MiniTTcup Ystari !

Un truc étrange sur les résultats de ce sondage, quand on trie :
1. Agricola
2. Eclipse
3. Caylus
4. Sherlock Holmes Détective Conseil (pas vraiment “pur” même si il n’est pas chez Ystari+)
5. Race for the Galaxy
6. Myrmes (peut-être un poil boosté par la prime au dernier sorti)
7. Endeavor / Amyitis

Paradoxalement, Ystari est très apprécié en tant qu’éditeur sur TT, avec une ligne éditoriale très claire pour tout le monde… mais quand on interroge les TTiens sur leur Ystari préféré, ce ne sont pas les “purs” Ystari qui gagnent et on trouve dans le top des jeux qui contredisent l’image stéréotypée qu’on se fait d’un jeu Ystari : Eclipse et ses bastons aux dés, Sherlock Holmes qui est tout sauf du kubenbois…

Je remarque aussi, à titre personnel, que si je classe les jeux que j’ai et/ou que j’aimerais avoir de chez Ystari, j’arrive à un classement très similaire au résultat du sondage. Je suis peut-être victime de l’engouement général pour ces jeux… je ne sais pas.

D’où mon tritouillage de neurone actuel duquel j’aimerais sortir cette solution si je lance une Ystari Cup :
- Donner sa chance à des poids moyens (ceux entre 8 et 14 votes) qui sont très bons mais de fait moins connus
- Limiter le caractère écrasant des 6 premiers du sondage
- Garder un intérêt à voter pour les TTciens (éliminer dès le début Eclipse dans un match Agricola Eclipse ça va en frustrer + d’un)

Mais pour te répondre directement Roswell je pense que c’est effectivement un pied de nez à l’inconscient collectif qui tend à placer Ystari dans la case Kubenbois alors que non, Ystari a élargi sa cible pour toucher tout genre de public, signe d’une certaine intelligence éditoriale.

Asteroyds !
J’adore ce jeu, c’est la grosse marrade à chaque fois. Pour moi c’est quasi un jeu d’ambiance.
Alors +1 pour lui (j’espère lui faire atteindre 1% :roll: )

Et Kaleidos, cet excellent jeu familial, il est où ? :P

deltajordan dit:Bientôt 200 votes c'est pas mal :P
Agricola bien en tête, comme quoi on sait qui aurait gagné la TTcup si un certain jeu de quille ne s'en était pas mêlé :clownpouic:

euh... Agricola a perdu contre 7 wonders et pas mollky.

en même temps un éditeur qui ne propose que des productions maison sur une quantité non négligeable de jeu y’en a pas vraiment

on aime les choix et la ligne ystari c’est tout

Beaucoup de jeux que je ne connais pas donc je n’ai considéré pour le vote que ceux que je connais et comme si je les connais c’est qu’ils sont déjà plutôt appréciés… il y a donc clairement un effet “king making” à prendre en compte mais les résultats semblent être un reflet intéressant de la cote des uns et des autres… Certains sont pour l’instant clairement devant ! affaire à suivre
Un jeu dont je regrette le faible score c’est Assyria, temps de jeu pas trop long, thème sympa, règle simple, facile à expliquer, rapide à mettre en place, bref vraiment très agréable à sortir !