Microlonies : le topic pour en parler

Microlonies, c’est un jeu de Sébastien “Biotopes” Castano et Franz “Transorient Express” Coucerc, qui devrait sortir pour Essen 2026 chez Fentasy games (oui, avec un e).

J’ouvre ce topic parce que nous y avons joué hier soir (mais aussi sur le conseil taquin de monsieur @rodenbach ), dans la configuration un joueur et deux joueuses, avec un matériel (prototype) qui a d’ailleurs servi pour la partie jouée ici : Un monde de jeux, Microlonies, c’est par là :

- YouTube

Microlonies est en compet’ pour les Sabliers d’Or.

Alors vu que les deux auteurs sont des potes, dans un soucis de neutralité, et comme je l’avais fait pour Biotopes, je vais éviter des commentaires qualitatifs même si je dois bien vous l’avouer, j’aime beaucoup cette cocréation pour un jeu dans lequel on mène une colonie de fourmis bien précise (entendez que le jeu est asymétrique avec 16 espèces de fourmis différentes), vous pouvez agrandir votre fourmilière, exploiter son environnement, chasser ( :spider: :scorpion: :worm: ou encore :cricket: ) vaincre une colonie de termites, un peu taper sur les autres fourmis (on vas pas s’en priver non plus), occuper le terrain, nourrir en fin de partie tout ce petit monde, bref… la routine pour des fourmis quoi. :ant:

Concernant la partie, mise à part une erreur de règle lamentable au début, (surtout que c’était pas la première, nous étions sur les tests, la tehon !) et même au milieu :woozy_face:(c’est que le jeu avait encore évolué depuis notre tout dernier test), ce fut très fluide et je me suis fait surprendre par le déclenchement du dernier tour si bien que je vais réaliser un score pathétique…mais ma consolation, c’est que mes deux adversaires font pas beaucoup mieux…bisque bisque rageeeuu !

Je vais y rejouer dimanche en compagnie des auteurs cette fois et comme je vais être parmi ceux en charge de l’expliquer pour le festival de Montpel’ (11 et 12 avril), ça va être du sérieux. Il me faut aussi faire une partie solo (oui, il y a des règles pour jouer en solo) et nous ferons notre revanche de la partie d’hier soir lundi, une des participantes (qui avait hier l’espèce des Fourmis géantes, 3 cm de long la bestiole !) voulant nous pulvéri…heu…jouer avec les règles définitives cette fois.
Une fois ces parties jouées, je pourrais apporter un peu plus de précisions ici… voilà. :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

C’est malin ça.
A cause de toi, je me suis senti obligé d’aller mettre un avis sur Biotopes et de le mettre dans ma valise pour ce week-end. …on va encore me dire qu’il y a plus de jeux que de vêtements dans ma valise. :no_mouth:

Si ce jeu est aussi bien que Biotopes (ou même juste à moitié aussi bien), il vaut le coup de s’y interesser.

2 « J'aime »

Hum, il a l’air très bien, ce jeu… On a déjà March of the Ants qui est topissime, mais celui-là me semble différent…

De tout les jeux de fourmi que je connais c’est celui qui m’attire le plus. Le principe de l’awele sur un terrain évolutif je trouve ça génial

1 « J'aime »

Bonsoir, le texte est fort présent ? (il me semble)

Je me demande si la ressortie de Myrmes va pouvoir se faire. Avec la multiplication de jeux de gestion sur le même thème, ça réduit ses chances d’autant.

J’ai beaucoup aimé Biotopes alors je suivrai avec attention. Par contre, dans la vidéo, le son et l’image sont (très légèrement) décalés, et du coup ça me dérange beaucoup, surtout quand on voit les gens parler. J’ai survécu aux règles mais je n’ai pas tenté la suite .Au passage, le lien renvoie à la septième minute, un peu étrange, mais moins dérangeant :stuck_out_tongue:
Pour les règles, ça a l’air sympa, avec de l’asymétrie et au moins une touche d’interaction. à suivre !

1 « J'aime »

Le seul élément avec pas mal de texte c’est les fiches especes, mais chaque texte a aussi un rappel en icono.
Une grosse partie du texte c’est du lore pour présenter la biologie de l’espece qui a servi a designer ses mecaniques. :slight_smile:
Exemple ci dessous (visuel proto)

On veut bien publier un carnet d’auteur, à bon entendeur.

Le jeu est traduit fanmade ? (apparemment)

Non il n’y a pas de traduction fanmade à ma connaissance. Qu’est-ce qui te fait dire ça ? xD
Le jeu est en FR, et il y aura une version FR et Anglaise à sa sortie pour Essen.

Bah si ça intéresse du monde, ça peut s’envisager ! :slight_smile:

Je répondais à Minne Crabb pour ‘‘March of the Ants’’ en fait…

Ça intéresse toujours du monde :wink:

Oulah, my bad en effet ! :smiley:

Et donc je débarque… Il y a du texte oui, mais pas insurmontable non plus. Et j’avoue que perso, ça ne me dérange pas. Au rythme où ça va, bientôt, je vais avoir plus de jeux en anglais qu’en français dans ma ludothèque…

Une partie jouée hier (config 4 en compagnie des auteurs) et une partie jouée aujourd’hui, toujours config 4. Je suis prêt pour expliquer le jeu samedi et dimanche prochain pour le festival.

Pour les règles, ça va le faire mais par contre j’ai quand même une marge de progression certaine devant moi question pratique, même si je suis plutôt content de ma partie avec les fourmis champignonnières cet après-midi (une seconde place bien détachée du troisième et à 4 points du premier). J’ai eu un peu le même soucis qu’hier, à savoir des cartes objectifs qui me sont restées dans les mains, mais c’est un élément de jeu à maitriser… parmi d’autres. :slightly_smiling_face: