[Might and Magic Heroes the boardgame] Alors ?

Pareil que Geekman, en lisant les règles ça semblait pas trop mal.
Mais ce genre de jeux demande un équilibrage, et si c'est mal fait ça peut le plomber.

Votre avis sur ce jeu ?

Grand fan des heroes devant l’éternel depuis le 2 sur PC, j'avais la ferme intention de me l'offrir à Essen cette année.
Puis j'ai vu une partie en cours avec le matos qui, s'il est pléthorique, a la malheureuse idée d'être bordélique. Honnêtement c'est un fouillis sans nom, en dehors ET sur le plateau ! Rédhibitoire.
Cela étant, je suis repassé plus tard pour en avoir le coeur net, me disant que j'en attendais peut-être trop, et je me suis fait expliqué les règles par l'éditeur. Et là c'était la deuxième lame. Ils ont voulu reproduire à l'identique la sensation du jeu sur PC. C'était une fausse bonne idée pour ma part.
Le matos est lourd à gérer, la gestion se fait mal, les combats sont frustrant, pas de surprises sur le plateau.
C'est à grand regret que j'ai détourné le regard et que j'ai passé mon chemin. Je pense qu'une bonne partie sur PC en hot seat donnera plus de sqatisfaction et sera beaucoup moins frustrante que la version plateau.
m2c

J'avais un peu hésité mais je viens de le commander sur un site de vente en ligne fr :)
A la lecture de la règle, le jeu m'a semblé suffisamment intéressant. J'espère ne pas me tromper...

ethan79 dit:J'avais un peu hésité mais je viens de le commander sur un site de vente en ligne fr :)
A la lecture de la règle, le jeu m'a semblé suffisamment intéressant. J'espère ne pas me tromper...

On sera beaucoup à attendre ton retour en tout cas ! :D

Salut à tous.
J'ai eu une grosse demi heure d'explications à Essen (parties impossibles car une seule table de présentation et jeu trop long (2-3h)).
Gros joueur du jeu PC à l'époque, surtout du 2 et du 3 que j'ai retournés dans tous les sens, extensions comprises (le 4 est une merde comme chacun sait :P ), ma première impression a été plutôt bonne.
Certes il y a du matos PARTOUT, certes c'est un beau bordel, mais un bordel organisé. Le feeling du jeu est bien restranscrit sur le plateau, et perso je trouve que c'est une bonne chose justement. Faire un jeu classique dans l'univers d'HOMM n'aurait eu aucun intérêt amha. Mais bon, c'est très subjectif tout ça. En tout cas le jeu n'est pas une simple déclinaison d'une licence déjà utilisée jusqu'à l’écœurement, il est joli et tient la route.
Après je reste dubitatif sur son accessibilité pour les non amoureux du jeu PC...

Hebus San dit:Après je reste dubitatif sur son accessibilité pour les non amoureux du jeu PC...

Je fais parti des fans, mais visiblement le jeu de plateau n'a aucune figurine, et pour retranscrire l'univers, j'avoue ne pas comprendre.

Reçu et déballé. Pas encore lu les règles. Au premier abord le jeu est assez joli.
Il n'y a pas de figurines. Seulement des tuiles pour les unités. Mais bon, quand on a l'habitude de jouer à des jeux contenant des cubes en bois pour représenter n'importe quoi, je pense qu'on peut s'en passer...

alors testé ?
Pour ma part on se fera ça vendredi prochain si tout va bien.
Je vous en dirai ce que j'en pense ensuite

J'attends de voir ce que tu en penses avec une certaine impatience.

Je pense pas être client au vu du matos, mais je suis curieux de voir le ressenti des joueurs.

Voici mon compte-rendu. A savoir que je ne suis pas un vrai joueur du jeu video, n'ayant joué qu'au 2 il y a quelques temps en ne m'en souviens pas spécialement.
Nous étions 4 incarnant donc Haven, Necropolis, Stronghold et Sanctuary.
Au début on peut choisir si on part sur une partie courte (9 tours), moyenne (12 tours) ou longue (15 tours). Je dis tour mais dans le jeu il s'agit de semaine. Ne sachant pas trop la durée réelle du jeu, on s'est un peu adapté en voyant comme ça se goupillait durant les premières semaines. Finalement nous sommes partis sur une partie courte que nous n'avons pas fini (Arrêté à la fin de 7 semaines). En terme de jeu avec explications de règles, ça a pris 5 h environ. Au début on a un peu galéré, ensuite les tours étaient un plus rapides.
Principe du jeu.
A 4 joueurs, c'est le premier qui atteint 16 points de victoires. Ou celui qui a le plus de points à la fin de la durée de jeu choisie. Ces semaines sont déterminées par des cartes représentant des quarts, demis et lunes complètes. On retournera une carte au début de chaque semaine, indiquant un évènement, toujours négatif pour les joueurs.
On obtient des point de victoire à l'obtention d'artefacts, en contrôlant certains lieux ou encore grâce à un bâtiment que seul un joueur pourra construire s'il a un artefact (unique donc).
Au début du jeu, chaque joueur place sa capitale, prend un héros (parmi 3), et 6 unités (4 de base + 2 d'élites) qui accompagneront celui-ci. les unités sont symbolisés par des tuiles sur lesquelles on retrouve des types de créatures (anges, griffons, soldats, orcs...). les unités "gentilles" ont 2 faces. la basique et l'élite (indiquée par un symbole Epée). sur chaque unité il y a le Might (Force) avec un chiffre et l'intiative avec un chiffre. il peut y avoir des icônes supplémentaires donnant des capacités spéciales. les unités "ennemis" ont une face qui peut être soit basique ou élite avec les indication similaires citées précédemment plus un niveau de menace qui va indiquer le nombre de membres de cette unité. Au dos de la tuile, on trouvera les récompenses obtenues lors de la mort de celle-ci.
Tour de jeu
Chaque joueur débute avec quelques ressources & or. Eventuellement avec quelques bonus selon les capacités du héros choisi. Il a également en sa possession 3 carte Action (une quatrième pourra être obtenu ultérieurement). Ces 3 cartes sont visibles de tous les joueurs (donc posées sur la table) afin que chacun puisse voir un peu ce que les autres vont faire.
Le premier choisit une carte et réalise l'une des deux actions indiquées dessus ou passe sont tour. Sur chaque carte il y a toujours l'action Mouvement et soit Construction, Recrutement, Récolte.
Il réalise l'action, retourne sa carte, le joueur suivant (dans le sens horaire) fait de même et ainsi de suite jusqu'au premier joueur qui refait de même avec une deuxièeme carte. Lorsque tous les joueurs ont joué leurs cartes, la semaine (tour) est finie, on passe à la suivante et ainsi de suite.
Les actions
- Le Mouvement : excepté via un bonus, un héros peut se déplacer jusqu'à 4 cases orthogonalement. Il ne peut traverser les montagnes et rivières/mer sauf au niveau pour ces derniers ou capacités spéciales.
Il y a divers types de lieux sur lequel le joueur peut s'arrêter : lieux à explorer, lieux à contrôler ou portails. Les portails permettent de se déplacer d'un portail à un autre (si on a la capacité) ou d'un portail à sa capitale et vice-versa, si on y a construit le bâtiment portail.
les lieux à explorer permettent en général de gagner trésors, expérience... Le joueur peut décider de s'arrêter sur cette case sans explorer. il ne se passera rien. Par contre s'il décide d'explorer, un combat est engagé, si le lieu est encore gardé. Après avoir vaincu les ennemis, il récupère leurs trésors et peut décider de continuer l'exploration ou pas. S'il explore il obtient le bonus indiqué, s'il ne le fait pas, il laisse un jeton "longue vue" pour montrer que le lieu est toujours explorable (il n'y aura plus de combat à faire). Ceci peut servir si le joueur possède plusieurs héros et préfère laisser les bonus à l'autre. Par contre un autre joueur peut passer dans le coin et explorer librement.
Les lieux à contrôler, si on s'arrête dessus, le combat est automatiquement engagé. en cas de victoire, idem on gagne les récompenses de l'ennemi puis on contrôle le lieu (en mettant un marqueur de sa couleur). En général on gagne des points de victoire plus la ressource ultérieurement via l'action Récolte de récupérer de l'or ou des ressources. Ce lieu pourra être repris par un autre joueur. Si le possesseur actuel n'est pas à proximité du lieu (au moins à 2 cases de mouvement), il en prend le contrôle. il gagne les points de victoire, le prédécesseur les reperd. Si le lieu est protégé, un combat aura lieu entre les joueurs. les joueurs ne peuvent s'attaquer entre eux que "par plaisir" ou pour contrôler un lieu. On ne peut jamais attaquer une capitale.
- La construction : le joueur peut augmenter le niveau de sa capitale ou construire des bâtiments.
La capitale au départ est à 1 et peut monter jusqu'au niveau 4. Améliorer ce niveau permet de recruter de meilleures unités et de construire des bâtiments plus puissants. Les bâtiments sont au nombre de 9. 8 identiques à chaque joueur + 1 spécial. Dans les bâtiments on retrouvera le fameux portail, un qui permet de recruter des unités d'élite ou d'upgrader les basiques, un permettant d'acquérir un nouvel héros, ou encore un permettant d'obtenir des ressources/or.
- Le recrutement : On peut recruter jusqu'à 3 unités (ou 5 si on a le bâtiment adéquate). On paye en or. Si on a pas acquis le bâtiment permettant le recrutement d'élite, on ne peut acheter que des basiques. Et si on a pas fait augmenter son niveau de Capital, on ne pourra obtenir que les unités de niveau 1.
- la récolte : on comptabilise les zones contrôlés + éventuellement le bâtiment permettant des ressources supplémentaires.
Le combat (explication classique avec des ennemis. entre joueurs c'est quasi similaire)
ça se passe sur une piste d'initiative. L'unité/héros/ennemi a la plus forte initiative se positionnera à l'extrême gauche puis les suivantes à coté sur la droite. En cas d'égalité, toujours l'ennemi en premier. pour les autres, le joueur choisit l'ordre.
Comment ça se passe ? le joueur à gauche du joueur actif incarne les ennemis. Il lance autant de dés (d8) que le niveau de menace plus un dé d'élite (d6) si il s'agit d'une unité d'élite. Tout résultat obtenu égale ou inférieur à la force est un "touché". le dé blanc dit d'élite peut donner des touchers, permettre de relancer aussi bien les jets réussis que les ratés. Pour chaque touché, le joueur va choisir une pile (le héros ne pouvant jamais recevoir de dégâts et donc mourir) d'unité et retirer autant d'unité que de dégats. une unité basique meurt avec un touché. une élite passe en basique. En gros 1 point de vie pour les basiques, 2 PV pour les élites.
Ensuite c'est au joueur. si c'est au héros, il lance 1 d8 + éventuels capacités spéciales et doit faire moins que sa force. s'il touche, il met un marqueur "crâne" sur la créature. ce qui signifie que son niveau de menace baisse de 1. ce niveau indique en quelque sorte le nombre de PV de l'unité ennemie. Et du coup la créature lancera 1 dé de moins. Si le joueur a encore des unités, il lance autant de dés qu'unités basiques et élite (sans jamais dépasser 5 D8 et 1 D6). Si l'unité ennemie est touchée et meurt, fin du combat. Sinon nouveau clash (tour de combat). Au début de celui-ci, le joueur peut décider de fuir. Si c'est le cas, le héros retourne à la capitale et perd 2 unités.
Contre un joueur c'est similaire au niveau du combat. juste qu'en cas de victoire, le joueur prend une carte compétence et le perdant doit délaisser un de ses artefacts ou autre au vainqueur (à vérifier).
Mon ressenti : j'ai bien aimé et donne envie d'en refaire une. Par contre faire attention à bien anticiper un futur combat car bien que simple décrit ainsi, plus compliqué sur le moment surtout si l'ennemi a des capacités spéciales (comme la régénération qui est très costaud). Pour ma part je me suis fait latter sur mon premier combat et n'ayant plus d'unités, j'ai perdu pas mal de cartes actions et tours pour revenir dans la partie. Il ya forcément une part de hasard à cause des lancers de dés mais on obtient quand même pas mal de compétences, sorts... qui peuvent influer dessus.
La pose des tuiles est aléatoire lors de l'élaboration du plateau mais il faudrait voir tout de même le retoucher ou faire quelques modification car un joeur s'est retrouvé dans une situation où grâce à des lieux d'exploration, à faire la combo qui permet de se déplacer 3 fois de suite et faire beaucoup de choses. du coup en attendant, j'aurai eu le temps d'aller me faire un petit GTA5^^.
A retenter mais en prévoyant plus de temps pour une faire une partie jusqu'au bout. Bien choisir son héros dès le début, à limite bourrin pour faire un peu de nettoyage aux alentours et ainsi contrôler des zones aisément.
Il manque par contre des marqueurs points d'XP qui est un brin chiant.
Il manque aussi une aide de jeu (que je ferai certainement) car beaucoup d'icônes pas toujours explicites.
Une fois le jeu maitrisé, le jeu doit être plus fluide.
Voilà. a la table 3 joueurs ont opprécié dont 2 connaissant le jeu vidéo. Ils trouvent l'adaptation assez bonne même s'il manque des petits points comme l'attaque au corps à corps ou à distance mais reconnaisse que ça alourdirait peut-être les combats. L'un de ces joueurs possède Mage Knight. Il trouve Heroes plus light. il regrette le lancé de dés pour les combats. Si j'ai plus de retours de leur part, je vous en ferai part.
d2solé pour les éventuelles fautes, j'ai fait vite, une partie de Madeira m'attend.

Merci beaucoup pour ce retour. D'après tes dires, on retrouve donc beaucoup de choses du jeu, qui ont l'air pour la plupart assez intelligemment intégrée. Par contre, l'absence de figurines est pour moi un réel problème. Dommage !

les unités sont représentés par des tuiles que tu poses sur la fiche héros et que tu déplace sur la piste d'initiative lors d'un combat. les figs sur le plateau auraient justement peut-être ajouté un coté contraigant. Par contre il est vrai qu'ils auraient pu au moins symboliser le(s) héros avec une figurine plutôt qu'un gros disque en bois avec sticker.

Merci pour ce compte rendu très detaillé Ezekiel! ça permet de se faire une idée correcte du jeu.

Une petite vidéo de Boardgamegeektv :
http://www.youtube.com/watch?v=PiZ30j3gtMM

Deux parties réalisées de Heroes.
Une première à quatre. Enfin j'ai pu le tester. La règle est mal faite mais bon on a réussi à le faire.
Au niveau du jeu très bonne sensation. On retrouve pas mal de chose qu'on retrouve dans le jeu vidéo.
Durée environ 4h (en version normale).
Deuxième partie aujourd'hui à deux.
Durée environ 2h (version longue).
Les règles mieux assimilées les tours s'enchaînent bien. Les actions sont fluides et assez simple à réaliser.
J'aime beaucoup le système de combat avec sa valeur d'initiative qui fait jouer telle ou telle troupe avant les autres.
Le jeu est tendu et il faut bien faire attention à ce que font les autres au risque qu'ils prennent l'ascendant.
Attaquer les autres est dangereux mais souvent nécessaires.
Le matos est agréable.
Franchement j'ai beaucoup aimé. On ne voit pas le temps passer.
Que vous choisissiez de commencer avec un magicien ou un guerrier change pas mal la configuration du jeu et votre façon de jouer. Les peuples sont relativement équilibrés.
Certaines cartes sont monstrueusement puissantes.
Un achat que je ne regrette nullement.
Le seul défaut du jeu selon moi sa règle mais bon... On finit par s'y faire et des aides de jeu nous aide bien sur BGG.
Une très bonne surprise et un achat d'Essen que je ne regrette nullement.

merci pour ces résumés
mais niveau sensations se rapprochant du jeu video, conseillerai tu plutot celui ou mage knight?
j ai précommandé Mage knight il y a longtemps pour la promesse de se rapprocher justement des HoMM que j idolatre
Mais si celui ci est aussi bon que tu le dis, je pourrai me laisser convaincre :mrgreen:
toujours pas de vf prévue?
Edit: laisse tomber j ai vu ta réponse sur l autre fil :mrgreen:

Comme je disais sur l'autre file (je m'étais trompé :wink: ), heroes offre une approche plus semblable au jeu vidéo : héros avec ses propres troupes, artefact, recrutement, façon de bouger, combat, développement de la base...
Mage knight est un très bon jeu. Mais il est un peu moins fluide, plus long, et on est plus dans l'idée d'avoir un héros qui part en aventure. On ressent pas le côté troupe ou armée. Par contre le système de jeu est plus original. Pour être franc avant d'avoir joué à heroes mage knight était celui qui s'en rapprochait le plus.

Moubourre!
En meme temps, celui la, il a un potentiel de deception enOOOrme! Donc, avant de totalement succomber, qu'en est il des possibilites de combiner les habiletes des creatures, les sorts etc... Dans le jeu video, la gestion de la distance (deplacements et tirs) est vitale.... Si la on ne l'a plus, on ne se retrouve pas a jouer a Eclipse (combats tous bourrins, tous pourris)?
Et les sorts? On garde plrs types de magie? Avec un arbre de connaissance?
Un grand Merci pour vos retours.