[Hawaii]
Entre ces 5 jeux mon cœur balance.
Seulement voilà … je me dois faire un choix de 2 jeux au max pour des raisons de place et de compromis marital.
Si vous étiez dans ma position que feriez-vous, sachant que compte garder ma femme ?
Je n’ai pas essayé Helvetia, mais sinon pour les autres je ne prendrais que Lancaster.
- MIL, un peu trop fouillis pour moi, je le trouve trop complexe par rapport aux possibilités stratégiques.
- Hawaii, gros manque d’originalité
- Trajan, une bonne idée mais trop d’options et pas assez de cohérence derrière.
Quand à Lancaster, là j’ai vraiment apprécié la relative simplicité des actions possibles par rapport aux possibilité stratégiques, quelque part je retrouve un peu l’esprit de MIL mais en bien plus épuré et donc plus à mon goût.
Déjà il faudrait savoir à combien tu pense y jouer.
Helvetia et Mil ne se jouent pas en dessous de 4 joueurs. A moins, le plaisir en est fortement amoindri.
Mis à part ça, on ressent plus le thème dans Mil que dans Helvetia. Mais les deux jeux sont agréables.
Lancaster je connais que de nom et les critiques sont plutôt bonnes.
Trajan est un bon jeu, sans thème, où les joueurs jouent dans leurs coins.
Hawaï est sympa mais pas transcendant non plus. Par contre il offre une bonne rejouabilité avec son plateau changeant. Pas de thème non plus, un jeu de scoring.
À ta place, je choisirais Trajan et Hawaii, sans hésitation. Leurs mécanismes sont parfaitement huilés, leur matériel est abondant et superbement illustré, et surtout, surtout, surtout, ces deux jeux sont super agréables et intéressants à jouer. Deux très grands jeux.
Pour moi cela serait au contraire Mil et Hawai pour les grandes possibilités stratégiques offertes.
Mais tout est une histoire de goût …
pour rejoindre Jibentus, HAWAI est un excellent jeu, facile d’accès, aux choix cornéliens, au matériel d’excellente qualité, d’une durée raisonnable (1 heure la plupart du temps)…
concernant le manque d’originalité évoqué, ce défaut m’importe peu tant que je prends du plaisir à pratiquer un jeu bien huilé et bien pensé. Et puis les jeux très originaux ne courent pas les rues…
en tous cas, un jeu qui sort très souvent et qui n’a p&as fini de sortir…
Je ne connais que MIL et Hawaï, mais je dirais que tout dépend des joueurs avec qui tu comptes jouer.
Si c’est avec ta femme, justement, je te conseille un jeu au thème un peu plus féminin. Hawaï est mixte, donc déjà plus judicieux que les autres.
Si c’est avec des joueurs avertis, qui aiment le costaud, il faut alors plutôt tabler sur des trucs compliqués genre MIL, Lancaster ? ou autres.
Si c’est avec des joueurs moyens ou mixtes (moyen ET avertis), encore une fois, le jeu ne sera pas le même.
A ta place, puisqu’il t’en faut deux, j’en prendrais un moins lourd et un plus lourd. Quoi que, si tu ne joues qu’avec des joueurs moyens : deux pas lourds. Si tu ne joues qu’avec des joueurs avertis : deux lourds.
Ca t’aide pas ?
Non, sérieusement, je pense que personne ne peut choisir à ta place, vu que chacun a ses goûts, son cercle de joueur, ses impératifs… Il te faut donc choisir en fonction de ce genre de choses. Et comme de nos jours, pas mal de jeux sont tous aussi bons les uns que les autres, il est très difficile de dire lequel est meilleur.
frankgth dit:Je n'ai pas essayé Helvetia, mais sinon pour les autres je ne prendrais que Lancaster.
- MIL, un peu trop fouillis pour moi, je le trouve trop complexe par rapport aux possibilités stratégiques.
- Hawaii, gros manque d'originalité
- Trajan, une bonne idée mais trop d'options et pas assez de cohérence derrière.
Quand à Lancaster, là j'ai vraiment apprécié la relative simplicité des actions possibles par rapport aux possibilité stratégiques, quelque part je retrouve un peu l'esprit de MIL mais en bien plus épuré et donc plus à mon goût.

Je ne comprends pas qu’on dise qu’il y a un manque d’originalité dans le jeu Hawai.
Quels sont les jeux qui ont le même type de mécanisme ?
Hawaï est mon gros coup de coeur du moment / jeu exceptionnel tant les choix sont cornéliens ; en outre les parties varient énormément en fonction de la pose des jetons, des 10 tuiles centrales, des dieux visibles, des îles présentes… (attention quelques parties nécessaires pour comprendre les astuces de ce jeu, ne pas se fier à la première impression)
je ne serai pas étonné qu’il succède à 7 wonders pour le Spiel gris, il en a toutes les qualités !
Lancaster est un bijou d’intelligence lui aussi, peut être davantage pour “gamers” encore que les règles soient simples
je n’ai pas encore eu le temps de jouer à Helvetia et Trajan, mais j’ai lu les règles et regardé le matériel, a priori c’est que du bon…
Je ne connais pas MIL
ces cinq jeux ont tous d’excellentes notes sur BGG
MIL n’est pas fouillis, il est certes long à expliquer, mais c’est un jeu fluide, rapide et nerveux (pour un jeu de gestion à l’allemande).
Il tourne très bien à 3 joueurs, contrairement à ce qui a été dit.
Je ne connais pas les autre jeux.
Mat dit:
Il tourne très bien à 3 joueurs, contrairement à ce qui a été dit.
Pas vraiment d'accord. Il tourne mais tu n'exploites pas vraiment le jeu et tu sens qu'il manque quand même quelque chose. Mais tu as raison dans le sens où il tourne (contrairement à 2 où là on s'ennuie).
Je n’ai fais que des parties à 3 et je trouve le jeu génial, donc je suis heureux d’apprendre qu’à plus il est encore mieux
Déjà classons les par ordre de difficulté, ça peut te donner un ordre d’idée de ce que tu souhaites :
Pour moi
Lancaster=Hawaï<Mil<Trajan
Attention je n’ai pas encore joué à Mil je me base sur la lecture des règles. Cela dit il m’a paru fouillis à moi aussi.
Lancaster est à retenter, on a joué avec une grosse erreur de règle qui a complétement déséquilibré le jeu. Mais c’est un très bon jeu de pose et majorité, dans le haut du panier, avec la touche d’originalité sur le vote des lois qui modifient les règles du jeu.
Hawaï est un gros coup de coeur. Un jeu finalement très fluide malgré la multitude de choix qui s’offrent à nous en un tour. Les mécanismes sont classiques mais l’ensemble est frais et bien foutu. Le matos est splendide.
Trajan coup de coeur bis. Un jeu exceptionnel selon moi. Attention il faut aimer les grosses mécaniques à l’allemande, c’est une usine à gaz. Mas l’ensemble forme un tout logique et fluide. Ici, le thème, on s’en fout. Mais les mécanismes, waw. Pour ceux qui lui reprochent de jouer dans son coin, ils n’ont pas du jouer au même jeu que moi… Au contraire c’est la course sur tous les tableaux… Certes ce n’est pas de l’interaction du type “pan dans ta face”.
hello je choisirai mil et trajan
Trajan j’ai et excellent certes c’est vraiment pour scoré mais le mécanisme est vraiment bien sympa vraiment un achat que je ne regrette pas, et on a toujours plaisir a le sortir 4 moi que je l’ai et on le sort toujours
lancaster et mil pas tester mais mil va bientôt arriver a la maison de ce qu j’en ai vu vraiment excellent
enfin Hawaï j’ai jouer et pas accrocher il est bien mais pas transcendant, pour ma part après tout est histoire de gout, de budget et de quoi est composer te ludo
Pour avoir 3 jeux. Mil Lancaster Hawai Voici mon classement
Lancaster : De part son style de jeu classique mais qui tourne très très bien un système de loi malin avec du vote.
Jeu plaisant, rapide avec des choix pas facile a faire. Gros coup de coeur.
La règle est super moisi car très mal traduite mais beaucoup de matériel de très bonne qualité.
Hawai : c’est le seul jeu des 5 que ma femme apprécie.
Le jeu est très classique mais pas mal efficace avec thème sympa.
Beaucoup de matos dans ce jeu aussi de très bonne facture.
Choix difficile a tout moment de la partie et qui se joue vite.
Bonne surprise, très classique dans ce qu’on fait il est super plaisant a jouer !!
Mil : je n’ai fait qu’une seule partie, pour le moment déçu.
C’est complexe et fouillis sur les règles et ça retombe comme un soufflé
J’aime les jeux a l’allemande mais pour le moment il ne pas conquis
Merci à tous pour vos avis
Je constate que ma question initiale était légitime au vu des réponses. Aucun jeu ne se démarque vraiment, par contre je constate que personne ne mentionne Helvetia.
Personnellement, je vais certainement choisir : « Lancaster » et « Trajan » ou « Hawaii »
Le problème d’helvetia, c’est qu’il n’existe qu’en allemand. Du coup beaucoup moins de joueurs ont pu le tester amha.
Hawai est jouable gratuitement sur Boardgame arena.
Trajan et Lancaster… dans l’attente de tester Mil
Pinpin 72