Minions - un jeu pour 3 à 5 joueurs

Hello,

Minions un jeu simple et interactif, avec 2-3 idées piochées dans Korsar (pour le déroulement du tour), Cartouche (pour les cartes devant soi), Dominion (pour le deck building), CIA vs KGB (pour les pouvoirs) et Boomerang (pour le décompte des points).

→ Le jeu est jouable de 3 à 5 joueurs, à partir de 12 ans.
→ Le matériel nécessaire est un jeu de 54 cartes famille (13 cartes par famille, de 1 à 10 & 3 têtes, et 2 horloges).

Les règles sont disponibles sur le lien suivant :

http://fr.calameo.com/books/000322875e5e0a63fdacf

3. Les cartes restantes sont divisées en 3 piles égales. La carte du dessus de chaque pile est retournée face visible.

A quoi servent ces 3 piles ? Qui ne seront d’ailleurs pas réellement égales pusiqu’avec 6 cartes le reste n’est pas multiple de 3 de 2 à 6 joueurs.

Pas la peine de répondre je n’avais pas compris ton histoire de piles dans le déroulement. C’est bon.

Et voilà, les règles ainsi que la description des pouvoirs sont disponibles ici :

http://fr.calameo.com/books/000322875e5e0a63fdacf

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Up !

Voici la deuxième version de Minions est accessible ici :
http://fr.calameo.com/read/000322875e5e0a63fdacf

Le jeu a pas mal changé. Le design a été modifié, les pouvoirs ont été revus et seules les têtes couronnées (as, roi, dame, valet) ont un pouvoir désormais.

Si une bonne âme passe par là et peut me dire si les règles sont claires, j’en serais ravi !

Salut,

j’ai eu du mal à comprendre à partir de Domination en fait.

Je pense qu’il faudrait mettre cette partie après action.

Et aussi donner le but du jeu au début parce qu’on est dans le flou jusqu’à la partie : fin de la partie.

Et je me demande comment fonctionnent les pouvoirs quand ils se croisent.

Le système de comptage des points et le fait d’anticiper m’inquiète un peu. Par exemple, si j’ai misé coeur et que personne d’autre ne l’a fait, ça me donne un sacré avantage alors que si je suis en compétition avec d’autres, je suis lésé. Non ?

Que donnent les tests ?

Merci pour ta réponse,

j’ai modifié les règles en fonction de tes commentaires, en espérant qu’elles soint plus claires !

Concernant les pouvoirs, ils ne se croisent jamais. Les joueurs jouent chacun leur tour et rien ne permet d’intervenir lors du tour d’un autre. Le pouvoir d’une carte s’active lorsqu’un joueur la pose. A l’exception de 3 cartes, toutes les cartes ont un effet ponctuel. Par contre, on peut faire des sortes de combos ou entraîner des retournements de situation grâce aux pouvoirs.

Le système de comptage est ouvertement inspiré de Boomerang. Dans Boomerang, il est particulièrement lisible. Dans Minions, fatalement, il l’est un peu moins puisque les cartes retournent dans un deck au lieu de rester face visible.

Deux choses rendent le choix de la famille à favoriser plus simple :
1. dès la mise en place, on peut chercher à favoriser une famille.
2. pendant la partie, l’objectif de chacun est assez visible, les joueurs “blindent” pour les cartes qui les intéressent.

Après, si deux joueurs se battent entre eux pour une famille pendant qu’un autre s’en met plein les poches, c’est une erreur de tactique. Il vaut mieux rester vigilant et courir plusieurs lièvres plutôt que de s’épuiser en mettant tous ses œufs dans le même panier.

Cependant, ta remarque reste parfaitement juste. J’ai bien cherché d’autres façons de compter les points mais je voulais éviter un comptage purement cumulatif dans lequel le but est juste de récupérer un maximum de cartes, quel qu’elles soient et qui se termine par une grosse addition ou un comptage “knizien” trop alambiqué (genre x points par série de 4 cartes de familles différentes mais de même valeur)

Après, si tu vois une autre façon de compter les points, plus simple, plus lisible et plus juste, je suis ouvert aux propositions.

Pour ce qui est des tests, j’ai fait plusieurs parties à 4 joueurs avec l’ancienne version. Le système de comptage ne posait pas tellement de problème. L’ambiance est assez proche de Korsar en un peu plus bordélique et un peu plus fun. Ce qui avait posé problème, c’est plutôt le fait que chaque carte avait un pouvoir, ce qui ralentissait le jeu plus qu’autre chose. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la nouvelle version.

Après une petite session test sur la version v2, qui tournait plutôt pas mal du tout (en tout cas, les joueurs ont apprécié), voilà déjà la version v3 du proto :

3 pouvoirs modifiés et des conditions de fin de partie légèrement différentes…

De fait, s’il y a une (ou plusieurs) bonne âme pour relire les règles, voire testé le jeu…

Petit changement dans les règles : désormais les jokers sont remplacés par des “horloges”. Lorsque la seconde horloge apparaît sur une pile, la partie prend fin.

Par ailleurs, je suis à la recherche d’un titre un peu plus funky. Si vous avez des idées, je suis preneur !