Mieux vaut lire ça qu'être aveugle...

Mouarf :roll:

Le directeur général d’Hasbro interrogé par 20 minutes au sujet du succès indémodable du Monopoly :

Il ne manque pas d’air celui qui dit:Le temps a fait son travail. Ne reste que les jeux de grande valeur, dont les principes et les règles sont universels, comme acheter des maisons au Monopoly ou résoudre une enquête au Cluedo

C’est ici.

c’est pour saigner des yeux cet article :-)

Oui mais il n’allait pas dire que c’était parce que l’argent investi dans le marketing et la visibilité au grand public (grandes surfaces et autres) étaient 1000 fois supérieurs pour ce produit à ce qui se fait pour nos jeux plus récents…

enfin, c’est surtout que le monopoly, c’est un peu la madeleine de Proust de toute une generation.

Dommage que cette madeleine là à mauvais gout.

Encore un grand article :pouicvomi:

«Tout le mérite de ces marques a été de faire fructifier leur ADN en s’inscrivant dans l’actualité et la nouveauté»
…Oui, bien sur,

Le problème, c’est qu’il n’a pas vraiment tord en disant que « les principes et les règles sont universels, comme acheter des maisons au Monopoly ou résoudre une enquête au Cluedo » : tout le monde connait le Monopoly et le Cluedo et se figurent qu’ils en connaissent le principe et les règles (ce qui n’est pas vraiment le cas, en particulier pour le Monopoly). De fait, acheter le Monopoly à ses gosses c’est aussi une facilité…

D’autre part, je ne compte plus le nombre de personnes qui, voyant ma ludo, disent « je ne savais pas qu’il existait autant de jeux »… Comment se renseigner sur un monde quand on ne sait même pas qu’il existe ?

scand1sk dit: Comment se renseigner sur un monde quand on ne sait même pas qu'il existe ?

Facile! Tu demandes à ces trois-là
scand1sk dit:Le problème, c'est qu'il n'a pas vraiment tord en disant que « les principes et les règles sont universels, comme acheter des maisons au Monopoly ou résoudre une enquête au Cluedo » 

Tout à fait d'accord, mais c'est plutôt le "ne restent que les jeux de grande valeur" qui me fait tiquer... :oops:

Allez-y le grand public, achetez un Monopoly, c'est un jeu de grande valeur, vous ne pouvez pas vous tromper.
Ca me fait penser à "la merde ça doit être bon : plusieurs billions de mouches ne peuvent pas toutes avoir tort". :pouicboulet:

C’est certain qu’en terme de “grande valeur”, c’est très subjectif.
Au final si les jeux sus-cités restent c’est notamment parceque:
ils sont auréolés de l’aura des pionniers (c’est transposable à la musique d’ailleurs)
ils sont simples, on peut apprendre à y jouer enfant, mais pourtant on peut continuer à aimer y jouer en étant adulte (ce qui n’est pas si courant).
Enfin ils continuent à s’adresser à un public large, de par la simplicité, comme sus-cité, et leur thème.
Dans la même catégorie, il y a Risk aussi.
Pour le côté madeleine de proust, le monde du jeu de plateau étant une niche,un parent n’y connaissant rien aura de toute façon plus tendance à faire essayer à son gosse un jeu auquel il a déjà joué (et il y a quelques décénies, y’avait pas grand chose quand même à part le monopoly et cluedo comme “jeu d eplateau” réunissant enfants et parents autour de la table).

Dncan dit:Allez-y le grand public, achetez un Monopoly, c'est un jeu de grande valeur, vous ne pouvez pas vous tromper.

Ben encore heureux, vu le nombre de billets de banque qu'il y a dedans !!!
Cookie dit:
Dncan dit:Allez-y le grand public, achetez un Monopoly, c'est un jeu de grande valeur, vous ne pouvez pas vous tromper.

Ben encore heureux, vu le nombre de billets de banque qu'il y a dedans !!!

+1 j'allais le dire :(

La grande valeur c'est surtout celle qui est rentrée dans les poches d'Hasbro nan ?

Ben voui, quand un homme d’affaire parle de valeur, vous ne pensez tout de même pas qu’il parle de la valeur ludique …

Mais bon, crachons et mortifions, n’empêche on doit être un paquet de joueurs à avoir commencé avec une de ces deux boîtes …

Non moi j’ai commencé avec un Memory :clownpouic:

(mode trol ON)
Quand on voit que nos représentants politiques ne connaissent rien au Peuple qu’ils sont sensés représenter, qu’y a-t-il de choquant à voir que le patron d’un grand groupe ludique n’y connaisse rien au jeu de société :lol:
(mode troll OFF)

hellboychess dit:(mode trol ON)
Quand on voit que nos représentants politiques ne connaissent rien au Peuple qu'ils sont sensés représenter, qu'y a-t-il de choquant à voir que le patron d'un grand groupe ludique n'y connaisse rien au jeu de société :lol:
(mode troll OFF)

Dans le même genre et d'encore plus patent, y'a les directeurs de radios musicales qui n'y connaissent rien à la musique (voir une radio comme fun qui est passée en qqs années du rock à la dance, ou europe 2 qui était passée du jour au lendemain au "groove", avant de redevenir pop/rock).
hellboychess dit:(mode trol ON)
Quand on voit que nos représentants politiques ne connaissent rien au Peuple qu'ils sont sensés représenter, qu'y a-t-il de choquant à voir que le patron d'un grand groupe ludique n'y connaisse rien au jeu de société :lol:
(mode troll OFF)

En jeu de société je pense que c'est pas un geek mais par contre niveau marketing il aurait de quoi nous apprendre quelques ficelles je pense :mrgreen:
Plus sérieusement les trois jeux cité dans le sujet (Monopoly, Risk et Cluedo) appartiennent tous les trois à l'inconscient collectif. On peut y ajouter le Trivial pursuit et le Scrabble. En France je ne connais pas une famille qui n'a jamais joué à l'un de ces classiques. Après chacun définit la qualité du jeu selon ses critères. C'est l'article de quelqu'un qui ne connaît que peu de choses sur le jeu de société et qui n'a pas approfondi son sujet. A mon avis elle est parfaite pour postuler à TF1 ou M6. Avec l'approche de noël on va se taper une bonne ribambelle de reportages de ce genre j'ai vu une chronique du même genre dans l'émission de Stéphane Bern ou la chroniqueuse a présenté sa chronique avec le renouveau du JDS du coup par curiosité je me demande quels jeux elle va présenter. Je vous le donne en mille la dernière version de Monopoly, Bistourisq, un jeu qui s'appelle mille graine je crois qui ressemblait à un jeu de l'oie. Pour elle il fallait insister sur l'originalité des thèmes dans les JDS, super le renouveau :roll: .
Duinhir dit:Encore un grand article :pouicvomi:
«Tout le mérite de ces marques a été de faire fructifier leur ADN en s'inscrivant dans l'actualité et la nouveauté»
...Oui, bien sur,

C'est vrai pour Hasbro car quand tu sors un monopoly sur chaque grande ville/région d'un pays ça coûte quasiment rien en R&D car les mécanismes de base reste les même t'as juste à imprimer quelques éléments du jeu et tu le vend 1,5 fois plus cher que son homologue basique. Pareil pour les versions présentées à Essen : forme ronde, paiement avec système de carte bancaire, etc ...
benderouen dit:C'est l'article de quelqu'un qui ne connaît que peu de choses sur le jeu de société et qui n'a pas approfondi son sujet.

en même temps l'article n'est pas complètement incohérent : la question est pourquoi à l'aube de noël tant de jeu si vieux ont toujours la cote ? Il n'allait pas parler de 7 Wonders. Le sujet ne porte pas sur le renouveau du jeu de société auprès du public. Quant à l'argument d'Hasbro, ben il parle de sa boite , vous coyiez quand même pas qu'il a allait parler de la concurrence Asmodée :mrgreen: ?
ocelau dit:en même temps l'article n'est pas complètement incohérent : la question est pourquoi à l'aube de noël tant de jeu si vieux ont toujours la cote ?

Je suis d'accord mais je pense qu'on est nombreux sur TT à trouver dommage que lorsque tu dis que dans tes loisirs tu fais du jeu de société les gens te rétorque souvent des phrases genre :

"Moi je comprend pas les jeux de société c'est pour les longues soirées d'hiver avec les enfants"
"Tu t'amuses encore avec la Bonne paye ?"
"Ca serait bien de grandir les jeus de société c'est pour les enfants"
"Moi à part les jeux de cartes et les échecs tu sais ..."

et autres remarques qui me donne envie de leur faire découvrir la richesse du monde ludique.
benderouen dit:
ocelau dit:en même temps l'article n'est pas complètement incohérent : la question est pourquoi à l'aube de noël tant de jeu si vieux ont toujours la cote ?

Je suis d'accord mais je pense qu'on est nombreux sur TT à trouver dommage que lorsque tu dis que dans tes loisirs tu fais du jeu de société les gens te rétorque souvent des phrases genre :
"Moi je comprend pas les jeux de société c'est pour les longues soirées d'hiver avec les enfants"
"Tu t'amuses encore avec la Bonne paye ?"
"Ca serait bien de grandir les jeus de société c'est pour les enfants"
"Moi à part les jeux de cartes et les échecs tu sais ..."
et autres remarques qui me donne envie de leur faire découvrir la richesse du monde ludique.

Pareil. On me lâche le plus souvent :

"Ah, le Monopoly, le Trivial Pursuit ou des jeux comme ça ?"

J'ai beau essayer d'expliquer ensuite, j'ai l'impression de parler dans le vide.