[Minikin City] Schtroumpfement kawaii (et malin)

J’en avais déjà parlé sur ce forum : pour moi c’est un coup de cœur ludique et esthétique.

Dans quelques jours sortira en France le prochain jeu de Matthieu Verdier (Fédération, Sur les traces de Darwin, Demeter…) et Simone Luciani (Barrage, Darwin’s Journey, Grand Austria Hotel, Lorenzo…) :
Minikin City.

Le jeu mêle construction de tableau et une sorte de mécanique de plis.

À part une, chacune des 61 cartes Bâtiment a :

• une couleur (vert, bleu ou rose)
  • une valeur (de 1 à 20)
  • des symboles et/ou un effet d’arrivée en jeu et/ou un scoring

On posera 8 cartes par partie. À chaque manche, il y a une couleur d’atout (on connaît la séquence des couleurs d’atout dès la mise en place) et tout le monde joue une carte de sa main.

Chaque carte jouée me permet :

• de marquer des PV via son scoring ou d’obtenir des bonus, notamment des minikins permettant d’activer les scorings (un scoring non activé sera ignoré)
  • et/ou d’obtenir des symboles qui m’intéressent (pour servir mes scorings et certains effets)
  • et de remporter une récompense : la meilleure récompense va à la plus forte carte de la manche, et ainsi de suite. Les récompenses sont la meilleure source de minikins et de “médailles”.

Donc il faut essayer de concilier tout ça : jouer la bonne couleur de carte au bon moment pour pogner les meilleures récompenses, tout en posant de bons scorings, tout en obtenant des minikins pour activer ces scorings, tout en posant les symboles qui optimiseront mes autres scorings, tout en n’ignorant pas la stratégie “collection de médailles” (1/3/6/10/15/21 PV).

Couche de réflexion supplémentaire : plus une carte a une forte valeur, plus elle m’aide à remporter une récompense intéressante, mais moins elle est forte en elle-même.
À l’inverse, plus j’obtiens une récompense nulle, plus j’ai de choix dans la rivière de cartes pour refaire ma main en vue de la prochaine manche (façon Faraway).

À côté d’une mécanique simple mais très maline, les illustrations sont d’une mignonnerie à tout casser, où nos objets du quotidien sont transformés en lieux de vie des minikins : une cafetière en bar/café, une PlayStation en salle de jeux…
L’un des jeux dont j’aime le plus le mélange thème + illustrations.

Les 5 premières minutes de cette vidéo devraient suffire à clarifier tout ça :

5 « J'aime »

On y joue régulièrement

Alors pour les enfants on place des minikins, pour les adultes des t..bs (coté non imprimé) :rofl:

Très nerveux, plein de bonnes choses en peu de temps. Clairement une bonne pioche !

Les numéros que du côté gauche des cartes , c’est « no way » en 2026 !

Un gaucher.

3 « J'aime »

Mais tellement, ca me donne envie de jeter le jeu par la fenetre. Pareil sur Cup the Crab, je ne comprends pas qu’on puisse faire de telles erreurs d’edition en 2026.

1 « J'aime »

En même temps le côté droit comporte d’autres éléments/symboles de jeu.

Il y a moyen de faire autrement. Par exemple, on peut mettre l’un en dessous de l’autre des 2 cotés. Un éditeur aura sûrement plein d’autres idées (ou pas…)

1 « J'aime »

Oui il y avait surement moyen de faire autrement mais moi rien qui me choque. Peut être se sont ils dit que ça ferait des cartes trop chargées ?

Quand les gauchés vont l’éventail avec leurs cartes, tous les nombres à gauche sont généralement masqués. C’est connu et pénible pour jouer quand le nombre n’est pas remis à droite. Du coup je tilte quand un jeu sorti en 2026 ne tient pas compte de cela. C’est pas choquant en soi, c’est plutôt décourageant d’y jouer

3 « J'aime »