[MingXing] jeu abstrait et minimaliste

Ça fait un petit moment qu’une idée me tourne dans la tête et il semble qu’elle soit enfin arrivé à maturité.
Je vous présente donc Ming Xing un jeu abstrait et minimaliste (11 cartes et 5 jetons) pour 2 à 3 joueurs.
Pour l’instant tous les testeurs sont conquis ^^
Pour ceux qui voudrait l’essayer voilà le matériel (il n’y a pas grand chose à découper ;) ) : page01, page02.
N’hésitez pas à réagir, critiquer …
Merci :)

Je n’ai pas testé le jeu, mais je vais faire le gars de base qui verrait le jeu dans une boutique ou la présentation sur un site et qui s’en fait une opinion hâtive :)
En premier lieu, le design est très enfantin alors que le jeu ne s’adresse pas à eux. il faut en effet bouger les jetons de la pile pour prévoir une configuration favorable à notre carte score. et il faut compter à l’aide de calculs et noter les scores.
A mon avis, déphasage entre le public visé et le design.
Ensuite, je pense que le matériel nécessaire est trop complexe ( si si !).
des cartes, des jetons, papier, stylo. ça fait beaucoup pour un jeu très simple.
Et dernièrement je n’aime pas trop la manipulation nécessaire de jetons, notamment en milieu de pile.
Maintenant, je n’ai aucune idée de l’efficacité du jeu, niveau stratégique ou fun vu que je n’y ai pas joué :D

A mon avis, le gros défaut c’est quand même qu’il faut mêler addition et multiplication pour calculer le score de chacun. Et mine de rien, ça peut faire peur ou en freiner certains. Pour simplifier cela, une suggestion :
chacun a 3 favoris avec un ordre préférentiel (en gros, 3 pions à placer en haut)
Le tiercé dans l’ordre = victoire immédiate.
Tiercé dans le désordre 5 points
Sinon, chaque pion à la bonne place 2 points, chaque pion pas à la bonne place mais sur le podium 1 point.
On joue en 10.
C’est un exemple, tu peux varier la dessus (le tiercé doit être à faire en haut pour certains, en bas pour d’autres, voire au milieu, histoire de varier…), mais évite vraiment les 3x5 + 4x2…

Yop,
Ca a l’air intéressant, étrangement le premier truc qui m’est venu à l’esprit si on voulait le rapprocher de quelque chose, ce serait la Course des Tortues de Knizia.
Concernant le jeu, je pense que s’il se veut abstrait et minimaliste il mériterait d’être encore plus épuré. Le calcul des points semble effectivement fastidieux, mais Loïc a lancé de bonnes pistes. Eliminer les couleurs qui ne rapportent rien des cartes les rendraient déjà plus efficaces, pour commencer.
Ensuite, comme beaucoup de jeux calculatoires (surtout si tu ne joues que deux ou trois tours, chaque mouvement est déterminant), il faut pouvoir anticiper ce que peuvent faire les autres joueurs avec les animaux restants. Perso, je pense que j’aurais beaucoup de mal à faire cette anticipation si chaque carte comporte deux animaux, et donc deux pouvoirs possibles. Tu pourrais utiliser le même type de jetons que les jetons de la pile du centre (des costauds genre palets de hockey, pour la manipulation et la lisibilité), et placer un animal sur chaque face - avec l’effet des animaux en aide de jeu pour garder le côté jeu abstrait, des pions épurés avec uniquement une illustration. En début de partie tu mélanges tous les jetons animaux dans un sac et tu les places au hasard sur recto ou verso à la préparation. Du coup, à chaque partie le setup est différent, les joueurs doivent s’adapter à une nouvelle situation. Bon OK ça change un peu le jeu, mais c’est une idée hein, ça reste à tester… c’est juste que ça rendrait un bon effet d’unicité du matériel (propre aux jeux abstraits), qui manque un peu si tu utilises cartes+pions, et ça augmenterait la rejouabilité… on peut pousser le principe et utiliser ces mêmes jetons et y placer les 3 couleurs gagnantes du joueur sur une face (la surface de chaque couleur indiquant son importance).
M’enfin ça a l’air sympa, quoi qu’il en soit j’aime bien l’intention. :wink:

Tout d’abord merci pour vos remarques qui ne sont pas forcément tendres mais c’est pour ça qu’elles sont utiles ;)
@Mistermask : l’esthétique du proto est comment dire … prototypale. les testeurs n’ont clairement pas tiqué sur les illustrations, il y en a même un qui m’a dit les trouver très sympa (pourtant ce n’étaient pas des jeunes ^^).
Pour le matériel, c’est vrai que le papier crayon est pas forcément top, je réfléchis à une alternative.
Pour la manipulation des jetons en revanche, c’est le cœur du jeu du coup je pense que ça va rester inchangé :stuck_out_tongue:
@Lynko : effectivement, l’aspect trop scolaire du calcul des points est certainement à revoir.
Le système du tiercé gagnant est intéressant et beaucoup plus simple, mais du coup on n’a plus intérêt à privilégier l’une de ses couleurs plutôt qu’une autre si on n’arrive pas à les placer dans l’ordre. Ce n’est facile à expliquer, mais en gros c’est un tiercé et pas on essaie de monter notre couleur la plus forte le plus haut possible (le désordre se vaut quelle que soit la couleur concernée).
Autre point, la victoire directe me dérange, car le premier joueur est désavantagé vu qu’il ne jouera pas en dernier. Du coup, j’ai tenté d’équilibrer ça en faisant plusieurs manches et donc en mettant en place un système de points.
Ceci dit, je pense que je vais garder le système de scoring actuel (peut être simplifier les valeurs) mais je vais mettre directement les points gagnés sur les cartes score de façon à mettre à la charge du jeu la partie multiplication.
@Shaudron : Ça a un petit côté course des tortues en effet (je ne m’en était pas aperçu ^^), dans le sens où tout le monde influe sur la même pile et sera jugé sur l’ordre des jetons de cette pile :)
Pour le calcul des points, je poste dans l’après midi les nouvelles cartes score et aussi si j’arrive à caler ça, une carte tableau des scores qui permettra avec une carte en plus et 3 pions de se passer du papier crayon (bon ça fait du matériel en plus, mais ce n’est pas non plus tant que ça :) )
Il est vrai qu’un jeu abstrait mêlant cartes et jetons, est un peu atypique au niveau du matériel, mais bon après c’est un travail d’éditeur de faire les choix sur les matériaux (et je n’en suis encore pas là ^^).
Enfin pour les 2 effets par carte, c’est important de les conserver pour éviter de tomber sur un jeu déterministe. On n’influe que 2 ou 3 fois sur la pile, du coup il est important qu’il reste une part d’inconnu (maîtrisée puisqu’il n’y a que 2 manipulation possibles par carte qui en plus sont en miroir) pour éviter qu’un gros calculateur ne puisse dès le début de la partie annoncer qui gagne.
En tout cas, encore merci à tous pour vos retours qui sont toujours aussi utiles et intéressants pour bonifier (enfin je l’espère ^^) les jeux.
N’hésitez pas à continuer :D

Et voilà donc la nouvelle mouture des règles ainsi que les cartes scores et tableau des scores.
MingXing 1.1
nouvelles cartes scores
Le calcul des points est simplifié et pour que les points des joueurs rentrent sur une carte, les coefficients de 5 à 3 pour les bonus de hauteur dans la pile, sont descendus de 3 à 1.
Le matériel est donc au total de 12 cartes, 5 jetons et 3 pions et se suffisent à eux même et il n’y a plus de multiplication à faire :stuck_out_tongue:
:)

Une petite idée pour le calcul des scores. Reprendre le principe de “button up” (je crois). Le joueur place sa carte objectif debout contre la pile et observe directement les correspondances. Tu vois ce que je veux dire?

Oui je vois tout à fait merci :wink:
Sauf que là, ça joue sur 3 couleurs donc c’est un peu plus compliqué à faire et puis c’est du déjà vu (déjà que le jeu lorgne du côté de cette gamme)
Mais j’ai encore simplifié la carte des scores :

C’est plus clair ?
Plus j’y joue, plus j’aime ça ^^
Je le sens bien celui-là :mrgreen: