Millenium Blades : Chaos-building

Petite présentation d’un jeu de 2016 et qui peut encore être pledgé suite à une nouvelle campagne démarrée en 2024 : Millenium Blades.

Ce jeu semble être bien (trop) passé inaperçu, c’est clairement un jeu de niche. Mais vu que j’ai fait ma première partie hier, et que j’ai beaucoup apprécié, j’avais envie de le mettre un peu en valeur sur Tric Trac.

Millenium Blades kézako ?

C’est un jeu édité par Level 99 games (ceux qui ont édité Bullet :heart:) et qui propose de simuler, en gros, toute l’activité d’un joueur de JCC (N.D.L.R. : Jeux de cartes à collectionner tels Magic, Pokemon, etc…) : de l’achat frénétique de boosters, en passant par le côté collectionneur, la construction de deck et le tournoi. Pour le coup c’est franchement original et toute une partie du jeu est en temps réel ce qui provoque son lot d’émotions fortes, de décisions foireuses et les montées d’adrénalines qui vont avec…

Mais comment ça marche ?

Chaque joueur commence avec :

  • un deck de base asymétrique + 6 cartes au hasard,
  • 30 Dollars Millenium,
  • 3 ou 4 marqueurs de vente suivant le nombre de joueurs,
  • un personnage avec un petit pouvoir asymétrique et 6 cartes « d’amitié »…

Le jeu se déroule en 3 manches et à chacune d’elles on aura une première phase de préparation en 3 étapes puis une phase de Tournoi. Lors des 2 premières étapes de la phase de préparation qui durent chacune 7 minutes, chrono en main, on va pouvoir :

  • compléter notre collection : il faut pour cela avoir des cartes de valeurs toutes différentes (de 1 à 10 étoiles) mais qui possèdent un symbole en commun. Plus notre collection est importante, plus on va marquer de points. Ces cartes seront en revanche défaussées à la fin de la phase de préparation et ne rentrent pas dans la construction de notre deck.

MB_Collection
Par exemple, le joueur collectionne ici les têtes de diable, ce qui lui rapportera 9 points de victoire.

  • dépenser claquer notre pognon (oui c’est le terme adéquat ^^, j’y reviendrai…) pour acheter au marché…
Résumé

Crédit : mrmage8 sur bgg

… des « boosters » qui sont en fait des cartes faces cachées : le dos nous indique les symboles sur lesquelles nous avons le plus de chances de tomber. Le prix est lui indiqué dans le coin en haut à droite…

Par exemple pour cette carte qui coûte 6 dollars Millenium on est sûr d’avoir le symbole M en symbole carré. Par contre pour le symbole rond, rien n’est sûr

… et on a donc une certaine vue sur les symboles que l’on peut trouver pour notre collection ou pour faire comboter des effets autour de ces symboles. Au dos, on peut voir aussi à quel set appartient la carte grâce à son illustration, ce qui peut guider aussi nos choix pour la construction de notre deck, chaque set semblant avoir quelques spécificités en termes de mécanique du peu que j’ai pu constater.

  • péter un plomb : parce qu’on a pas eu les cartes que l’on voulait dans nos boosters et que le chrono tourne et qu’on n’aura jamais un deck potable prêt à temps et que notre collection est ridicule… :exploding_head:

  • heureusement on peut aussi vendre des cartes à l’Aftermarket (et poser un de nos marqueurs de vente sur la carte vendue) sauf qu’il va falloir faire attention à ne pas laisser des cartes qui pourraient être utiles à nos adversaires, ce qui pourrait éventuellement se retourner contre nous… Nos ventes sont cependant limitées par le nombre de marqueurs en notre possession. Ceci dit si un joueur achète notre carte, on récupère notre marqueur et on peut réaliser une nouvelle vente avec celui-ci (pour rappel : on en a 3 ou 4 en début de partie)…

Résumé

Crédit : mrmage8 sur bgg

  • car on peut aussi claquer notre pognon à l’Aftermarket mais cette fois-ci on sait exactement ce qu’on achète, raison de plus pour ne pas forcément vendre trop tôt sur ce marché au risque de donner des opportunités à nos adversaires. Mais quand on a besoin d’argent, on a besoin d’argent…

  • défausser 5, 7 ou 9 cartes pour prendre, face cachée, une carte promo potentiellement forte en lâchant aussi un marqueur vente…

  • péter un plomb parce qu’on n’a pas eu ce qu’on voulait comme carte promo et que le chrono tourne et qu’on n’aura jamais un deck potable prêt à temps et que notre collection est ridicule…

Stress1

  • défausser les séries demandées sur telle ou telle carte verte pour gagner du point de victoire (à priori ce module vient d’une extension)…

  • échanger des cartes avec nos adversaires mais les échanges doivent être équitables : les valeurs de cartes échangées doivent être les mêmes et en cas de différence de valeur on peut ajuster avec les cartes amitiés qui donnent des points ou avec des Dollars Milleniums pour payer la différence.

Cartes amitié

On va dire que c’est très intense, que le cerveau carbure à cause du temps limité, qu’il faut bien sûr en même temps réfléchir à comment on va construire notre futur deck et donc bien réfléchir aux synergies avant de se rendre compte qu’on a mal compris une carte et donc re-péter un plomb, etc, etc… ^^

Stress2

J’ouvre une parenthèse histoire de m’arrêter sur un détail, un truc parfaitement idiot, mais qui apporte en fait vraiment quelque chose amha : c’est la manière dont ils ont édité l’argent… En fait même pour payer 1 Dollar Millenium on a une liasse de peut-être 5 billets qui, ensemble, font 1 Dollar Millenium…

Résumé


Crédit : mrmage8 sur bgg

… sachant qu’on va acheter la plupart des cartes entre 4 et 6 Dollars Millenium maximum, on va littéralement balancer sur la table des grosses liasses de billets en speed (en les faisant “claquer” de préférence ^^) …

Dollars

… ambiance tripot garantie… OUI C’EST DÉBILE mais oh combien « satisfaisant », il faut bien l’avouer… :sweat_smile: (Et à mon avis ça fonctionne avec 9 personnes sur 10 d’après les données que je tiens du célèbre Institut du Doigt Mouillé présidé par un non moins célèbre trictracien dont je tairai le nom)… Parenthèse 1 refermée pour ouvrir…

… la Parenthèse 2 : il y a beaucoup d’humour dans les cartes et plein de clins d’oeil aux geeks quarantenaires avec des personnages détournés comme la version « street » de Harry Potter qui s’appelle « Harvey Potmaker » (à priori un truc comme « Harvey qui fait pousser des herbes qui font rire (ou dormir) »), celle de Dumbledore qui s’appelle “Gamblemore” (“Parie plus”) :

Ou encore Super Mario qui fait pas marrer :

Personnellement j’aime beaucoup ce côté décalé qui caricature gentiment l’univers geek. Allez on ferme la Parenthèse 2…

Vous arrivez à suivre ? Non ? Ben tant pis pour vous je vais quand même continuer… ^^

Les 2 premières étapes sont similaires et durent chacune 7 courtes minutes, on révèle en plus une carte métagame au début de chacune d’entre elles. Ces cartes nous donne un symbole qui, à son tour, nous donnera des points supplémentaires lors de la phase de tournoi à condition d’avoir au moins un de ces symboles sur nos cartes jouées face visible à la fin du tournoi.

Il y a ensuite une troisième étape qui dure 6 minutes lors de laquelle on va construire un deck de 8 cartes (sachant que seulement 6 d’entre elles seront jouées) mais pendant laquelle on ne pourra plus rien vendre. On peut préparer en plus une « deckbox » (qui donne une manière assez puissante de marquer des points) et 2 « accessoires » (par exemple, des sleeves qui vont nous protéger d’attaques ou des pass VIP pour avoir des petits privilèges, etc… ).

Deckbox-Accessory

Là ça turbine sec, il faut se préparer pour le tournoi, s’y retrouver dans notre bazar de cartes, chercher des synergies…

Stress 3

Et enfin on va passer à la deuxième phase de la manche avec le Tournoi qui, lui, n’est pas en temps réel. Chacun son tour, on va jouer une carte, appliquer son effet « play » et éventuellement son action. Une fois qu’une action a été jouée, la carte est retournée face cachée. Il y a bien sûr énormément de cartes différentes avec des effets très variés qui peuvent entrer en synergies avec notre jeu mais aussi celui des autres joueurs. On peut aussi obliger d’autres joueurs à retourner des cartes, etc … Sachant qu’il y a des cartes qu’on veut absolument garder face visible car elles vont nous permettre de scorer en fin de phase ou/et parce qu’elles entrent en synergie avec une carte que l’on veut jouer ensuite. Il y a moyen que ça soit vraiment le bazar, que ça charrie, que ça grogne…

Et certaines cartes vont nous permettre de faire des « clashs » contre un autre joueur. Des sortes de combats où chacun va prendre la dernière carte jouée de son tableau, puis piocher une carte au hasard du magasin et additionner les valeurs pour savoir qui l’emporte.

Suivant le jeu de chacun on peut aussi parfois vouloir perdre un « clash » sans forcément y parvenir… ^^

Par exemple avec lui on ne veut surtout pas se faire retourner sa carte ni devoir la défausser. Par contre on est incité à la jouer en premier pour gagner 30 points mais il va falloir pouvoir se défendre le cas échéant… Ceci dit avec 7 d’attaque il a des chances de s’en sortir en cas de clash mais d’autres effets peuvent retourner les cartes…


Elle c’est le contraire, on veut la retourner car à la fin du tournoi on résout tous les effets « score » des cartes face visible et si elle reste face visible on perd 20 Pvs

Voici un tableau de joueur terminé, avec ses 6 cartes jouées et une seule carte face retournée…

Bref, les retournements de situations sont nombreux. On peut facilement se faire « casser les jambes » surtout si on est prévisible (en abusant par exemple des mêmes combos sur les trois manches vu qu’on conserve nos cartes). On est pas à l’abri d’avoir mal lu telle ou telle carte pendant la préparation en temps chronométrée et d’avoir une mauvaise surprise pendant le tournoi. Ni à l’abri de voir ses jolies combos préparées avec soin et amour complètementes détruites par telle ou telle carte d’un adversaire.

Un joyeux et enthousiasmant foutoir en résumé ! Les psychorigides et les caractériels feraient sans doute mieux d’éviter ce jeu par contre… ^^

On compte qui a le plus de points à la fin du combat et chaque joueur gagne un nombre de points en fonction de son classement. Puis on récupère toutes ses cartes, on en gagne 6 nouvelles de manière aléatoire et on repart pour une nouvelle manche. Une fois les 3 manches effectuées, on fait le total des points : celui qui en a le plus gagne la partie, qui va durer 2 bonnes heures. On en ressort lessivé car c’est quand même vraiment intense vu le nombre de microdécisions à prendre avec la pression du chronomètre. Mais c’est à la fois assez unique, passionnant et vraiment bien fichu de ce que j’ai pu voir lors de mon unique partie (mon avis est donc à prendre avec des pincettes :wink: ).

En terme de complexité ça donne quoi ?

C’est plutôt un jeu " Initié + ". Sur BGG ils lui donnent 3,65/5 en complexité ce qui me paraît assez juste car il faut quand même gérer plusieurs choses en même temps avec la pression du temps :

  • réfléchir à des synergies de cartes pour son deck et donc bien comprendre comment fonctionne chaque carte

  • réfléchir à comment contrer les autres (et donc faire des suppositions sur ce que vont jouer les autres ce qui est faisable sur 3 manches par exemple avec un joueur qui ressert plusieurs fois le même combo mais aussi en fonction de ce que les autres prennent à l’AfterMarket et/ou si ça joue un peu “à la parlante”)

  • réfléchir à comment ne pas (trop) se faire contrer

  • choisir une deckbox qui va bien et qui va entrer en synergie avec son deck

  • essayer de s’assurer qu’on va pouvoir marquer les points de metagame même en cas de coups durs (30 points d’assurés sur un tournoi c’est toujours ça de pris)

  • essayer d’avoir une collection rémunératrice en points de victoires

  • réfléchir à quelles cartes mettre en vente sans trop laisser d’ouvertures à nos adversaires. Ce qui demande donc de réfléchir à comment telle ou telle carte pourrait se retourner contre nous…

  • réfléchir à quelles cartes garder pour plus tard, quelles cartes défausser pour obtenir des cartes promos…

  • réfléchir à une gestion optimale de notre argent ainsi qu’aux risques à acheter tel ou tel booster, etc…

Et tout cela à organiser au mieux avec la pression du temps et un pool de cartes qui grossit de plus en plus et qu’il faut lui aussi organiser sous peine de chercher une carte dont on a besoin pendant bien trop longtemps alors que le chrono est sur le point de se terminer… :sweat_smile:.

Ça se joue à combien ?

Ça se joue de 2 à 5 joueurs, on a joué à 3 et ça tournait très bien dans cette config. Sur BGG, ils considèrent les configs à 3 et 4 joueurs comme meilleures mais en considérant le 2 et le 5 joueurs comme bonnes aussi.

Quels seraient les défauts de ce jeu ?

Dans les points éventuellement négatifs, et du haut de mon unique partie (pincettes à prendre encore une fois…), il y a du bazar à trier avant et après car il faut ranger, reclasser les sets séparément. Il faut aussi accepter la part de chaos et la part d’erreurs dûes au temps réel. Sans compter que l’investissement financier est quand même assez important mais je trouve qu’on en a pour son argent. Les allergiques au chaos et à l’interaction qui peut faire mal feraient mieux de passer leur tour a priori. Certains éléments matériels font aussi un peu “cheap” et aussi le jeu n’existe qu’en anglais…

Et ses points positifs ?

Déjà son originalité, la contrainte du temps chronométré, de faire “avec ce qu’on a”, la richesse de jeu et de choix qui me semble assez élevé, son côté très “fun” et le nombre assez indécent de cartes qui assure à priori une excellente durée de vie.

En conclusion ?

Voilà en résumé l’idée de cet Objet Ludique Non Identifié, perso j’ai adoré, mes camarades de jeu également et vous si vous y avez joué qu’en pensez vous ?


Article issu d’un post de forum que vous pourrez trouver ici.

7 « J'aime »

J’aime beaucoup ce post même si je suis loin d’avoir tout compris et que je pense que ce jeu n’est pas du tout pour moi (fan de l’analysis paralysis je déteste les jeux à temps limité :grin:). Mais j’ai beaucoup rigolé en le lisant merci @krrro :+1: !..

Il y a un point que je trouve assez super dans le jeu, c’est le coup des liasses de billets, je trouve que c’est une idée d’ambiance et de fun géniale, j’adore :heart:

Merci !

Oui le coup des liasses c’est débile mais c’est une p****n de bonne idée ! ^^

Intéressant en effet. J’aime beaucoup quand le temps réel twiste un jeu.
J’ai pas des masses de joueurs fan par contre…
Faut que je relance qq Time of empire tiens…

Tiens d’ailleurs tu en penses quoi de celui ci ?

Time of empire J’aime beaucoup.

  • Première partie déroutante , on est centré sur nos sabliers.
  • Deuxième partie on regarde un peu plus les actions possibles , on oublie moins de choses
  • Troisième partie , on commence à regarder ce que font les autres , y’a des majorités à contester, des territoires à en envahir …

Je suis fan de jeux de conquête de territoire , j’aime beaucoup Bloodrage, Cyclades , Smallworld, Northgard. Ce twist du temps réel apporte un sentiment nouveau , et ça permet un temps de jeu ramassé pour un 4X , ce que j’apprécie (Northgard vanilla réussit bien cela je trouve aussi)

1 « J'aime »

Time of Empires, c’est vraiment un chouette jeu, qu’on se le dise. Hein @sebduj ?

Merci pour ton retour !

J’ai un curieux sentiment de déjà vu ?

Oui on a remis en forme 2/3 trucs avec krrro. Bon on aurait pu faire un copier-coller dans le message original du sujet, mais mon pourcentage de cerveau disponible en ce moment est au ras des pâquerettes ! :grimacing: