Mieux vaut lire ça qu'être aveugle...

lABCdaire dit:Pareil. On me lâche le plus souvent :
"Ah, le Monopoly, le Trivial Pursuit ou des jeux comme ça ?"
J'ai beau essayer d'expliquer ensuite, j'ai l'impression de parler dans le vide.

C'est pour ça que maintenant je parle de jeux de stratégie mais on retombe toujours sur : "ah ouais je vois pas ce qui t'amuses aux échecs ?" ou "ah bon quoi comme jeu, les échecs?", bon ça peut varier un peu selon les connaissances des gens avec le bridge, le mah jong, le backgammon, le Go. L'avantage de cette approche c'est que tu peux embrayer plus facilement sur du Caylus, Puerto Rico, Agricola, Catane, Carcassonne pour les descriptions rapides, montrer la diversité des thèmes, des mécaniques. Si la personne te pose des questions c'est quasiment gagné tu l'invites à une soirée jeu et tu lui montres ta ludothèque, là t'as droit au traditionnel : "Ah bah mince je savais pas que y'avait autant de jeu :shock: ".
lABCdaire dit:J'ai beau essayer d'expliquer ensuite, j'ai l'impression de parler dans le vide.

En même temps, est-ce qu'on a vraiment besoin d'exposer ou d'expliquer ses passions?

J'ai eu une période très prosélyte. Ca m'est passé. Ca sert à rien, de toute façon. La plupart des gens sont très heureux de rester des ignares profonds. Pourquoi vouloir à tout prix les en dissuader?

Sinon, pour revenir à l'article, il ne faut pas confondre "valeur" et "qualité". Monsieur parle d'argent, pas d'intérêt ludique. C'est la valeur d'une licence, d'une marque, d'un concept qui continue à se vendre malgré sa médiocrité patente. Ce qui a de la valeur, c'est ce qui se vend.
benderouen dit:
ocelau dit:en même temps l'article n'est pas complètement incohérent : la question est pourquoi à l'aube de noël tant de jeu si vieux ont toujours la cote ?

Je suis d'accord mais je pense qu'on est nombreux sur TT à trouver dommage que lorsque tu dis que dans tes loisirs tu fais du jeu de société les gens te rétorque souvent des phrases genre :

on est bien d'accord, je préfèrerais aussi des reportages + comme ceux de 100% mag voir mieux. Mais bon là le reportage ne se soucie que de savoir pour les vieilles licences marchent encore.

Quant au jeu comme Sherinford, je ne cherche pas à "vendre" cette passion. Si j'ai l'occasion d'en parler je le fais mais je joue d'abord pour moi et mes camarades de jeux. Et quant on en parle je dis simplement "jeu", c'est beaucoup plus large et ça amène la curiosité parce que tout le monde est joueur (jds, jeux vidéos, sport, ... ) et que le plaisir du jeu est commun à tous, c'est juste le moyen qui est différent.

cela dit dès fois il faudrait que j'en parle plus car il y a peu je viens de me rendre compte au taf que je suis entouré de quelques geek ex roliste, joueur de civ, catane, risk ou autre :mrgreen:
benderouen dit:
ocelau dit:en même temps l'article n'est pas complètement incohérent : la question est pourquoi à l'aube de noël tant de jeu si vieux ont toujours la cote ?

Je suis d'accord mais je pense qu'on est nombreux sur TT à trouver dommage que lorsque tu dis que dans tes loisirs tu fais du jeu de société les gens te rétorque souvent des phrases genre :
"Moi je comprend pas les jeux de société c'est pour les longues soirées d'hiver avec les enfants"
"Tu t'amuses encore avec la Bonne paye ?"
"Ca serait bien de grandir les jeus de société c'est pour les enfants"
"Moi à part les jeux de cartes et les échecs tu sais ..."
et autres remarques qui me donne envie de leur faire découvrir la richesse du monde ludique.

Tu n'as qu'à dire que tu fais du "jeu de plateau" au lieu de "jeu de société", souvent ça passe un peu mieux. :D
hellboychess dit:(mode trol ON)
Quand on voit que nos représentants politiques ne connaissent rien au Peuple qu'ils sont sensés représenter, qu'y a-t-il de choquant à voir que le patron d'un grand groupe ludique n'y connaisse rien au jeu de société :lol:
(mode troll OFF)

il s'y connais d'une certaine manière en jeux de société, sinon il aurait pas fait autant d'argent...
Comme les producteurs industriels de malbouffe connaissent bien le secteur alimentaire sans pour autant faire de la qualité

Ou comme les représentants politiques connaissent finalement très bien le peuple qui est près à suivre n'importe quel démagogie...

En bref on peu connaitre un domaine et savoir justement que gagner beaucoup , c'est souvent au détriment l'innovation ou la qualité
Maldoror dit:Tu n'as qu'à dire que tu fais du "jeu de plateau" au lieu de "jeu de société", souvent ça passe un peu mieux. :D

Pas vraiment jeu de plateau ça fait aussi référence dans la tête des gens à des jeux MB ou Hasbro. Comme je l'ai dit plus haut maintenant je dis jeu de stratégie
benderouen dit:
Pas vraiment jeu de plateau ça fait aussi référence dans la tête des gens à des jeux MB ou Hasbro. Comme je l'ai dit plus haut maintenant je dis jeu de stratégie

ouiai et puis au moins avec le mot "stratégie" tout de suite ça en jette....

:mrgreen:

Bah ouais ça prouve qu’on en a dans le ciboulot :1900pouic: