Bonjour à tous,
Je viens partager quelques variantes que j’utilise pour rendre l’excellent Mindbug moins aléatoire. Je les proposerais dans l’ordre du plus facile à mettre en place au plus long.
Si comme moi vous trouvez que le défaut de Mindbug est son manque de contrôle, voici quelques variantes qui vous permettront de réduire l’aléa, d’une part dans la connaissance de ses propres cartes et dans l’arrivée de celles-ci.
Il est très frustrant de ne pas savoir si l’on peut gérer un certain type de créature (les furtifs par exemple) puisqu’on ne connait que la moitié de son deck au début de la partie. L’utilisation des mindbug se trouve alors impacter par ces inconnus et l’aspect stratégique du jeu en souffre considérablement.
Les variantes ci-dessous ont pour but de réduire cette part d’inconnu pour rendre le jeu plus stratégique.
-
Prendre connaissance de son deck de départ.
La 1ère variante est très simple, lors de la distribution des cartes, chaque joueur prend connaissance de ses cartes avant de commencer à jouer. Très facile à mettre en place, elle permet de savoir de quoi est constitué son deck et si l’on a de quoi gérer certains type de créature ou si l’on doit absolument mindbug. La suite de la mise en place du jeu ne change pas. -
Le draft
Le draft permet de connaître 80 à 90% du deck de l’adversaire et donc de sélectionner les cartes en fonction de ses choix et lui de même. Cette variante permet un très grand contrôle et des choix stratégiques intenses. Attention il rallonge toutefois un peu la partie.
Distribuez 5 cartes à chaque joueur, chacun en choisi une et fait passer le reste des cartes à son voisin et ainsi de suite. Lorsqu’il n’y a plus de cartes recommencer l’opération.
Pour encore plus de contrôle, distribuez 10 cartes à chaque joueur et faites un seul draft.
- Choisir sa main de départ
Cette variante minimise l’impact de la main de départ et peut se jouer avec ou sans draft.
Choisissez vos 5 cartes de départ parmi vos 10 cartes puis replacer le reste comme pioche.
Pour encore plus de contrôle vous pouvez aussi choisir l’ordre des cartes de votre pioche.
Même si cette variante paraît forte, il n’en est rien, elle n’est qu’un pari sur ce que va faire votre adversaire et n’est en rien un synonyme de victoire assurée, bien au contraire.
Toutes ces variantes ont été testé des dizaines de fois et ont été validé par mes joueurs.
J’espère que ces propositions vous permettrons de prendre encore plus de plaisir à Mindbug.
Bon jeu à tous!