[Million Club] Le prochain Playad Games

biomnu dit :Petite question sur les règles.
Si le joueur rouge pose deux bonhomme sur la case transport de la pièce Loby et que le jeune en pose 1 au même endroit. Le jaune aura bien 3 mouvements de société mais le rouge en aura t'il 3 ou 6? Merci d'avance

La règle dit :
"Dans l’ordre du tour, les joueurs ayant placé leur(s) pion(s) dans un des trois secteurs bénéficient immédiatement d’au- tant de Mouvements de Société (voir page 7) de ce type que de pions posés dans ce secteur. Ces mouvements peuvent être répartis sur plusieurs sociétés du même type. Un joueur peut décider de ne pas utiliser tous ses mouvements. "

S'il y a trois pions dans la case transport, deux rouges et un jaune, alors les joueurs rouges et jaunes ont chacun jusqu'a trois mouvements sur leur(s) société(s) de transport.
 

Playad Games dit :
biomnu dit :Petite question sur les règles.
Si le joueur rouge pose deux bonhomme sur la case transport de la pièce Loby et que le jeune en pose 1 au même endroit. Le jaune aura bien 3 mouvements de société mais le rouge en aura t'il 3 ou 6? Merci d'avance

La règle dit :
"Dans l’ordre du tour, les joueurs ayant placé leur(s) pion(s) dans un des trois secteurs bénéficient immédiatement d’au- tant de Mouvements de Société (voir page 7) de ce type que de pions posés dans ce secteur. Ces mouvements peuvent être répartis sur plusieurs sociétés du même type. Un joueur peut décider de ne pas utiliser tous ses mouvements. "

S'il y a trois pions dans la case transport, deux rouges et un jaune, alors les joueurs rouges et jaunes ont chacun jusqu'a trois mouvements sur leur(s) société(s) de transport.
 

Donc pour finaliser, le joueur rouge a donc bien 3 mouvements transport comme jaune (et non six, même s''il a posé 2 pions dans la section transport)
Merci de prendre de votre temps pour m'éclairer

biomnu dit :
Playad Games dit :
biomnu dit :Petite question sur les règles.
Si le joueur rouge pose deux bonhomme sur la case transport de la pièce Loby et que le jeune en pose 1 au même endroit. Le jaune aura bien 3 mouvements de société mais le rouge en aura t'il 3 ou 6? Merci d'avance

La règle dit :
"Dans l’ordre du tour, les joueurs ayant placé leur(s) pion(s) dans un des trois secteurs bénéficient immédiatement d’au- tant de Mouvements de Société (voir page 7) de ce type que de pions posés dans ce secteur. Ces mouvements peuvent être répartis sur plusieurs sociétés du même type. Un joueur peut décider de ne pas utiliser tous ses mouvements. "

S'il y a trois pions dans la case transport, deux rouges et un jaune, alors les joueurs rouges et jaunes ont chacun jusqu'a trois mouvements sur leur(s) société(s) de transport.
 

Donc pour finaliser, le joueur rouge a donc bien 3 mouvements transport comme jaune (et non six, même s''il a posé 2 pions dans la section transport)
Merci de prendre de votre temps pour m'éclairer

C'est bien cela, oui.

Est ce que l’auteur pourrait confirmer ce point singulier ?

Le cas posé est le suivant :
un joueur a posé 2 pions sur la tuile lobby dans le même quartier (disons industrie), accompagné d’un autre pion d’au autre joueur, toujours dans le même quartier. La question posée est est ce que ce joueur dispose aussi de 3 mouvements Industrie ou bien de 6 mouvements (3 pour chaque pions).

Si la bonne réponse est 3 cela signifie qu’il est inutile de poser ses 2 pions dans le même quartier et surtout cela est différent du fonctionnement de toutes les autres tuiles dont l’action principale est accordée par pion (et non par joueur).
C’est aussi en contradiction avec la phrase suivante extraite du paragraphe “B résolution des actions”
 “chaque tuile donne une action spécifique aux joueurs pour chacun de leur pion posé dessus”.
Il aurait alors fallut préciser qu’un seul pion par joueur est posable par quartier (la règle précise qu’il est possible de poser ses 2 poins dans des quartiers différents ou identiques).

Rankdar2 dit :Est ce que l'auteur pourrait confirmer ce point singulier ?

Le cas posé est le suivant :
un joueur a posé 2 pions sur la tuile lobby dans le même quartier (disons industrie), accompagné d'un autre pion d'au autre joueur, toujours dans le même quartier. La question posée est est ce que ce joueur dispose aussi de 3 mouvements Industrie ou bien de 6 mouvements (3 pour chaque pions).

Si la bonne réponse est 3 cela signifie qu'il est inutile de poser ses 2 pions dans le même quartier et surtout cela est différent du fonctionnement de toutes les autres tuiles dont l'action principale est accordée par pion (et non par joueur).
C'est aussi en contradiction avec la phrase suivante extraite du paragraphe "B résolution des actions"
 "chaque tuile donne une action spécifique aux joueurs pour chacun de leur pion posé dessus".
Il aurait alors fallut préciser qu'un seul pion par joueur est posable par quartier (la règle précise qu'il est possible de poser ses 2 poins dans des quartiers différents ou identiques).

 

On peut en appeler à Arnolad, sans soucis, mais en tant que développeur et éditeur du jeu, je certifie ma réponse.
Poser son second pion dans le même secteur permet d'avoir un second mouvement sur ce même type de société.
Si j'ai deux pions dans deux secteurs différents, j'aurai aussi deux mouvements, mais seulement un dans deux types de société.
Cela revient au même, non ? Il n'y a pas de désavantage ? 2 est bien égal à 1+1...
Là où je te rejoins, c'est que poser ses deux pions dans le même ou dans deux secteurs différents octroient autant de mouvements, et pas le double comme tu le supposais initialement. Il n'y a donc pas d'avantage à poser ses deux pions dans le même secteur plutôt que dans deux secteurs différents.

La formulation est peut-être maladroite, mais nous n'avions pas encore eu de retour sur ce point.
J'ai en tout cas noté cela dans mon suivi de retours pour modifier l'exemple qui illustre la règle afin d'illustrer ce cas de figure.

Je suis pas d’accord, poser ses pions dans 2 secteurs différents ou dans le même n’est pas du tout la même chose, ou alors l’explication de l’action est erronée.
Si je pose un pion dans un quartier j’aurais autant de mouvement (pour ce type d’entreprise) que le total des pions posés dans ce quartier (tous joueurs confondus).
C’est précisé dans la règle, c’est la seule tuile coopérative. L’action est bonifiée par le nombre de pions présent dans le secteur.
Si je place mon pion dans un secteur ou il y aura 3 pions posés, ce pion me rapporte 3 mouvements.

La contrepartie c’est que les mouvements sont obtenus pour le type d’entreprise (usine, transport, mine).
Par exemple si je ne possède pas de transport, il est inutile de poser un pion sur ce quartier.

Le joueur qui a un ou plusieurs pions posé(s) bénéficie d’autant de mouvements qu’il y a de pion dans le secteur choisi.
Donc, non, chaque “pion” ne ramène pas trois mouvements.  Mais oui, les joueurs présents bénéficient tous de trois mouvements… ce qui fait que ce n’est pas cumulable…
Si, dans l’exemple précité, il y a trois pions dans un secteur, deux rouges et un jaune, le joueur rouge et le joueur jaune bénéficient de trois mouvements chacun.
La tuile est bien coopérative puisqu’en tout, avec trois pions, il y aura eu six mouvements de société.

Maintenant, si rouge avait mis son second pion dans un autre secteur, alors jaune et rouge auraient eu chacun deux mouvements dans le premier secteur, et rouge un mouvement dans ce second secteur. Au total, rouge aura eu trois mouvements (2 + 1) et jaune seulement deux.

C’est vrai que la formulation est subtile et l’exemple n’aide pas à trancher et du coup à notre table nous étions partagé (2/2). Nous avons donc choisi l’option autant de mouvement par Pion. Du coup à la fin en comptant les points on à quand même constaté que  c’était trop puissant.
Merci pour la réponse

Bonjour à tou(te)s.
À le lecture de ce questionnement sur la résolution de la tuile “Lobby”, je me rends compte également que la règle nécessite sans doute un exemple plus “parlant”, avec 2 pions posés dans le même secteur. Le choix d’un exemple “dissocié” avait pour but, vous vous en doutez, de montrer que le privilège était lié à la présence sur la tuile et, pas forcément, dans le même secteur.
Car mon choix est bien d’attribuer à chaque joueur présent sur un secteur autant de mouvements de sociétés que de pions posés, que l’on en ait posé un seul ou les deux. Alors oui, il est souvent préférable de poser son deuxième pion dans un autre secteur (quand on possède des sociétés d’autres secteurs) pour ne pas donner un bonus supplémentaire à un autre joueur sur le compte de son deuxième pion. Mais la encore, tout est question de choix et d’opportunité. Booster un même secteur peut néanmoins nous arranger et, de plus, peser sur une balance de la bourse qui nous sera favorable (privilège du lobby acquis) ou défavorisera un adversaire s’y étant rendu un peu imprudemment.
En plus d’un équilibrage nécessaire validé lors des tests (trop puissant si l’on multiplie par pion posé), je suis convaincu que cet opportunisme “coopératif” répond assez bien à la nature même de l’action. Je profite d’un lobby puissant même si je n’en suis pas le plus gros contributeur… À la différence de la bourse qui, après tests, supporte une spéculation “par pion” car plus hypothétique, risquée et conforme là encore à ma vison de l’effet “bourse”. Ma contribution ne change pas le fait qu’un flou devait être dissipé mais j’espère que vous en comprendrez la nature.
À ce propos, je sais que malgré ces deux ans de “transpiration” sur le jeu, il reste des choses optimisables, tant dans la formulation des règles que sur certaines mécaniques. C’est je crois la limite d’une phase de test, quelque soit sa durée, de laisser des choses à travailler encore et encore ;-) 
Je suis le premier ravi d’avoir vu un de mes jeux préférés (À Few Acres Of Snow pour ne pas le nommer) s’améliorer encore avec quelques détails/corrections/variantes modifiés après sa sortie. Le jeu était très bon, il l’est encore plus… Tout le mal que je souhaite à notre Million Club. 
Je teste d’ailleurs en ce moment une petite variante sur le “Krach Boursier”, pénalisant les spéculateurs effrénés quand le différentiel de bourse devient monstrueux (sans bien sur ajouter le moindre matériel de jeu)… On ne pourra donc plus faire sauter la banque, c’est elle qui nous sautera à la figure… (Toute ressemblance avec des faits réels… ;-). Je ne manquerai pas de vous la soumettre quand cette mécanique sera parfaitement huilée et validée. Sur ce, bonnes parties et au plaisir de vous lire encore sur les faces cachées de Million Club que vous me (nous) révélez. 

Bonjour à tous.

Je viens de voir la tric trac tv (foutue canicule…). Je voulais savoir du coup si à 2 joueurs ça reste sympa à jouer ?
Vu la mécanique, j’ai l’impression que tout le sel du jeu est à plus que 2 joueurs !

Bonjour,
Je pense que la communauté des joueurs à déjà un avis sur sa configuration à deux joueurs et j’espère qu’ils viendront nous en parler ici. De mon point de vue, tout jeu annonçant 2-6 joueurs propose forcément des approches du jeu un peu différentes selon le nombre. Million Club n’échappe pas à la règle. Ce que tu perdras en interaction/négociation/alliance, tu le gagnes en tactique/stratégie pure. Le jeu est donc plus “tendu” à deux et nécessite un marquage serré de ton adversaire. Les privilèges sont potentiellement plus faciles à obtenir, c’est l’un des leviers d’une victoire à deux joueurs.
La partie ne durant que 30´, cette configuration permet pourquoi pas de les enchaîner :wink:
Tu trouveras dans le lien ci dessous un article/avis établi sur une partie à deux joueurs.

http://ludovox.fr/million-club-noubliez-nest-jamais-assez/

En en espérant avoir éclairé ta lanterne.

Amicalement

Je venais dans le topic un peu par hasard ayant joué ma première partie de Million Club vendredi soir et sans faire exprès, je vais donc rebondir sur le dernier message.

On a joué à deux avec une copine qui a les mêmes goûts et le même niveau que moi, c’est à dire pas une grande expérience de ce type de jeux.

Assez logiquement j’ai gagné la première partie ayant acquis le jeu moi-même et ayant un peu étudié la règle ou ce topic avant… Sur les deux parties suivantes on a été collés tout le long, et à chaque fois il y a eu un point d’écart au final. La plupart du temps on ne voulait pas laisser de privilège à l’autre, ou alors ça se compensait à l’arrivée (par exemple je prenais la tuile société et elle la tuile colonie, on en avait deux au choix chacun). On ne laissait jamais l’autre prendre l’avantage numérique sur le lobby, très puissant à deux (on ne bénéficie pas de l’effet coopération certes, mais derrière on bloque le pribilège de l’autre OU on s’en offre un deuxième, c’est comme ça que j’ai fini largement devant à la première). Alors les choix stratégiques se résument à coller l’unique adversaire ou à lui laisser un privilège et à prendre un pour soit ; et comme hormis le lobby les autres sont assez équilibrées je trouve, les petites différences ne peuvent se faire que lorsque du tirage de cartes, comme lorsque par malchance j’ai 3 cartes sociétés identiques sur la tuile 5 au dernier tour (et qu’il me fallait l’une des deux autres…).

Après peut-être que quand on aura fait quelques parties à plusieurs, on développera un certain style de jeux qui rendra nos futures parties à 2 plus intéressantes. En tout cas malgré ce ressenti mitigé sur ces parties-là, j’ai pu apprécier la mécanique du jeu, l’équilibre des choix qui s’offrent à nous, et j’ai hâte de le tester à plusieurs, il doit être excellent. Par contre je ne pense pas le ressortir à deux dans l’immédiat

Dear Ladies and Lords,

Depuis la sortie du jeu, nous sommes très à l’écoute des avis et retours formulés notamment ici.
Merci donc de vos contributions qui nous poussent dans nos retranchements.
Il a été parfois reproché au jeu de laisser une trop grande place à la spéculation quand la bourse se dérégule.
Il est vrai que quand de trop grands écarts se forment entre deux valeurs, l’action “bourse” devient alors sur-puissante au regard des autres actions, notamment dans les derniers tours.
De plus, la banque se vide très rapidement et les joueurs doivent trouver une solution pour tenir à jour leurs gains (prendre d’autres billets d’un autre jeu, noter les sommes…).

Nous étions au fait de ces cas de figure possible lors du développement du jeu mais n’avions pas trouvé de solution satisfaisante, thématique et élégante pour y remédier.
Nous nous en sommes expliqués et revendiquions de laisser le déséquilibre opérer sachant que tous pouvaient en profiter.
Mais expliquer n’empêche pas de réfléchir !

Après quelques semaines de cogitations supplémentaires, nous sommes ravis de vous proposer aujourd’hui la règle du “Krach Boursier” comme variante officielle que nous vous invitons à jouer dans vos futures parties.

Nous en avons fait une news à consulter ICI et vous la retrouverez à télécharger dans la fiche du jeu.

D’autre part, notre distributeur Allemand a fait une petite coquille dans la traduction des règles concernant le LOBBY.

Dans la version allemande du jeu, chaque pion donne autant de mouvements de sociétés que de pions sur le secteur.

Là aussi, ce détail d’interprétation des règles avait donné lieu à quelques échanges.

Chaque possesseur du jeu est libre, bien sûr, de l’interpréter comme il veut mais nous tenons à éclaircir une fois pour toutes ce point.

Après de nouveaux tests, nous nous plions à la vision “allemande” (les maîtres du Kubenbois) et actons que, comme la règle le définit en ouverture, CHAQUE pion donne une action dans le jeu… Sur la tuile “LOBBY”, chaque pion donnera donc autant de mouvements de sociétés que le total de pions sur le secteur concerné. (Ex. Rouge a joué ses deux pions sur le secteur des Transports, rejoint par jaune qui en a joué un: Rouge aura donc 3 mouvements par pion soit 6 mouvements sur ses sociétés de Transports, jaune en aura 3).

Là encore, explication n’empêche pas réflexion et nous actons donc notre correction de la règle qui laissait un peu de flou “artistique”.

En espérant que tout cela vous donne l’envie de vous remettre à la table de ce Club, de plus en plus “tendu” :wink:

Amicalement

PLAYAD

PS: Bien que très honorablement noté, Million Club n’atteint pas le nombre d’avis suffisant pour concourir aux TT D’Or… En bon Lobbyiste que vous êtes devenu grâce au Million Club, n’hésitez pas à laisser votre avis sur le jeu :wink:



Bonjour
Plusieurs questions sur les règles après une partie hier à 5 où nous avons fait exploser la bourse (et nous jouions sans la règle du krach boursier)

1) quand il n’y a plus d’argent à la banque, si quelqu’un sur le disque Intrigues, choisis la carte qui lui permet de gagner 3 millions et d’en faire perdre 3 à tous les autres joueurs, dans quel ordre on résout? Est ce que tous le monde perdre 3 pour permettre à celui qui gagnait 3 de les prendre à la banque, ou bien celui qui gagnait 3 du coup ne gagne rien car la banque est vide avant que les autres joueurs ne perdent leurs 3 millions? 

2) Quand on choisis la carte UNFAIR COMPETITION, peut on choisir un type de société que l’on n’a pas soi-même devant soit, pour faire diminuer ces adversaires et baisser le cour de cette société?

3) Quand quelqu’un a la majorité sur le disque LOBBY, il récupère un de ces pions et le place sur un autre disque. Si à ce moment là avec ce pion, il prend la majorité sur ce disque, applique t il aussi le bonus de majorité sur ce second disque?

4) Quand il n’y a plus d’argent à la banque, peut on jouer une carte CAPITAL INCREASE et prendre le billet de 1 million dans son stock ou bien cette action ne sert définitivement à rien? 

5) Quand il n’y a plus d’argent à la banque, les cartes CAPITALIZATION ou EXPANSION peuvent s’avérer sans effet car il n’y a pas d’argent à récupérer?

6) S’il reste mettons 5 millions à la banque et que 2 joueurs se sont placés sur le disque BOURSE et doivent gagner 4 millions chacun. Comment se fait la répartition, de façon égale style 2 et 2 ou dans l’ordre du jeu avec le 1er qui prend ces 4 millions et le second qui prend ce qu’il reste?

7) Avec la carte EXPANSION, on peut bénéficiez de 2 mouvements de sociétés. Si une de nos sociétés est à 3 et que la banque est vide, on va vouloir faire une première action pour la monter à 4, mais pas de 2nd action car il n’y a pas d’argent à ramasser en la baissant à 3. Dans ce cas la, peut on faire qu’un seul mouvement et laisser la société à 4?

Merci de vos réponses
Philippe

Bonjour Philippe,

Voici réponses à vos question :

1/ Faire payer avant d’encaisser.

2/ Oui. Rien n’empêche de faire baisser un type de société que l’on ne possède pas.

3/ Bien sûr. C’est tout l’intérêt de cette combo.

4/ Si vous jouez sans la variante “Krach”, l’argent est illimité. Notez une partie de votre fortune et renflouez la banque. Nous vous invitons, aujourd’hui, à jouer avec la variante que vous semblez connaître déjà. Il n’y aura plus de pb de “monnaie” puisque dès que le dernier Million est pris, le Krach renfloue immédiatement la caisse.

5/ Id.

6/ Dans l’ordre du tour, en partant du premier joueur.

7/ Chaque avantage n’est qu’optionnel. On peut toujours décider de ne bénéficier que d’une partie d’un avantage/privilège.

En espérant vous avoir éclairé.

Cordialement,

Arnaud

Oui c’est très clair, merci beaucoup. Je ne savais pas que sans la version krach boursier, l’argent était illimité

Merci beaucoup
Philippe

Finalement non, la réponse 1 ne me parait pas très claire :slight_smile:
quel scénario est le bon?

A) le joueur qui joue la carte ne gagne rien car la banque est vide, PUIS les autres donnent chacun 3 millions à la banque

B) chaque joueur donne 3 millions à la banque PUIS le joueur qui a joué la carte récupère 3 millions à la banque

Merci
Philippe

Pas de réponse snif mail

Désolé pour cette réponse tardive…

La réponse est:

B) chaque joueur donne 3 millions à la banque PUIS le joueur qui a joué la carte récupère 3 millions à la banque

Bonnes parties!