Petite présentation d’un jeu de 2016 et qui peut encore être pledgé (si je ne dis pas de bêtise parce que je ne suis pas du tout un connaisseur de Kickstarter mais apparemment les « late pledge » sont encore ouverts) suite à une nouvelle campagne démarrée en 2024 : Millenium Blades
Ce jeu semble être bien (trop) passé inaperçu, c’est clairement un jeu de niche mais vu que j’ai fait ma 1ère partie hier et que j’ai beaucoup apprécié j’avais envie de le mettre un peu en valeur sur TT.
Millenium Blades kézako ?
C’est un jeu édité par Level 99 games (ceux qui ont édité Bullet ) et qui propose de simuler en gros toute l’activité d’un joueur de JCC (Magic, Pokemon, etc…) de l’achat frénétique de boosters, en passant par le côté collectionneur, la construction de deck et le tournoi, pour le coup c’est franchement original et toute une partie du jeu est en temps réel ce qui provoque son lot d’émotions fortes, de décisions foireuses et les montées d’adrénalines qui vont avec…
Mais comment ça marche ?
Bien. Prochaine question ?
Non, blague pourrie de vieux (enfin pas tout à fait non plus si vieux mais bref…) je , je respire un coup et je reviens…
Alors chaque joueur commence avec un deck de base asymétrique + 6 cartes au hasard, 30 Dollars Millenium, 3 ou 4 marqueurs de vente suivant le nombre de joueurs, un personnage avec un petit pouvoir asymétrique et 6 cartes « d’amitié »…
On va avoir 3 manches et à chacune de ces 3 manches on aura une 1ère phase de préparation en 3 étapes puis une phase de Tournoi. Lors des 2 première étapes de la phase de préparation qui durent chacune 7 minutes, chrono en main, on va pouvoir :
- compléter notre collection : il faut pour cela avoir des cartes de valeurs toutes différentes (de 1 à 10 étoiles) mais qui possèdent un symbole en commun, plus notre collection est importante, plus on va marquer de points par contre ces cartes seront défaussées à la fin de la phase de préparation et ne rentrent pas dans la construction de notre deck.
Par exemple ici le joueur collectionne les têtes de diable ce qui lui rapportera 9 points de victoire
dépenserclaquer notre pognon (oui c’est le terme adéquat ^^ j’y reviendrai…) pour acheter au marché…
… des « boosters » qui sont en fait des cartes faces cachées, le dos nous indique ce qu’ont peut avoir des chances de trouver en termes de symboles, le prix est indiqué dans le coin en haut à droite…
Par exemple pour cette carte qui coûte 6 dollars Millenium on est sûr d’avoir le symbole M en symbole carré mais par contre pour le symbole rond, rien n’est sûr
… et on sait donc les symboles que l’on peut avoir des chances de trouver pour notre collection ou pour faire comboter des effets autour de ces symboles. Au dos on peut voir aussi à quel set appartient la carte grâce à son illustration ce qui peut guider aussi nos choix pour la construction de notre deck, chaque set semblant avoir quelques spécificités en terme de mécanique du peu que j’ai pu constater.
-
pêter un plomb parce qu’on a pas eu ce qu’on voulait comme cartes dans nos boosters et que le chrono tourne et qu’on aura jamais un deck potable prêt à temps et que notre collection est ridicule…
-
heureusement on peut aussi vendre des cartes à l’Aftermarket (et poser un de nos marqueur de vente sur la carte vendue) sauf qu’il va falloir faire attention à ne pas laisser des cartes qui pourrait être utiles à nos adversaires et qu’ils pourraient éventuellement retourner contre nous… Et on est limité en ventes par le nombre de marqueurs vente dont on dispose, ceci dit si un joueur achète notre carte, on récupère notre marqueur et on peut réaliser une nouvelle vente avec celui ci (pour rappel : on en a 3 ou 4 en début de partie)…
-
car on peut aussi claquer notre pognon à l’Aftermarket mais cette fois ci on sait exactement ce qu’on achète donc raison de plus pour ne pas forcément vendre trop tôt sur ce marché au risque d’ouvrir les possibilités à nos adversaires mais si on a besoin d’argent, on a besoin d’argent…
-
défausser 5, 7 ou 9 cartes pour prendre, face cachée, une carte promo potentiellement forte en lâchant aussi un marqueur vente.
-
pêter un plomb parce qu’on a pas eu ce qu’on voulait comme carte promo et que le chrono tourne et qu’on aura jamais un deck potable prêt à temps et que notre collection est ridicule…
-
défausser les séries demandées sur telle ou telle carte verte pour gagner du point de victoire (à priori ce module vient d’une extension)
-
échanger des cartes avec nos adversaires mais les échanges doivent être équitables : les valeurs de cartes échangées doivent être les mêmes et en cas de différence de valeur on peut ajuster avec les cartes amitiés qui donnent des points ou avec des Dollars Milleniums pour payer la différence.
On va dire que c’est très intense, que le cerveau carbure à cause du temps limité, qu’il faut bien sûr en même temps réfléchir à comment on va construire notre futur deck et donc bien réfléchir aux synergies avant de se rendre compte qu’on a mal compris une carte et donc re pêter un plomb, etc, etc…
Je vais m’arrêter sur un détail, un truc parfaitement idiot mais qui apporte en fait vraiment quelque chose, c’est la manière dont ils ont édité l’argent… En fait même pour payer 1 Dollar Millenium on a une liasse de peut être 5 billets qui ensemble font 1 Dollar Millenium…
… sachant qu’on va acheter la plupart des cartes entre 4 et 6 Dollars Millenium maximum, on va littéralement balancer des grosses liasses de billet en speed…
… avec ce fichu chrono qui avance et oui c’est débile mais oui c’est vraiment « satisfaisant » et à mon avis ça fonctionne avec 9 personnes sur 10 d’après les données que je tiens du célèbre Institut du Doigt Mouillé présidé par un non moins célèbre trictracien dont je tairai le nom… ^^
Parenthèse 1 refermée, je vais ouvrir la parenthèse 2 : il y a beaucoup d’humour dans les cartes et plein de clin d’oeil aux geeks quarantenaires avec des personnages détournées comme la version « street » de Harry Potter qui s’appelle « Harvey Potmaker » (à priori un truc comme « Harvey qui fait pousser des herbes qui font rire (ou dormir) »), celle de Dumbledore qui s’appelle “Gamblemore” (“Parie plus”) :
Ou encore Super Mario qui fait pas marrer :
Personnellement j’aime beaucoup ce côté décalé qui caricature gentiment l’univers geek.
Parenthèse 2 refermée, vous arrivez à suivre ? Non ? Ben tant pis pour vous je vais quand même continuer… ^^
Les 2 premières étapes sont similaires et durent chacune 7 courtes minutes, on révèle en plus une carte métagame au début de chacune d’entre elle. Ces cartes nous donne un symbole qui nous donnera des points supplémentaires lors de la phase de tournoi si on a au moins un exemplaire de ces symboles sur nos cartes jouées phase visible à la fin du tournoi.
Il y a ensuite une 3ème étape qui dure 6 minutes lors de laquelle on ne peut plus rien vendre et lors de laquelle on va construire son deck de 8 cartes sachant que seulement 6 seront jouées. On peut préparer en plus une « deckbox »(qui donne une manière assez puissante de marquer des points) et 2 « accessory » (par exemple des sleeves qui vont nous protéger d’attaques ou des pass VIP pour avoir des petits privilèges… ^^ ).
Là ça turbine sec, il faut se préparer pour le tournoi, s’y retrouver dans notre bazar de cartes, chercher des synergies…
Et enfin on va passer à la 2ème phase de la manche avec le Tournoi qui lui n’est pas en temps réel. Chacun son tour, on va jouer une carte, appliquer son effet « play » et éventuellement son action. Une fois qu’une action a été jouée, la carte est retournée face cachée. Il y a bien sûr énormément de cartes différentes avec des effets très variées qui peuvent entrer en synergies avec notre jeu mais aussi celui des autres joueurs, obliger d’autres joueurs à retourner des cartes, etc … Sachant qu’il y a des cartes qu’on veut absolument garder face visibles car elles vont nous permettre de scorer en fin de phase ou/et parce qu’elles entrent en synergie avec une carte que l’on veut jouer ensuite, il y a moyen que ça soit vraiment le bazar, que ça charrie, que ça grogne…
Et certaines cartes vont nous permettre de faire des « clashs » contre un autre joueur, des sortes de combat où chacun va prendre la dernière carte jouée de son tableau, va piocher une carte au hasard du magasin et additionner les valeurs pour savoir qui l’emporte. Suivant le jeu de chacun on peut parfois vouloir perdre un « clash » mais aussi ne pas forcément y arriver… ^^
Par exemple avec lui on ne veut surtout pas se faire retourner sa carte ou devoir la défausser, par contre on est incité à la jouer en 1er pour gagner 30 points mais il va falloir pouvoir se défendre si on le fait… Ceci dit avec 7 d’attaque il a des chances de s’en sortir en cas de clash mais d’autres effets peuvent retourner les cartes…
Elle c’est le contraire, on veut la retourner car à la fin du tournoi on résout tous les effets « score » des cartes faces visibles et si elle reste face visible on perd 20 Pvs
Voici un tableau de joueur terminé avec ses 6 cartes jouées et une seule carte face retournée…
Bref les retournements de situations sont nombreux, on peut facilement se faire « casser les jambes » surtout si on est prévisible (par exemple en abusant des mêmes combos sur les 3 manches vu qu’on conserve nos cartes), on est pas à l’abri d’avoir mal lu telle ou telle carte pendant la préparation en temps chronométrée et d’avoir une mauvaise surprise pendant le tournoi, on est pas à l’abri de voir ses jolis combos préparées avec soin et amour se voir complètement détruit par telle ou telle carte d’un adversaire, un joyeux et enthousiasmant foutoir en résumé, les psychorigides et les caractériels feraient sans doute mieux d’éviter ce jeu par contre… ^^
On compte qui a le plus de points à la fin du combat et chaque joueur gagne un nombre de points en fonction de son classement puis on récupère toutes ces cartes, on gagne 6 nouvelles cartes aléatoires et on repart pour une nouvelle manche. Une fois les 3 manches effectuées, on fait le total des points, celui qui en a le plus gagne la partie qui va durer 2 bonnes heures. On en ressort lessivé car c’est quand même vraiment intense vu le nombre de microdécisions à prendre avec la pression du chronomètre mais c’est à la fois assez unique, passionnant et vraiment bien fichu de ce que j’ai pu voir de mon unique partie (mon avis est donc à prendre avec des pincettes ).
En terme de complexité ça donne quoi ?
C’est plutôt un jeu “Initié+”. Sur BGG ils lui donnent 3,65/5 en complexité ce qui me paraît assez juste car il faut quand même gérer plusieurs choses en même temps avec la pression du temps : réfléchir à des synergies de cartes pour son deck et donc bien comprendre comment fonctionne chaque carte, comment contrer les autres (et donc faire des suppositions sur ce que vont jouer les autres ce qui est faisable sur 3 manches par exemple avec un joueur qui ressert plusieurs fois le même combo mais aussi en fonction de ce que les autres prennent à l’AfterMarket et/ou si ça joue un peu “à la parlante”), réfléchir à comment ne pas (trop) se faire contrer, choisir une deckbox qui va bien et qui va entrer en synergies avec son deck, essayer de s’assurer qu’on va pouvoir marquer les points de metagame même en cas de coups durs (30 points d’assurer sur un tournoi c’est toujours ça de pris), essayer d’avoir une collection rémunératrice en points de victoires, réfléchir à quelles cartes mettre en vente sans trop laisser d’ouvertures à nos adversaires donc réfléchir à comment cette carte pourrait se retourner contre nous, réfléchir à quelles cartes garder pour plus tard, quelles cartes défausser pour obtenir des cartes promos, réfléchir à comment gérer au mieux notre argent, quels risques prendre sur quel booster, etc … Et tout cela à organiser au mieux avec la pression du temps et un pool de cartes qui grossit de plus en plus et qu’il faut lui aussi organiser sous peine de chercher une carte dont on a besoin pendant bien trop longtemps alors que le chrono est sur le point de terminer…
Ça se joue à combien ?
Ça se joue de 2 à 5 joueurs, on a joué à 3 et ça tournait très bien dans cette config. Sur BGG ils considèrent les configs à 3 et 4 joueurs comme meilleurs mais en considérant le 2 et le 5 joueurs comme bon aussi.
Quels seraient les défauts de ce jeu ?
Dans les points éventuellement négatifs et du haut de mon unique partie (pincettes à prendre encore une fois…) il y a du bazar a trier avant et après car il faut ranger, reclasser les sets séparément, il faut aussi accepter la part de chaos et la part d’erreurs due au temps réel sans compter que l’investissement financier est quand même assez important mais je trouve qu’on en a pour son argent. Les allergiques au chaos et à l’interaction qui peut faire mal feraient mieux de passer leur tour à priori. Certains éléments matériels font aussi un peu “cheap” et aussi le jeu n’existe qu’en anglais…
Et ses points positifs ?
Déjà son originalité, la contrainte du temps chronométré, de faire “avec ce qu’on a”, la richesse de jeu et de choix qui me semble assez élevé, son côté très “fun” et le nombre assez indécent de cartes qui assure à priori une excellente durée de vie.
En conclusion ?
Voilà en résumé l’idée de cet Objet Ludique Non Identifié, perso j’ai adoré, mes camarades de jeu également et vous si vous y avez joué qu’en pensez vous ?
Note : j’ai récupéré les photos sur BGG