Microlonies, c’est un jeu de Sébastien “Biotopes” Castano et Franz “Transorient Express” Coucerc, qui devrait sortir pour Essen 2026 chez Fentasy games (oui, avec un e).
J’ouvre ce topic parce que nous y avons joué hier soir (mais aussi sur le conseil taquin de monsieur @rodenbach ), dans la configuration un joueur et deux joueuses, avec un matériel (prototype) qui a d’ailleurs servi pour la partie jouée ici : Un monde de jeux, Microlonies, c’est par là :
Microlonies est en compet’ pour les Sabliers d’Or.
Alors vu que les deux auteurs sont des potes, dans un soucis de neutralité, et comme je l’avais fait pour Biotopes, je vais éviter des commentaires qualitatifs même si je dois bien vous l’avouer, j’aime beaucoup cette cocréation pour un jeu dans lequel on mène une colonie de fourmis bien précise (entendez que le jeu est asymétrique avec 16 espèces de fourmis différentes), vous pouvez agrandir votre fourmilière, exploiter son environnement, chasser (
ou encore
) vaincre une colonie de termites, un peu taper sur les autres fourmis (on vas pas s’en priver non plus), occuper le terrain, nourrir en fin de partie tout ce petit monde, bref… la routine pour des fourmis quoi. ![]()
Concernant la partie, mise à part une erreur de règle lamentable au début, (surtout que c’était pas la première, nous étions sur les tests, la tehon !) et même au milieu
(c’est que le jeu avait encore évolué depuis notre tout dernier test), ce fut très fluide et je me suis fait surprendre par le déclenchement du dernier tour si bien que je vais réaliser un score pathétique…mais ma consolation, c’est que mes deux adversaires font pas beaucoup mieux…bisque bisque rageeeuu !
Je vais y rejouer dimanche en compagnie des auteurs cette fois et comme je vais être parmi ceux en charge de l’expliquer pour le festival de Montpel’ (11 et 12 avril), ça va être du sérieux. Il me faut aussi faire une partie solo (oui, il y a des règles pour jouer en solo) et nous ferons notre revanche de la partie d’hier soir lundi, une des participantes (qui avait hier l’espèce des Fourmis géantes, 3 cm de long la bestiole !) voulant nous pulvéri…heu…jouer avec les règles définitives cette fois.
Une fois ces parties jouées, je pourrais apporter un peu plus de précisions ici… voilà. ![]()