Mini compte rendu Toulouse

le week-end du 22/03 s’est déroulé le salon du jeu de Toulouse. Beaucoup d’auteurs étaient présents et les festivités ont commencé dès le vendredi soir au “Passe temps”, boutique toulousaine qui s’associait à la manifestation.

Les animations :

Plusieurs tounois étaient organisés lors du week-end : Les colons de Katane (sélection officielle), Jung Speed, RR, et plein d’autres… Beaucoup de lots à gagner pour les vainqueurs !

Les auteurs :

Beacoups d’auteurs ont fait le déplacement pour présenter leur création :

- Christophe Berg présentait son désormais célèbre Mamba, ainsi que son prochain jeu : L’encanteur. Un petit jeu d’enchères bien sympatique de vente de poissons à la criée et de service restaurant.

- Philippe des Pallières présentait sa nouveauté : Comme des mouches. Il avait également sous le bras Firewall qui je crois devrait bientôt paraitre. Il s’agit d’un combat de magicien sur un pont qui essayent de repousser un mur de feu vers l’autre afin de le faire reculer et tomber !

- Jean Marc Tribet présentait deux jeux : Sept de Table, un jeu de pichenette tout terrain qui a eu un france succès lors des parties de démonstration. Le Tao ou I-Ching un étrange jeu abstrait à deux qui devrait paraitre très très bientôt.

- Matthieu d’Epenoux présentait tous les jeux Cocktails Games : Contrario, Illico presto et le dernier en date Unanimo. Comme toujours, ces jeux ont été très appréciés du public ! Il a d’ailleurs pleins d’idées, et il réserve pleins de surprise pour l’année à venir. :P

- Roberto Fraga avait fait le déplacement et animait non-stop une table de Squad-7 ! Il avait également amené plusieurs de ses protos : Akhénaton (pas sur de l’hortographe) dont je crois tritrac s’était déjà fait l’écho. Mais aussi, pleins de jeux complètement fous et surprenants…

- Bruno Faidutti présentait ses derniers jeux sortis (Aux pierres du dragons …) et avait également plusieurs protos. C’est une grosse année pour lui avec de nombreux jeux en cours d’édition !

- Serge Laget et Bruno Cathala sont décidemment raides d’ingues l’un de l’autre ! Pour le plus grand bonheur de public, Bruno Cathala faisait tester Sans fois ni lois dans sa version finale avec les vrais graphismes et tout et tout. Serge Laget animait son actualité du moment : Mare Nostrum ! Ils avaient également apporté plusieurs de leur création. Quelques veinards ont pu tester le célèbre Chevaliers de la table ronde qui avait déjà eu d’excellents échos lors des dernières rencontres ludopatiques.

- Un incoryable jeu auto-édité d’une rare beauté était présent : Roc . Je n’ai pas eu le temps d’essayer, mais ça avait l’air franchement très joli. Je suis certains que ceux qui ont pu le tester en parleront mieux que moi…

- François Larrodé (béarn sur les forum internautiques) faisait tester plusieurs de ses créations. Il a plein d’idées comme le témoigne son site internet : http://arrebec.free.fr/ !

Le mot de la fin :

Vraiment très agréable ! Un grand bravo aux organisateurs qui s’étaient demenés pour que cette manifestation ludique soit un succès. Et ils ont réussi ! Une ambiance détendue, des tables pour jouer, des auteurs expliquant leurs jeux, pleins de tournois, plein de lots… Que demander de plus ???

Krazey

ps : ce compte rendu n’est pas du tout exhaustif… J’ai certainement oublié pleins de trucs. N’hésitez pas à compléter !

Si besoin, je confirme, l’Alchimie du Jeu a vraiment bien fonctionnée !

Excellente ambiance, de très bons jeux, des auteurs abordables, très sympathiques, qui ne se lassaient pas d’expliquer et de ré-expliquer leurs créations…

Mention spéciale à Serge Laget pour sa bonne humeur et son enthousiasme communicatif qui a su nous faire partager sa passion pour Mare Nostrum. (peut-être la table qui a attiré le plus de monde de tout le salon)

Mention spéciale -bis- à Bruno Cathala qui nous a fait découvrir le formidable Sans Foi ni Loi… et qui a poussé la courtoisie jusqu’à nous laisser gagner. Grand seigneur. :lol: :lol: :lol: (vite, il faut envoyer une pétition à Jeux Descartes pour qu’ils sortent le jeu le plus rapidement possible… sinon c’est le goudron et les plumes !)

Merci beaucoup messieurs pour ces bons moments partagés.

Alors voilà !!
Sous prétexte que sur la boîte c’est écrit “Sans Foi Ni Loi”, les joueurs ne respectent plus l’auteur !!! Un petit tueur à gages par ci, des rails sur la prairie par là, et je ne parle même pas du tricheur professionnel ou des girls qui se sont ingéniés respectivement à me voler ma meilleurs carte et à recruter plus de cowboys que moi…

Bref, matt, si tu as gagné… c’est surtout parce que tu as mieux joué que moi !! :lol:

merci pour tes commentaires… je suis d’accord pour la pétition :lol:

Ce salon restera pour moi un excellent souvenir:
Des animateurs toujours disponibles et chaleureux
Des joueurs enthousiastes et … qui veulent pas me laisser gagner

Bravo et merci à tous
et à l’année prochaine j’espère

Faisant parti des petits veinards qui ont testé Les Chevaliers de la Table Ronde et Roc, je confirme : des vrais bijoux !

Pour les CTR, Lancelot et Arthur n’ont qu’à bien se tenir car j’avais des chevaliers/partenaires non moins prestigieux : Philippe des Pallières, Serge Laget, Bruno Cathala, Bruno Desch (Passe-Temps) et deux des animateurs de Salon (moi-même et Mathieu dit « LeJuge »)
Ca fait rêver, hein ? :D
Je regretterai de ne pas avoir hérité du rôle ingrat (au combien jouissif) du traître et félon de cette étonnante compagnie… ;-)

Je suis sincèrement touché par tous ces remerciements mais n’inversons pas les rôles :
Le succès d’un tel évènement tient dans son « alchimie »
Alors, c’est nous qui vous remercions, messieurs les Auteurs, d’avoir si bien joué le jeu !

Richard

ps
Ces posts on un petit goût de remise des Oscars… :oops:
Normalement, à la fin, je pleure :cry:

En tout cas, moi je suis reparti avec Lancelot et Excalibur…alors, content le Mathieu :D

Yep! je confirme toutes les bonnes choses dites à propos de la manifestation:
l’organisation nickel, la sympathie des Toulousains, le plaisir de mettre des visages sur des pseudos de forum :wink: , les parties endiablées, la bonté naturelle de Bruno Desch qui fit de sa prestation de Félon une véritable torture! :D
Et surtout, ce qui m’a scotché, c’est l’affluence des gens venus au salon pour… JOUER! Alors là, Messieurs les Toulousains: Bravo! On sent vraiment que vous avez réussi à créer une dynamique qui fédère un enthousiasme autour du jeu de société. Chapeau, ça donne des idées pour organiser quelque chose dans sa région… :wink: Merci.

Ce salon, qui était pour moi un premier contact “physique” avec le monde du jeu, sera définitivement à ranger dans la catégorie “expériences positives”, pour plusieurs raisons :
- déjà et d’une, mettre un visage sur plusieurs pseudos qui hantent ce forum (ainsi qu’un autre :wink: )
- voir de visu les personnages -référence du PLUF (paysage ludique français) : B Faidutti (tiens, je l’aurais vu plus grand :D ), S Laget, B Cathala, Des Pallières, R Fraga et mille excuses à ceux que j’oublie.
- avoir la possibilité de montrer quelques une de mes “créations” (même si je me suis cruellement rendu compte du côté “artisanal” (et kitsh !) de mes maquettes, comparées à celles des professionnels du jeu (ma table était coincée entre celle du jeu Roc, qui est au moins une beauté esthétique au thème fort, et celle de Roberto Fraga qui montrait Akhénaton et Squad 7). Mais c’est ce genre de rencontre qui permet de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir.
Mille mercis aux organisateurs toulousaisn (Drax, Bruno Desh pour les connus), et mention àLudo le gars et à Krazey qui ont accepté une partie de mon prototype (et m’ont gratifié de crtitiques constructives) et ont blagué à notre table .
Sur ce , je me remets à mes protos, sur le fonds, et sur la forme, bien entendu.

Anonymous dit:Pour les CTR, Lancelot et Arthur n’ont qu’à bien se tenir car j’avais des chevaliers/partenaires non moins prestigieux : Philippe des Pallières, Serge Laget, Bruno Cathala, Bruno Desch (Passe-Temps) et deux des animateurs de Salon (moi-même et Mathieu dit « LeJuge »)
Ca fait rêver, hein ? :D :cry:

Et moi et moi !!! J'y étais aussi à cette table, même que je voulais me faire le dragon tout seul comme un grand... On est quand même des chevaliers, faut pas déconner... :lol:

Comment ai-je pu oublier le plus valeureux d’entre nous ?
Le plus inconscient aussi :lol: Tenter de se faire un dragon tout seul ! ?
Non mais… :roll:
D’ailleurs (ça reste entre nous) le cri du Ludo, quand il prend une peigné par un dragon: c’est “Kaï Kaï Kaï” et retour discret à la table ronde.
Ha le brave garçon ! :wink:

Ouf, je rentre tout juste dans mon chez-moi (c’est loin toulouhou-houhouhouse), mais faut dire aussi qu’on a pris le temps de visiter les caves de Gaillac :roll: sur le chemin du retour

Tous les “salons du jeux” devraient pouvoir réaliser cette savante alchimie entre public, auteurs-éditeurs, assoc & boutique, votre recette fonctionne à merveille, publiez là (!!!) et vivement l’année prochaine avec un bout d’espace en plein air :idea: !!! Les toulousains sont bien venu s’enfermer malgré un soleil radieux, pour jouer et ça fait vraiment chaud au coeur.

Pour ma part, je n’ai pas pu décoller de ma table dimanche :
Le I Ching a été joué non-stop dans ses 3 versions (cuir, mélaminé & cartes), de son côté 7deTable a encore fait ses preuves malgré le manque d’obstacles de type bières, cendriers, etc… J’attends donc les quelques semaines qui nous séparent de la production de ces deux jeux d’auteurs 8) .

Merci à tous pour cette bouffé de bonne humeur
@+
JMT

Rahhhhhhhhhhhhhhh !!!

C’etait bon, si bon que j’en referais bien un chti’aut d’ici peu. Pas le wwek end prochain parceque quand même c’est un petit peu fatiguant.
Moi inconditionnel, je ne suis même pas allé jouer avec les auteurs, Ludo, Ricardo et Matio au cavaleros de las rondas tablas !!
Il faut dire aussi que ayant oublié de faire une deamnde officielle auprès de la mairie, j’etais Samedi soir en Hypocanette et ca ca craint trop.

m’enfin, bravo à tous et à bientôt

Truffonus

A l’approche du Festival de Toulouse, un petit up sur un compte rendu de la manifestation qui date de 9 ans.