darhf dit:Par contre je trouve que les aides de jeu sont mal foutues: Par exemple, sur le paravent, il y a le résumé des points de victoire de fin de partie, tout en omettant le malus si on a des demoiselles en trop. L'aide de jeu rappelle comment on fait une bataille en détail, mais ne mentionne rien du processus complexe de vassalité (possibilité, proposition, contre-proposition, offre de terrain o_O Pas facile à retenir) Après tout ceci s'apprend bien en jouant, mais j'ai du mal à comprendre l’intérêt d'une aide de jeu incomplète.
Pour ma première partie (hier), cette aide de jeu la: http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... nce_FR.jpg m'a beaucoup aidé à comprendre la deuxième phase. Beaucoup plus complet que l'aide de jeu de la boite qui n'est que partielle et devient vraiment utile une fois que tu as bien en tête tous les détails.
Pour le jeu, il est vraiment sympatique mais ne peut se jouer que bien accompagné. C'est un bon un jeu de stratégie de complexité moyen + une fois que l'on a tout bien compris. Ce n'est pas simple de choisir une stratégie dès le démarrage et de l'optimiser mais on ne s'ennuie pas pour autant. Déja très envie d'y rejouer pour essailler quelques trucs.
Un question que je me suis posé en remplissant l’avis tt. Pour ceux qui on maintenant plusieurs parties, est-que le jeu ne devient pas une course à l’armement pour profiter de la vassalisation et de la guerre le plus vite possible et/ou s’en protéger?
fbdog dit:Un question que je me suis posé en remplissant l'avis tt. Pour ceux qui on maintenant plusieurs parties, est-que le jeu ne devient pas une course à l'armement pour profiter de la vassalisation et de la guerre le plus vite possible et/ou s'en protéger?
Personne pour partager mon enthousiasme à Mil? Vous avez fait une partie et vous l'avez mis de côté? La comme ca après une partie, j'ai envie de le mettre au dessus de Vinhos et j'ai terriblement envie d'y rejouer!
Tiens une petite question : dans la règle il est noté qu’on arrête la phase de pose de chevaliers quand il n’y a plus que des sabliers noirs sur le jeu.
Sur internet j’ai trouvé des sites qui disent qu’on peut encore poser son chevalier, mais en payant un privilège.
Qu’en est-il exactement ? Est-ce que cela s’arrête pile quand le dernier sablier noir est posé ou pas ?
J’ai fait une partie, je me suis retrouvée dernier joueur constamment, et même si j’essayais de prolonger les tours en remplaçant un sablier et en payant un privilège avant que tous les sabliers n’innondent le plateau de jeu, j’ai fait toute la partie avec un chevalier qui restait en permanence sur le plateau individuel et non sur le plateau central car il n’y avait plus que des sabliers noirs. Donc au final j’ai été défavorisée toute la partie
effectivement des que tout les chevaliers sont posés ou que tout les emplacement sont bloqués par des sabliers noir le tour s’arrête. Par contre temps qu’il a des espace encore libre tu peux te poser sur une case où se trouve un sablier noir en payant le coût.
Pour ma part, 3è partie et c’est toujours excellent. On a joué sur la face ninja, avec les sabliers noirs sur les premiers spots.
On peut lui reprocher son côté un peu difficile d’accès, dans la mesure ou il y a pas mal de subtilités dans les règles et la prise en main n’est pas aussi naturelle/mainstream qu’un Feld. Cependant, le but du jeu, et les phases sont assez claires et c’est un jeu stratégique(des choix, qu’il faut faire évoluer et protéger tout au long de la partie), dont l’interactivité est omni-présente sans créer de déséquilibre prononcé! Pour l’instant on est tous encore sur un petit nuage et on veut rejouer asap.
On a joué à 3 pendant 2H15! (en se balançant quelques vannes, et en prenant le temps de réfléchir)
Une première partie hier soir et nous avons tous accroché. Premier tour chaotique du fait des difficultés à voir ou l’on va mais après ca se fait tout seul. Un jeu qui, je pense, va ressortir souvent sur nos tables, même pour moi qui suit pas fan des jeux de plus de 1h30 / 2h.
Par chez nous, on est ultra fan. Ca fait partie des tous meilleurs jeux avec une mécanique qui déchire et un respect du thème vraiment important. Les choix sont difficiles, les stratégies nombreuses, le thème immersif : bref, du tout bon
C’est marrant, par chez nous, il a plutôt fait flop…pour le moment en tout cas. Même Palf a jeté l’éponge, c’est te dire. J’ai laissé mon exemplaire au club…personne n’a osé s’y hasarder semble-t-il. A ma connaissance, 2 parties ont été jouées dans le coin : z’ont pas envie de recommencer les gars…
jeux très tendu, très méchant, ou il faut assumer ses choix, qui a l’air tarabiscoté mais qui a en fait un ligne directrice assez claire ! Et maintenant que l’on connait à peu près bien les règles, on se régale! (même si on a tous kiffé dès la première partie) A mon avis, ce qu’il faut éviter c’est de démarrer sa première partie le nez plongé dans les règles, il faut qu’au moins un joueur soit un peu à l’aise pour rassurer sur la fluidité du jeu.
oui ça fait plaisir d’en entendre un peu parler! il ne bénéficie pas d’un lobbying tel qu’on peut le voir pr d’autres jeux ds le forum … et pourtant… j’ai eu l’occas’ d’en faire une partie et je trouve que c’est un très bon jeu pas si complexe et aux ramifications énormes.
Le Zeptien dit:C'est marrant, par chez nous, il a plutôt fait flop...pour le moment en tout cas. Même Palf a jeté l'éponge, c'est te dire. J'ai laissé mon exemplaire au club...personne n'a osé s'y hasarder semble-t-il. A ma connaissance, 2 parties ont été jouées dans le coin : z'ont pas envie de recommencer les gars...
Bizarre. En effet, la première partie fait mal. Règles pas faciles à appréhender, nombreuses ramifications... Mais la deuxième se passe plutôt bien, et maintenant que je maitrise les règles, les parties sont un pur régal. C'est vrai que de la part de palf, ça m'étonne, j'aurais dit que ce jeu était son genre.
En tout cas, chez nous, ceux qui l'ont essayé avec quelqu'un qui maitrisait l'ont presque touts adoptés.