Minecraft Explorers - Exploitons le filon jusqu'au bout

J’avais promis ça à certains alors voilà ma petite bafouille sur :

Minecraft Explorers

Depuis sa sortie, il y a une Quinzaine d’années, Minecraft a cartonné sous toutes ses formes : jeux vidéo (officiel et des ersatz par dizaines) sur toutes les plateformes, jouet, livres, bandes dessinés, Lego, jeux de société et récemment Film. Bref, avec un 2013 dans les pattes à la maison, je n’ai pas pu y échapper non plus. Après avoir dû m’extasier devant ses constructions sur la Switch, joué à Minecraft Builders & Biomes et subis le film au cinéma j’ai découvert Minecraft Explorers le jeu de cartes et je dois avouer qu’il m’a plutôt plu (notamment parce qu’il tient sur une tablette d’hôpital, mais ça c’est une autre histoire). Mais comment ça se joue et est-ce que ça va vous plaire ? C’est ce que je vais vous expliquer.

En solo, ça ressemble à ça (mais à plusieurs c’est pareil, seuls les objets sont propres à chaque joueur.) :

Description de l’espace de jeu

• A gauche : La pioche et la file de créatures.
  • En haut, au milieu : Les coffres à remplir, les objets nécessaires sont indiqués dessus, une fois rempli, on les retourne.
  • En haut, à droite : défausse objet et défausse créature.
  • Au centre : la pile de biomes et les 5 disponibles à l’exploration.
  • Juste en dessous : Les 6 nourritures disponibles par tour et la carte nuit.
  • En bas Objets découverts.
  • En bas, à droite : Créatures tuées.

Principe du jeu

L’objectif est de remplir les coffres proposés lors du tirage initial, avant l’apparition de la carte Game Over (placée dans le paquet de créatures parmi les 5 dernières cartes).

12 coffres différents, selon la difficulté choisie, on en tire entre 5 et 8 et il faut tous les remplir sauf 1 pour gagner. Chaque jour on dépense ses nourritures disponibles pour faire différentes actions. Une fois nos 6 nourritures dépensées, la nuit tombe et les créatures sortent.

JOUR : Les actions possibles

• Explorer un biome. Coût : selon le biome de 2 à 7 nourritures certains objets peuvent nous aider (Pioche ou épée). Une fois le coût dépensé, on gagne l’objet représenté de l’autre coté de la carte. Attention cependant aux créatures qui peuvent surgir de certains biomes. Certains biomes sont des boutiques, ils vous coûtent 1 nourriture + un objet spécifique.

• Renouveler l’offre de biomes. Coût : 1 nourriture. Le maximum est de 5 biomes disponibles, en payant pour cette action on peut ajouter/remplacer jusqu’à 5 biomes. les biomes écartés reviennent sous la pioche de biomes.
  • Tuer une créature. Coût : de 2 à 4 nourritures. Les épées ont aussi cette utilité. une fois tuée la créature fait partie de vos objets. Et si vous tuez deux créatures du même type vous pouvez les dépenser comme 1 nourriture.
  • Remplir un coffre. Coût : 1 nourriture. Vous placez votre objet dans le coffre adéquat. Une fois celui-ci complété vous retournez la carte du coffre et pouvez tuer gratuitement une créature.
  • Utiliser un objet. Coût : l’objet est défaussé (ou juste retourné pour les pioches et épées qui peuvent être utilisées deux fois avant de rejoindre la défausse) et l’action est effectuée.

• La longue vue permet de regarder le contenu des biomes.
  • La carte explorateur, de chercher des biomes spécifiques.
  • L’arbalète, de tuer 2 créatures d’un coup.
  • L’épée de tuer des créatures ou d’explorer.
  • La pioche , d’explorer des biomes.
  • L’armure de se prémunir de l’arrivée des créatures.

Une fois vos nourritures dépensées, la nuit tombe et les créatures apparaissent.

NUIT : L’apparition des créatures

Chaque nuit, ou même lors de l'exploration de certains biomes, les créatures apparaissent de la manière suivante :
  • On tire une carte créature du paquet idoine.
  • Si le type de créature est déjà présent dans la file, on est envahi : on recommence, jusqu’à trouver une créature inédite.

Une fois cette action effectuée, si la carte Game Over n’est pas apparue, le joueur de gauche prends les 6 cartes nourritures et on recommence (en solo : on est le joueur de gauche).

Conclusion

Eh bien, j’ai trouvé ça bien cool comme jeu pour à peine une douzaine d’euros, les parties sont variées grâce aux différents coffres et biomes présent dans l’offre de départ. Les règles sont indiquées pour 4 niveaux de jeux (suivant le nombre de coffres à remplir) de 1 à 4 joueurs en collaboratif. Mais des adaptations sont possibles, étant donné qu’on utilise 8 coffres au maximum et que l’on met de coté quelques créatures. On peut jouer en augmentant le nombre de coffres ou même en “chacun pour soi” en récupérant chaque coffre rempli.