Oh que oui ! Le parcours fut plus long que prévu, certes. Mais parfois, quand les choses prennent le temps de mûrir, le projet n'en est que meilleur.
Les fichiers sont partis aujourd'hui même chez notre fabriquant pour la production et on vient d'appuyer sur le gros bouton de la chaîne d'usinage !
Au printemps, vous aurez l'occasion de nous voir, nous ou nos partenaires, avec quelques prototypes de Million Club sur les salons et probablement dans le tttv afin de vous le faire découvrir avant sa sortie commerciale. Ouverture des portes du Million Club : seconde quinzaine de mai. (A préciser bien sûr, selon le calendrier de production et les conditions de transport...)
Le fait d’avoir vu ce topic hier soir et avoir vu la vidéo du prototype du off de cannes 2015 m’a mis l’eau à la bouche. C’est un jeu vite expliqué, facile à mettre en place et j’aime cet aspect non manichéen où nous jouons pour soi, mais nous avons également besoin des autres joueurs pour davantage progresser (en l’occurence, pour le lobbying).
J’ai hâte de voir d’autres infos sur le jeu à venir, et j’attendrai de pied ferme la TTTV pour me conforter dans mon choix (ou alors de croiser l’équipe de Playad pour une partie à Ludinord).
Gaite dit :Le fait d'avoir vu ce topic hier soir et avoir vu la vidéo du prototype du off de cannes 2015 m'a mis l'eau à la bouche. C'est un jeu vite expliqué, facile à mettre en place et j'aime cet aspect non manichéen où nous jouons pour soi, mais nous avons également besoin des autres joueurs pour davantage progresser (en l'occurence, pour le lobbying).
J'ai hâte de voir d'autres infos sur le jeu à venir, et j'attendrai de pied ferme la TTTV pour me conforter dans mon choix (ou alors de croiser l'équipe de Playad pour une partie à Ludinord).
Affrontement mais besoin de coopération par moment. C'est bien un des leviers du jeu, ce besoin de négocier avec les adversaires... Tu évoques à juste titre le lobbying. La gestion de la bourse, totalement revisitée depuis Cannes 2015 pour laisser moins de place à l'aléatoire engendre aussi ce besoin. Toutefois, les intrigues sont là pour ne pas laisser trop longtemps les amitiés s'installer !
Pour Ludinord, c'est un peu tôt pour nous et n'aurons pas encore de prototypes sorties d'usine avec le matériel définitif. Nous avons donc décidé de ne pas y aller avec une table permanente de jeu. Cependant, l'un d'entre nous sera sur place avec un proto maison dans sa besace. A ta dispo pour te montrer de quoi il retourne !
Nous venons de recevoir ça dans notre boîte mail ! On est tellement content qu’on ne peut s’empêcher de partager avec vous… Le prototype part cette semaine de l’usine pour vérification dans nos locaux avant le coup d’envoi final pour la production en série.
En attendant la sortie du jeu, nous allons faire une tournée des festivals du printemps avec un prototype du futur Million Club sous le bras…
Retrouvez-nous prochainement : A Rouen, au QG des Avenjoueurs, le vendredi 18 mars au soir. Au Festival Ludinord à Mons en Baroeul, le samedi 19 et dimanche 20 mars, A Finist’Aire de Jeux à Plouesnant, le samedi 9 et dimanche 10 avril, Au Festival des Jeux de Rouen, le dimanche 21 mai, A l’Alchimie du Jeu de Toulouse, le vendredi 29, samedi 30 avril et dimanche 1er mai (dates à confirmer)
D’ici là, nous aurons reçu le premier prototype sorti d’usine, avec graphisme et le matériel définitif… et ça nous fait bien plaisir de vous le montrer !
Bon et bien voilà… MILLION CLUB va entrer en salle d’accouchement, les jeux sont bientôt sous presse et seront disponibles fin mai/début juin.
Depuis le début, je me suis ouvert ici des questionnements/tests/essais qui ont jalonné son long parcours. A l’image des “carnets d’auteurs” que je lis toujours avec grand appétit, je me suis prêté moi aussi à cet exercice. J’en vois aujourd’hui tout l’intérêt.
Merci donc à toutes celles et ceux qui se sont penchés sur le projet ici où lors des innombrables parties tests que nous avons animées depuis maintenant plus d’un an.
Chaque remarque, critique, réserve a contribué à rendre ce jeu meilleur.
Aujourd’hui, je suis donc convaincu comme jamais auparavant sur mes précédents projets qu’il donne son meilleur potentiel.
Entendons nous bien, aucun jeu ne donne pleine et entière satisfaction à tous les joueurs, c’est tant mieux et Million Club n’échappera pas à la règle.
Il est bel et bien dans la case “jeu de placement/gestion/développement” mais je revendique que, dans cette famille, quelques points le caractérisent et lui donnent une pointe d’originalité qui, sans être révolutionnaires, séduiront je l’espère les amateurs du genre:
- Thème et mécaniques intimement liés. - Durée de partie relativement courte dans sa catégorie (15’ par joueur) et jouable jusqu’à 6 joueurs - Interaction réelle entre les joueurs. Parfois collaborative (Lobby), plus souvent hostile (Intrigues, OPA…)
Ces trois axes ont été les points essentiels qui ont guidé toute la création et les aménagements successifs.
Ils s’adressent donc principalement à celles et ceux qui aiment les jeux à courbe d’apprentissage où l’on peut développer une réelle tactique/stratégie avec une dose de hasard réduite, qui aiment jongler avec la tension que génère une certaine “frustration” (je ne peux pas faire tout ce que je voudrais à un tour donné, je dois donc composer avec des choix tendus et des opportunités à saisir) et qui ne sont pas contre l’idée d’une réelle émulation/compétition à la table où l’on pourra tenter de s’influencer, de s’allier, de se contrer sachant que seule une première place confère la victoire.
Reste maintenant à vous le présenter plus en détails pour confirmer/infirmer que ce jeu est digne de rejoindre vos ludos et vos tablées.
Vous trouverez un lien vers les règles du jeu sur sa fiche TT et je serai le 12 mai prochain avec Playad et Atalia (notre distributeur de la version Française) chez nos hôtes pour une Tric Trac TV qui vous montrera tout !
Playad Games/Atalia seront également présents sur un grand nombre d’évènements à venir pour vous donner autant d’occasions de le découvrir.
D’ici là, je vous souhaite de joyeux moments ludiques et vous remercie encore de vos marques d’intérêt pour ce Million Club, qui va enfin vous ouvrir ses portes
L’info commence à circuler alors on la confirme ici : Million Club sera jouable sur Boîte à Jeux, le site de jeu en ligne, à partir du 28 avril prochain. Pendant deux mois, l’accès aux jeux sera limité aux comptes premium (5€ pour 1 mois), puis, après la sortie du jeu et Paris est Ludique, le jeu deviendra en accès libre.
Arnaud pourra donner son avis sur le portage du jeu, mais il s’agit pour nous d’une véritable opportunité de faire découvrir notre jeu avant sa sortie, à l’instar de nos déplacements sur les festivals du printemps (Cannes, Ludinord, Finist’Aire de Jeux, mais aussi Alchimie du Jeu et Rouen qui reste à venir).
Plus d’infos très vite, mais l’équipe Playad (Arnaud, Cyril et Xavier notamment) sera très heureuse de vous y retrouver.
Nous profitons également de ce message pour saluer le travail de Johan Koïtka et Frederic Moulis sur le portage du jeu. Malgré les adaptations nécessaire au jeu en ligne, nous sommes pleinement satisfait des sensations ludiques et de la présentation graphique de celui-ci… Messieurs, chapeau bas !
A très bientôt, donc, sur Boîte à Jeux ou sur les festivals à venir !
Enfin essayé ce week-end … Faudra penser à mettre un sticker “âmes sensibles s’abstenir” ou “à ne pas mettre entre toutes les mains” sur la boite tellement c’est agressif, cynique et à l’opposé du moindre concept de fun, bon dieu, à faire passer Ponzi Scheme pour Colt Express
Faudra penser à mettre un sticker "âmes sensibles s'abstenir" ou "à ne pas mettre entre toutes les mains" sur la boite tellement c'est agressif, cynique et à l'opposé du moindre concept de fun, bon dieu, à faire passer Ponzi Scheme pour Colt Express
Bon sang, il n'en faut pas plus que ça pour faire monter d'un cran mon degré d'impatience...
Playad Games dit :Nous travaillons sans relâche à la finalisation de notre MILLION CLUB. Affinage de règles, peaufinage de mécanique et... Plongée en immersion! Vos retours enthousiastes sur cette direction nous a conduit à relooker nos cartes. Un petit nom vient maintenant personnaliser chacune d'elle (les sociétés et les colonies) et nous avons poussé la démarche jusqu'à générer 6 personnages que vous pouvez maintenant incarner. Chacun est associé à une couleur de "pions" et, pour voir, nous avons même porté un petit "privilège" à chacun, histoire de les caractériser encore plus. Nouvelle mouture plus immersive que nous aurons plaisir à soumettre très vite à votre jugement...
Hello !
Je viens de regarder les vidéos de la tric-trac tv, ça m'a l'air assez excellent ! Je suis emballé, notamment par le fait qu'on puisse jouer à 6 (souvent, sur ce type de jeu, on est limité à 4 joueurs, ce qui est toujours un peu frustrant)
Par contre dans les vidéos, aucune mention de ces "personnages" associés aux couleurs... du coup ? vidéo tournée avant l'idée ? Idée finalement non retenue ?
Je viens de regarder les vidéos de la tric-trac tv, ça m'a l'air assez excellent ! Je suis emballé, notamment par le fait qu'on puisse jouer à 6 (souvent, sur ce type de jeu, on est limité à 4 joueurs, ce qui est toujours un peu frustrant)
Par contre dans les vidéos, aucune mention de ces "personnages" associés aux couleurs... du coup ? vidéo tournée avant l'idée ? Idée finalement non retenue ?
En tout cas il me tarde la fin du mois.
Bonjour Reju, Cette image vient d'une des nombreuses moutures du prototype. J'avais "bricolé" ces cartes personnages à partir de l'illustration de la boîte (du talentueux Pascal Quidault) pour tester... Au final, l'idée est restée mais pas sous cette forme. Il m'a été dit poliment mais fermement que mes personnages à la Cluedo faisait un poil "has been" ;-) Si tu jettes un œil sur les règles (dispo depuis la fiche du jeu), tu verras à la fin une proposition de mise en place alternative où la couleur du jeton pioché en début de partie permet de caractériser le personnage que l'on incarne (Le Lobbyiste, L'Heritier, L'Intrigant...). Une variante qui donne un départ légèrement asymétrique et des ouvertures différentes. Mais je ne désespère pas qu'un jour, ces cartes ressortent... pourquoi pas sous la forme de "goodies" ;-) Avec, cette fois, un vrai travail de vrai graphiste/info graphiste! Amitiés, Arnaud
Sans doute mais faut que je prenne le temps de la regarder ^^
Oui oui, elles sont déjà en boîte et disponible (débloquée) pour tous depuis le 11 juin dernier ! Deux vidéos de Million Club, une explication et une partie à trois... On vous laisse découvrir tout cela !
Tandis que les jeux arrivent cette semaine chez notre distributeur et en fin de semaine prochaine dans vos boutiques préférées, nous continuons à ouvrir grand les portes du Club… Voici les toutes prochaines occasions de découvrir Million Club.
Après visualisation des deux vidéos de la Tric Trac TV , je peux déjà certifier que je testerais ce jeu au PEL. Selon mes critères je ne considère pas du tout Million Club comme un jeu expert mais plus comme un jeu léger de pourrissage. Pour moi sa force c’est de proposer un jeu rapide de 2 à 6 avec une profondeur suffisante.
Ma crainte sur ce type de jeu c’est l’aspect " king making du pleureur " … car au final c’est celui qui influencera le mieux les autres pour éviter les coups durs, celui qui pleurera le plus en somme qui sera le vainqueur.
" Regarde c’est lui qui gagne va plutôt mettre ton ouvrier ici blablabla "
De plus si l’ensemble des joueurs ne fait pas l’effort d’essayer d’imaginer qui est devant au score alors on est dans le " king making " le plus violent et ça peut vraiment anéantir le plaisir du jeu. Le seul élément de scoring secret étant les colonies il n’est pas franchement difficile de se faire une idée précise du joueur en tête donc ça va, je suis pas trop inquiet.
Dans la vidéo Tric Trac il faut franchement être complètement à coté de la plaque pour pas le voir ( désolé Mr Guillaume mais vraiment … ).
Bref je ne refuserais pas une partie de ce jeu car je le trouve malin, rapide et sa force de pourrissage en fait un jeu parfait pour ne pas se prendre la tête et faire sa pleureuse pendant une heure.
A déconseiller aux joueurs qui n’aiment pas les interactions violentes car perdre la partie parce que l’ensemble des autres joueurs s’acharnent sur toi au dernier tour ( car cette bande de mathématiciens à calculé que tu étais probablement le leader ) peut rendre aigri
Izi dit : Ma crainte sur ce type de jeu c'est l'aspect " king making du pleureur " ... car au final c'est celui qui influencera le mieux les autres pour éviter les coups durs, celui qui pleurera le plus en somme qui sera le vainqueur.
" Regarde c'est lui qui gagne va plutôt mettre ton ouvrier ici blablabla "
Bonjour Izi,
Je prépare donc une boîte de mouchoirs car, oui, certains vont pleurer ;-)
Voyons donc qui a les plus belles larmes... de crocodile !