, mais garder assez de monde à l’intérieur aussi, sinon ton awele peut s’affaiblir et tu peux galérer qques coups à remonter… Cet équilibre est parfois mal saisi sur une première partie ^^
Sur ta partie, s’ils ont bcp de fourmis et très peu de nourriture, tu peux leur mettre la pression en tentant d’accélérer la fin de partie aux proies. Ils vont prendre de très gros malus s’ils n’arrivent pas à rapidement chasser. Mais si tu les laisses faire et que ça finit ne 20 tours, ça sera plus dur pour toi ![]()
Ils se sont finalement mis la pression tout seul
: un joueur avait un objectif sur le nombre de salles et a du coup mis fin à la partie (il avait zappé que c’était une condition de fin). Ce qui me donne la victoire (15-7-4), notamment grâce aux malus de PV pour nourriture en ma faveur ("seulement -1, là où ils ont -15 et -7) et une majo de trophée (par mes chasses) qui me fait 7 quand même. Petits scores j’imagine mais dû à cette fin qui a pris de court un peu tout le monde.
J’aime bien cet aspect équilibre organique à trouver sur la population entre les besoins intérieur (awalé) et extérieur (occupation d’espace et chasse) et capacité à nourrir sachant que la partie peut vite prendre fin. Intéressant d’ailleurs de voir qu’il n’est pas si difficile de monter une population (faut “juste” construire et ça ne demande pas des ressources ou autre), donc c’est vraiment à la main des joueurs de gérer ce dosage pop totale Vs nourriture, équilibre intérieur/extérieur.
Du coup on en a relancé une autre
. On était motivé et je pense que les décisions d’action vont bien moins donné cette petite impression de tourner en rond que j’avais en maitrisant mieux les tenants et aboutissements des actions et interactions.
Je suis parti Fourmi noir (oui encore une espèce de niveau rouge). A priori un peu plus favorable par rapport aux proies dispo (l’autre, fourmi du sahara avait une spécificité de déplacement, un thème que j’avais déjà avec les géantes même si mis en oeuvre différemment). Et je trouvais cool l’idée de moduler les objectifs
Ah ben voilà, ils se sont même piégés tout seuls ![]()
Effectivement, comme tu le dis, le jeu te donne assez de liberté dans ton développement, et tu peux développer certains axes très rapidement, mais ça comporte des risques qu’il faut anticiper, notamment par rapport à ce que font les autres joueurs.
La fourmi noire des jardins est très cool oui, orientée à fond sur les objectifs. C’est un gameplay très différent tu vas voir.
Fin de la seconde (et vrai) partie (vrai au sens non précipitée par erreur et donc plus symptomatique d’une partie normale)
compte-rendu
Je choisis fourmi noire des jardins , non par défaut de compréhension comme la première fois
, mais parce qu’elle combote avec les chenilles et il y en a 2 d’accès rapide dans la rivière. Et le côté combo sur les objectifs me branche pas mal (des facilités pour les choisir et 1 PV par objectif réalisé ou non).
ça commence mal je commence par aller faire des oeufs pour comboter mes chasses de chenilles (je peux dans ce cas défausser un oeuf pour prendre un objectif), mais le temps d’aller les chasser mes 2 adversaires s’étaient goinfrés dessus
. Et double effet kiss cool, du coup j’avais préparé ma chasse, je me rabats sur une redoutable Golden silk spider qui me bute 2 fourmis. Il reste plus grand monde. Pas de panique : je construis en dépensant les oeufs pour booster la population et j’opte dans la construction pour une autre chambre de construction vu que dans ma chasse aux objectifs j’en ai un sur les salles de pontes et l’autre sur le nombre de symbole architecture (connexion de salle).
Passage à l’expansion de territoire, je squatte une zone pour les symboles jaune et j’arriverai à chopper quand même une chenille
. J’hésite à m’approcher de la termitière pour notamment jouer la compétitivité des badges, mais une fourmi rousse avait bien occupé les lieux.
Fin de partie : j’ai pu avoir 5 objectifs, la plupart validés au max et une belle architecture ( 5 symboles et 1 recherché sur le plateau). Nourriture quasi à l’équilibre. Victoire 58-46-28 ![]()
impressions sur le jeu
Le gros truc qui m’a plu sur cette partie, ça a été ce moment où je pensais être dans la panade avec très peu de fourmis et j’ai pu rebondir. Là où traditionnellement ce genre de jeu on est dans le plus d’ouvrier = plus de puissance, là ce n’est pas forcément le cas. Le système d’awalé est vraiment plaisant, je trouve qu’on a à la fois une bonne vision des possibilités et un bon plaisir d’égrainer ses fourmis pour préparer un prochain coup. Avec le rôle intéressant de la reine qui donne à la fois un boost mais aussi une contrainte (on ne peut pas activer la case où est la reine). Et toujours cette sensation “organique”
de mouvement , d’équilibre intéressant fourmis/nourriture. Appréciable aussi la possibilité de gérer le rythme de partie, par exemple pas si difficle de rusher les salles mais on n’a pas forcément le scoring qui suit et souvent faire des salles c’est générer de nouvelles fourmis et déséquilibrer la subsistance générale.
Nuances aussi sur les réserves de ma première impression:
- impression d’équivalence/manque de variété sur les proies/salles. Côté salle les connexions sont variés et le score récompensant la bonne organisation, choisir la salle est important (pour préparer un prochain coup aussi. Par exemple j’ai pris une salle de chasse qui vient avec 3 fourmis pour ensuite aller y placer une fourmi action pour une action puissance 3+1=4 donc). Pour les proies, on n’a pas tant que ça d’occasion de chasser et plusieurs raison peuvent aider au choix : critère d’objectif, combo avec notre race de fourmi, perte de fourmi qui peut être intéressant si on en surpopulation, course sur les blasons. Idem le plateau, mine de rien des petits détails de placements qui ont leur importance
- manque d’effet combo. Finalement je trouve que les différentes capacités de notre race de fourmi amène ce petit sel suffisant.
Globalement, je suis plutôt conquis
. Je confirme mon impression d’un jeu à la Ystari : des règles finalement assez simples, du hasard présent mais contenu, une durée de jeu contenue mais pas mal de richesse et je pense pas mal de variété notamment par le nombre d’espèce de fourmi mais aussi les objectifs et bien entendu la tournure de la partie. Et je pense que la sensation en vrai doit être très agréable
@gunzilla-0
3 petites questions règles/BGA:
- je me pensais pas trop mal à l’équilibre en bouffe avec 19 fourmis affichés pour 18 nourriture et j’ai eu un -2. En recomptant j’ai l’impression que l’interface ne compte pas la reine (c’est à dire j’ai bien 19 fourmis hors reine. ) . Peut-être normal, mais un peu trompeur, je ne sais pas comment c’est compter en physique
- j’ai eu un petit doute pour le bonus de tuile qui apporte un symbole architecture. La règle parle de la compter “en fin de partie” et j’avais un objectif sur le nombre de symbole, j’ai eu un doute si je pouvais le prendre. Ça m’a bien compté celui apporté par le plateau a priori, ce qui me parait logique car pour les autres symboles (par exemple badge jaune) ça marche comme ça.
- sur BGG , curieusement il n’y a pas en caractéristique l’utilisation de l’awalé https://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2955/mancala ce qui est un des points forts du jeu pourtant
Bravo et très content que tu apprécies! Et joli score pour une seconde partie ![]()
Pour la meca de mancala sue bgg, j’ai transmis à l’éditeur effectivement. On voulait voir si on pouvait demander l’ajout de “mancala-building” comme mécanique à la base, et donc ça a du etre oublié. Mais merci pr le rappel !
Pour le bug effectivement la reine prend 1 de nourriture. L’interface affiche le nombre d’ouvrieres et c’est problématique. Ça devrait juste afficher ta population totale. Je l’ai remonté au dev. Merci!
Pour ma zone bonus d’architecture oui le compte esr en temps réel, donc valide pour un objectif en cours de partie. Pareil pour la zone qui donne virtuellement 2 oeufs.
Non, le développement sur BGA se fait, de base, en anglais.
La traduction est faite par la communauté et comme il y a un petit bonus, c’est souvent la course et ils saccagent tout le travail du développeur, et plus globalement l’expérience ludique, en traduisant n’importe comment.
Si un texte reste en anglais, c’est parce qu’il n’a pas encore été traduit (sic) ou parce que le dev a omis de la proposer à la traduction.
Une fois, j’ai enguirlandé un traducteur mais il s’est avéré qu’il était Québecois…
Ouais j’ai commencé à refaire ça moi meme, mais c’est long ![]()
Après ça n’a pas l’air d’etre trop mal traduit pour l’instant de ce que j’ai vu (en FR du moins).
J’essaierai ptet de finir au moins les 8 fiches especes qui sont dispo sur bga.
Sur des règles, c’est super précis donc quand tu vois que c’est traduit par des gens qui n’ont même pas la règle sous les yeux, ça gâche.