[Mille Sabords]
Comme nous avons rencontré quelques ambiguïtés dans les règles de Mille sabords, on vous fait partager les règles que nous avons mis en place (ici n’est décrit que le delta par rapport aux règles officielles). Tout commentaire est le bienvenu.
Lancers
- On doit toujours réserver au moins un dé après chaque lancer. On considère qu’un dé pirate peut être ce dé réservé. (car on ne relance pas la même main de dés)
- Comme on peut reprendre un dé réservé pour un nouveau lancer, on accepte qu’on réserve un dé et qu’on reprend un dé à la même effigie (ce n’est donc pas le même dé)
Bateau Pirate
- si un joueur a déjà réservé le nombre de sabres nécessaire au(x) lancer(s) précédent(s) et qu’il perd (3 têtes de mort), il marque 0.
- si le joueur obtient 3 têtes de mort, même si il complète en même temps le nombre de sabres nécessaires, il marque le malus (-300/-500/-1000).
Carte Magicienne
- Comme conseillé par Mathilde Gigamic, et en accord avec l’avis de XXX, la magicienne permet d’annuler une tête de mort même si c’est la troisième.
- Par contre, si il obtient 4 têtes de mort, le joueur perd, sauf si il s’agit du premier lancer, dans quel cas, il choisit entre perdre (!) et l’Ile de la Tête de Mort.
Carte Pirate
- elle double aussi les 500 points du Bonus coffre au trésor plein
Magie pirate
- si le joueur qui est sur l’île de la Tête de Mort, obtient 9 têtes de mort, il gagne la partie (fin prématurée)
Bonjour
“Lancers
- On doit toujours réserver au moins un dé après chaque lancer. On considère qu’un dé pirate peut être ce dé réservé. (car on ne relance pas la même main de dés)”
→ Non je ne suis pas de cet avis. Un dé pirate est un dé défaussé. En plus du dé pirate, on doit mettre un dé “valide”de côté c’est à dire qui est peut être relancé.
“- Comme on peut reprendre un dé réservé pour un nouveau lancer, on accepte qu’on réserve un dé et qu’on reprend un dé à la même effigie (ce n’est donc pas le même dé)”
→ Oui . Tant qu’on en relance 2, on a autant de tours que l’on veut à nos risques et périls.
“Bateau Pirate
- si un joueur a déjà réservé le nombre de sabres nécessaire au(x) lancer(s) précédent(s) et qu’il perd (3 têtes de mort), il marque 0.
- si le joueur obtient 3 têtes de mort, même si il complète en même temps le nombre de sabres nécessaires, il marque le malus (-300/-500/-1000).”
→ Huuummm Non. Il a trois têtes de mort. Il a perdu même s’il a fait ses sabres au 1er lancer ou dans un lancer quelconque. Il remporte le malus direct!
“Carte Magicienne
- Comme conseillé par Mathilde Gigamic, et en accord avec l’avis de XXX, la magicienne permet d’annuler une tête de mort même si c’est la troisième.”
→ Oui! (Tiens pas bête. A essayer!)
“- Par contre, si il obtient 4 têtes de mort, le joueur perd, sauf si il s’agit du premier lancer, dans quel cas, il choisit entre perdre (!) et l’Ile de la Tête de Mort.”
→ Complètement d’accord. Le joueur décide s’il utilise l’effet de la carte sorcière ou pas.
“Carte Pirate
- elle double aussi les 500 points du Bonus coffre au trésor plein”
→ Tout à fait!
“Magie pirate
- si le joueur qui est sur l’île de la Tête de Mort, obtient 9 têtes de mort, il gagne la partie (fin prématurée)”
→ Logiquement c’est - 800/900/1000 points maximum pour chaque adversaire du lanceur de dé. Cependant cette variante est très interessante. Par contre, faut avoir une de ces chances!!
Bonjour, je pense qu’un dé réservé est un dé choisi , donc le dé tête de mort n’est pas un dé réservé.
Me revoilà sur TricTrac après quelques années …
Sur les propositions d’Ange Heureux
1- Lancers
Mon usage : Je ne compte pas le dé Tête de mort obtenu dans les dés à réserver.
J’obtiens un dé Tête de mort, je réserve un autre dé parmi mon dernier lancer.
Ok avec le 2e point de règle : Je peux relancer un dé réservé lors d’un lancer précédent, même s’il présente le même dessin que l’un des dés du dernier lancer.
2- Carte Bateau pirate
Si j’échappe aux Têtes de Mort, la règle Bateau est claire :
Je marque le bonus et les autres points (combinaisons, pièces d’or, diamants) ou bien je marque le malus et je ne marque pas les autres points. Selon que j’obtiens le nombre requis de sabres ou non.
Si je fais trois Têtes de Mort en revanche, je distingue deux cas de figure, meme si Ange Heureux n’en évoque qu’un …
- Cas 1 : Je ne fais pas le nombre requis de sabres (j’ai vraiment pas de chance) :
Je marque le malus, et aucun autre point en positif, en application de la règle Bateau. - Cas 2 : Je fais le nombre requis de sabres (c’est celui évoqué par Ange Heureux) :
Je marquerais 0 en vertu de la règle générale sur les TdM, ou bien je marquerais le bonus en vertu de la règle Bateau.
La règle proposée par Ange Heureux me pose problème : Pourquoi appliquer le malus alors que le nombre requis de sabres est obtenu ?
En outre, distinguer deux sous-cas selon qu’on a fait les sabres en premier ou non complique inutilement.
Pour aller un peu dans votre sens (et pour faire plaisir à mon fils aussi) disons que je marque 0.
3- Carte Gardienne (et non carte Magicienne)
Mon usage : Le dé Tête de Mort relancé est le premier obtenu.
Au 1er lancer : Si j’obtiens trois TdM, ca compte comme deux et je relance la 3e.
Si j’en obtiens quatre, je n’utilise pas le pouvoir de la carte et je vais sur l’île de la TdM.
4- Carte Pirate
Ok. Pas d’ambiguïté dans la règle initiale à mes yeux.
5- Magie Pirate
Ok. Pas d’ambiguïté dans la règle initiale à mes yeux.