[migrato] questions de règles

[Migrato]

Bonjour,
J’ai joué quelques parties de Migrato, et j’ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses dans le livret des règles (que je ne trouve pas particulièrement bien fait, les règles sont éparpillées et pas toujours très claires à mon gout, par exemple j’ai dû regarder les 2 trictrac tv pour comprendre que dans le maximum de 4 colonies, on ne doit pas compter celles qui sont arrivées).
1) si j’ai fait arriver une colonie de bernaches, je dois défausser toutes les autres bernaches que j’aurais en jeu, c’est repris dans les règles. Mais après, est-ce que je peux de nouveaux commencer à faire faire migrer des bernaches ?
2) Si oui, est-ce que je peux faire arriver une 2e colonie de bernaches ?
On pourrait se demander si la réponse à la 2e question est non, pourquoi est-ce que je jouerais de nouveau une bernache ? Par exemple parce qu’on a une carte en main qu’on veut garder pour plus tard (par exemple un chasseur) et qu’on voudrait donc jouer quelque chose pour piocher 2 cartes.
3) Est-ce que je peux jouer une échasse blanche sur ma colonie (disons déjà 3 cartes diurnes) de bernaches ?
Ceci dans l’espoir que mon adversaire utilise sa carte pollution, ou pour lui faire croire que je vais bientôt faire arriver ma colonie de bernaches.
4) Que se passe-t-il si je joue une carte diurne (comme un milan noir) face cachée ?
Merci.

Salut, bienvenue sur TT!
Tu as peut-être loupé l’existence d’un forum “Points de règles”. Ce topic devrait y être déplacé incessamment (des fois que tu t’inquiètes de sa disparition).

@ gungnir Tu ne peux pas mettre une échasse blanche sur une colonie de bernaches. Chaque espèce à sa colonie.
Par contre quand une espèce d’oiseau à migrer (c-à-d quand tu as rempli l’objectif et mis de côté les cartes) tu ne peux plus refaire une colonie de cette espèce.
Pour les oiseaux diurne il ne se passe rien de spécial quand tu les joues. Tu les poses face caché, c’est juste qu’il faut faire appel à sa mémoire :)

Bonjour bonjour !
Alors ta première question : on ne peut faire voler qu’une seule fois chaque espèce d’oiseau. Donc quand mes bernaches sont arrivées à destination, je les pose à côté empilées dans l’ordre de pose des cartes, et je ne peux plus les faire voler. De plus, si jamais il me restait des bernaches en train de voler, je les défausse. Mais mon adversaire peut, lui, dans son jeu, les faire voler et arriver !
Tu ne peux pas (jamais !) mélanger des espèces. On commence une colonie de bernaches, on fait voler des bernaches, et on fait arriver cette même colonie. Une colonie correspond systématiquement à une espèce. Une carte correspond à une phase de vol.
Tu ne peux pas jouer de carte Jour de nuit et inversement. Donc impossible de poser face cachée une carte de jour comme un Milan…
J’espère que j’ai répondu à tout ça, et prend note du fait que tu trouves le livret peu clair. Nous essayons de faire au mieux en faisant jouer de nombreux groupes de joueurs avec uniquement les règles afin de les parfaire, mais néanmoins (la preuve) ça ne doit pas suffire ! On va retravailler ça pour le prochain tirage (qui arrive tout vite !).
J’espère surtout que vous vous amuserez et que vous cogiterez avec mon petit jeu !
A tantôt, très bons vols !
Florent.