[Middle Earth Quest] Premières impressions?

Hormis le rangement, de nouveaux retours sur le jeu?
Jeu à deux, complexité/longueur des parties, rejouabilité?

Sinon
Vous pouvez contacter directement FFG qui est très réactif et vous enverra sans soucis les figs depuis les US. :D

allard92 dit:Sinon
Vous pouvez contacter directement FFG qui est très réactif et vous enverra sans soucis les figs depuis les US. :D

C'est sérieux ?
Si oui, merci pour le tuyau ;)

Vi à chaque que j’ai des pb de matos sur les jeux ubik je passe par FFG et il m’envoie les figs cassées ou jetons manquants sans aucuns soucis avec même un petit mot très sympathique :D.

Faut juste leur écrire en anglais et utilisé le nom anglais du jeu :D

allard92 dit:Vi à chaque que j'ai des pb de matos sur les jeux ubik je passe par FFG et il m'envoie les figs cassées ou jetons manquants sans aucuns soucis avec même un petit mot très sympathique :D.
Faut juste leur écrire en anglais et utilisé le nom anglais du jeu :D

Merci du tuyaux, j'attend quand même la réponse de mon vendeur avant de tenter cette solution

@+

2e partie à 2 joueurs :D `
Cette fois ci on a entendu gronder les orques et trembler les Terres du Milieu. Les mécanismes du jeu assimilés, la partie a été évidemment beaucoup plus fluide et chaque camp a cherché a bluffé l’autre quant à la mission secrète qu’il cherchait à accomplir. Le dénouement de cette quête se fera par un combat final qui a vu les forces du bien triompher!

2 à 3 heures de jeu (car on lisait à chaque fois les textes d’ambiance) et beaucoup de plaisir avec le sentiment de vivre une quête. La part de bluff a contribué a pimenter notre partie. La part de hasard (lié au tirage des cartes et à la résolution des combats) ne nous a pas paru être un défaut mais l’expression d’une forme de chaos qui se prête bien au thème. Tout n’est certes pas contrôlable mais là n’est pas l’essentiel dans ce jeu: il ne s’agit pas d’une quête avec des cubes mais de l’affrontement de puissance antagonistes. POur cette partie, ma moitié contrôlait 2 personnages au lieu de jouer 2 fois le même perso et c’était effectivement beaucoup mieux ainsi :wink:

Le jeu tourne bien à 2 même si j’y jouerais plus volontiers à 3 joueurs.

J’en bave !!!

Première partie hier, je jouais 2 héros contre le gros méchant liseur/explicateur de règles, une bonne première impression, même si à 2 tours de la fin on savait déjà que ça allait se finir au combat final.

D’ailleurs c’est vraiment pas terrible ce combat final, le jeu est très thématisé et ça ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Va falloir trouver trouver une variante :mrgreen:

Le système de combat est vraiment bien foutu, par contre il va falloir qu’il arrête de fumer konieczka, 13 sortes de cartes différentes c’est vraiment de l’enculage de mouches. Pauvres mouches avec BSG en plus elles commencent à prendre cher… :P

Vivement la revanche.

Effectivement le système de combat final, après tout ce qui s’est passé avant, ça fait un peu bâclé, c’est dommage. Si quelqu’un a une bonne idée de variante, je suis preneur.

Sinon lors de ma première partie hier, j’ai joué Sauron et j’ai eu l’impression de subir le jeu plus qu’autre chose. Les actions possibles sont trop limitées je trouve et même avec les cartes Ombre, pas évident de placer quelque chose qui dérange vraiment le héros.
Quant aux cartes Conspirations, bonjour la galère pour remplir les conditions pour les placer !

Première partie en tant que Sauron hier soir. La première partie à ce jeu n’est qu’un sacrifice pour davantage assurer à la prochaine. Par contre ça m’ a permis d’entrevoir les possibilité tactiques de Sauron. Les joueurs du bien ont beaucoup aimé et ont gagné d’un cheveux.

En tout les cas j’ai une très très bonne première impression de ce jeu, qui est un peu exigeant et qui à mon avis déploie son potentiel à partir de la deuxième voire troisième partie.

Seconde partie ce soir et confirmation de l’impression que c’est vachement hard pour Sauron qui a encore perdu.

On a même relu tout le livret de règles pour voir si on ne s’était pas plantés quelque part mais non… je ne comprends pas :|

Quelques petites astuces pour Sauron :

- En général les zones périlleuses peuvent être assez chiantes à gérer pour les héros (surtout le nain ;) ). C’est souvent une bonne chance de leur refiler une carte corruption. Et les cartes corruptions c’est du tout bon pour Sauron. LE truc c’est de rendre périlleux les lieux où les héros vont à coup sûr se rendre : faveurs, personnages, lieux de quêtes.
- Ne pas hésiter a piocher des cartes avec Sauron si on en n’en a pas de plaçable en main. Surtout en début de partie.
- la première partie du jeu est douloureuse pour Sauron. Il s’agit alors de faire dépenser un max de trucs aux héros (des faveurs surtout), mais c’est normal que Sauron prenne du retard. Par contre il faut essayer d’avoir assez de cartes en main pour pouvoir construire sa victoire en phase 2 et 3.

A l’usage, une fois que les joueurs connaisse le jeu, c’est Sauron qui contrôle la partie, et les héros qui subissent ;)

Grem

Le souci je trouve c’est que Sauron peut faire très peu d’actions par rapport aux héros.

Si on calcule en vitesse, à moins de faire une partie à 4 joueurs, Sauron ne peut faire qu’une vingtaine d’actions dans toute la partie en gros.
Du coup on commence à faire quelques actions en vue d’un effet et si on se rend compte qu’on ne pourra pas la terminer, ce peu d’actions utilisés c’est une énorme perte.
Et ça se reproduit tout au long de la partie car pour mettre en place quelque chose avec Sauron, c’est long et le paradoxe c’est justement qu’on a très peu de moyens pour le faire. Alors quand ça foire, impossible de se rattraper.

Quant aux héros, s’il loupe quelque chose, ils ont largement le temps de se rabattre sur autre chose :bonnetpouic:

Tout ce que je peux te dire c’est que lors de nos premières parties Sauron luttait. Mais après une bonne grosse douzaine de parties, c’est très rare que Sauron soit en grosse diffculté.

De toutes façons, les parties sont très serrées chez nous maintenant, et la différence se fait sur les missions secrètes. Le souci c’est qu’elles ne sont pas forcément équilibrées, donc dès qu’on connait sa mission secrète, on sait quasiment si l’on va pouvoir la réaliser ou pas …

Grem

Clairement un jeu où le vrai challenge du début se trouve chez Sauron, à mon avis.
D’ailleurs de part chez nous, on se dispute pour l’instant la place de Sauron à chaque partie… :pouicgun:
Mais bon le jeu nous plaît vraiment, la frustation de ne pouvoir y jouer plus souvent suffit à nous le prouver :bonnetpouic:

Petite question en passant, avez-vous une équipe de héros type ou préférée quand vous jouez à 3 ?

Encore une partie ce soir avec une nouvelle victoire des héros.
Configuration: Sauron + 2 héros.

Franchement je le trouve toujours aussi difficile et restrictif pour Sauron et surtout ce qui me chagrine le plus c’est le final.
Sauron a perdu alors que sa mission était rempli (tout comme celle des héros) mais qu’il n’était pas dominant, à 2 cases près.
Je trouve ça très frustrant et je me demande s’il n’aurait pas mieux valu mettre un système de points tout au long de la partie pour départager les camps en fin de partie ? Je sais que c’est classique mais ça m’aurait semblé beaucoup moins abrupte et surtout moins manichéen.

Une présentation de ce beau jeu sur
www.oscar-de-curbans.fr
Je suis assez d’accord avec le post de Gaffo pour dénigrer le système alambiqué et injuste du “Final”.
Je crois que je vais finir par adapter ça par un système de points de départage… :|

Quelques ressentis :

Un jeu intéressant, 2 camps très différents, jeu en équipe, très plaisant à manipuler (matos bien classe, standard FFG/Edge).

J’ai trouvé, pour l’instant, la fin un petit peu bâclée. Peu d’intérêt à terminer par un combat + ou - aléatoire (c’est moins gênant et peut être plus épique dans Horreur à Arkham contre le Grand Ancien : full coop, large éventail d’équipements/sorts, etc.), mais surtout ça semble être trop fréquent car le jeu est très équilibré (une bonne chose, mais il manque peut être autre chose pour départager).
Je ne me souviens plus trop. Est ce que réussir 1 des 2 objectifs (compteur ou mission) l’emporte sur l’équipe adverse si elle ne réussit ni l’un ni l’autre ? (auquel cas les matchs peuvent être encore plus fréquents et c’est un peu idiot)

On peut aussi reprocher le côté “rencontre” moins intéressant que dans Horreur à Arkham. Bien des fois aucune des cartes piochées ne peut s’appliquer, et bien des fois la rencontre n’a guère d’intérêt. Le côté histoire y perd sans doute.

Du côté des héros, on subit en partie le jeu, car davantage en position défensive. Sauron quant à lui doit être offensif car ses curseurs n’avancent pas seuls (ce qui rejoint sans doute les dires de Shouper juste au dessus). Ça peut changer en cours de route selon les circonstances. C’est une bonne chose.
Les quêtes secrètes sont une bonne idée, du bluff possible du coup (mais pas toujours). Je me questionne naturellement sur leur équilibre mais je ne me prononce pas encore (peu de parties).

Je n’ai jamais joué Sauron jusqu’à présent. Rôle peu évident en apparence : beaucoup de choses à gérer, réflexion solitaire.

Le jeu a l’avantage d’être assez “court” pour le style. 2 à 3h de jeu sont en effet très acceptables.

Tout à fait le même ressenti que toi, en particulier pour ce qui est du Héros=Défensif/ Sauron=Offensif :pouicok:

Petite question au passage, je suis fan de l’univers de Tolken, j’ai déjà des jeux comme The Descent ou La guerre de l’anneau ou Risk seigneur des anneaux…
Est ce que ça vaut le coup que je m’achète La quête des terres du milieu?