[Machi Koro]
2 parties de minivilles cette apres midi avec l’extension marina et une question c’est posé. Un joueur a construit le port qui lui permet d’ajouter 2 si le total des dés est de 10 ou plus. Disons qu’il fasse 10 et décide de rajouter 2. Est ce que cela le concerne uniquement lui ou est-ce que cela devient un 12 pour tous les joueurs ?
De mémoire c’est précisé dans les règles mais c’est bien le résultat final qui compte.
La question a déjà été posée et la réponse est que c’est le résultat final qui compte.
Ok merci a vous deux. Donc on a joué de la mauvaise façon. Mais le gagnant aurait été le même. Il aurait même gagné plus vite.
J’en profite pour poser une autre question liée au port…
Avec le sushi bar si on a un port on gagne 3 pièces du joueur actif. Et si on n’a pas de port, rien ne se passe. .
Si on a construit le centre commercial (+1 pièce aux bâtiments de restauration, et donc au sushi bar) mais pas le port, le sushi bar nous permet-il de prendre 1 pièce (0+1) au joueur actif, ou bien considère-t-on qu’il ne s’active qu’à partir du moment où on a un port et donc ne fonctionne pas du tout ?
Merci,
Le Sushi bar n’est pas activé si tu n’as pas de port. Donc le bonus du Centre commercial n’a pas de raison d’être lui aussi activé.
Jer dit:Le Sushi bar n'est pas activé si tu n'as pas de port. Donc le bonus du Centre commercial n'a pas de raison d'être lui aussi activé.
C'est l'interprétation qui suit la logique avec le thème.
Qu'est-ce qui te permet de choisir cette interprétation ?
La logique mécanique dit qu'une carte est activée quand son numéro sort aux dés. Le Sushi bar est donc activé si un autre joueur fait 1, et son effet dit que si on a le port, on prend 3 pièces au joueur actif. Sans le port on pourrait considérer que la carte est activée, et que l'effet s'applique mais ne nous donne rien, plus une pièce...
C'est d'autant plus envisageable qu'il y a un autre bâtiment (je ne sais plus lequel) qui a aussi un effet dépendant de la présence du port, et qui garde un effet restreint mais non nul si le port est absent...
Ce n'est pas que je mets de la mauvaise volonté, mais j'explique souvent des règles de jeux dans des milieux associatifs, et il y a toujours quelqu'un pour contester une interprétation si elle n'est pas étayée par quelque chose de concret (ou d'officiel), pour peu que l'autre interprétation lui soit plus favorable...

Vu qu’il est indiqué “pour le nombre de carte untel que vous avez”, il n’est pas question d’utilisable ou non.
Pour moi, ça doit compter donc.
Dncan : le Chalutier et le Petit Bateau de pêche sont aussi liés à la présence du port dans ta ville.
Je choisis d’interpréter les règles comme ça parce que c’est le plus simple : tu as le port, tu gagnes de l’argent, tu n’as pas le port, tu ne gagnes rien.
Comment un bar à sushis pourrait-il vendre des sushis s’il n’a pas un port pour s’approvisionner ? Que le bar soit dans un centre commercial ou non n’y change rien.
Jer dit:Dncan : le Chalutier et le Petit Bateau de pêche sont aussi liés à la présence du port dans ta ville.
Je choisis d'interpréter les règles comme ça parce que c'est le plus simple : tu as le port, tu gagnes de l'argent, tu n'as pas le port, tu ne gagnes rien.
Comment un bar à sushis pourrait-il vendre des sushis s'il n'a pas un port pour s'approvisionner ? Que le bar soit dans un centre commercial ou non n'y change rien.
+1
Thématiquement parlant c'est le plus logique.
Niveau explication de règle c'est le plus logique.
De plus, acheter un sushi bar quand on a pas encore le port n'est pas ultra utile. Le cas doit pas arriver souvent.
Pamplerousse dit:Jer dit:Dncan : le Chalutier et le Petit Bateau de pêche sont aussi liés à la présence du port dans ta ville.
Je choisis d'interpréter les règles comme ça parce que c'est le plus simple : tu as le port, tu gagnes de l'argent, tu n'as pas le port, tu ne gagnes rien.
Comment un bar à sushis pourrait-il vendre des sushis s'il n'a pas un port pour s'approvisionner ? Que le bar soit dans un centre commercial ou non n'y change rien.
+1
Thématiquement parlant c'est le plus logique.
Niveau explication de règle c'est le plus logique.
De plus, acheter un sushi bar quand on a pas encore le port n'est pas ultra utile. Le cas doit pas arriver souvent.
Si mon bar a sushis est dans un centre commercial, il peut aussi y avoir une poissonnerie où acheter le poisson, mais du coup on réduit les marges, d'où le gain d'une seule pièce tant qu'on n'a pas le port.
Thématiquement, ça tient aussi.
Niveau explication de règles, c'est l'interprétation mécanique qui me paraît la plus logique, puisqu'on ne cherche pas à comprendre l'effet. La carte a le symbole tasse, donc elle me ramène une pièce de plus, point barre.
Acheter un sushi bar quand on n'a pas de port est encore le meilleur moyen d'éviter qu'un adversaire qui a un port ne le prenne pour nous taxer avec quand on fait un 1 au dé. On pourra toujours construire le port après pour le rentabiliser.
Et ta poissonnerie, elle se fournit où ?
Ah ah…
Elle fait venir de la ville d’à côté par camions réfrigérés (non mais vous croyez quoi ? On ne manque pas de bars à sushis dans des villes sans ports )
Sauf qu’alors, on ne joue plus à Minivilles, mais à Roads & Boats.
Jer dit:Sauf qu'alors, on ne joue plus à Minivilles, mais à Roads & Boats.
Mais non, pas boats : j'ai pas de port !

Allez deux questions pour moi :
Concernant le Chalutier : 12~14 Est ce que si je fais 11, que je rajoute deux grâce à ma carte, est ce que je peux l’utiliser ou c’est 12 et 14 exactement ?
Nous avons joué 12 et 14 exactement car la carte même si elle profite à tout ceux qui la possède est déjà assez forte sur deux chiffres pour ne pas en ajouter un troisième.
Autres choses :
Pour le Hall des Marchés : Est ce que l’on s’octroie 1 pièce de plus si on possède le centre commercial ?
Pour la Maison d’édition : Est ce que l’on s’octroie 1 pièce de plus si on possède le centre commercial ?
Pour ces deux questions, je dirais - Non - Mais je préfère vous demander.
Merci pour vos retours
Didou_did dit:Allez deux questions pour moi :
Concernant le Chalutier : 12~14 Est ce que si je fais 11, que je rajoute deux grâce à ma carte, est ce que je peux l'utiliser ou c'est 12 et 14 exactement ?
Nous avons joué 12 et 14 exactement car la carte même si elle profite à tout ceux qui la possède est déjà assez forte sur deux chiffres pour ne pas en ajouter un troisième.
Autres choses :
Pour le Hall des Marchés : Est ce que l'on s'octroie 1 pièce de plus si on possède le centre commercial ?
Pour la Maison d'édition : Est ce que l'on s'octroie 1 pièce de plus si on possède le centre commercial ?
Pour ces deux questions, je dirais - Non - Mais je préfère vous demander.
Merci pour vos retours
Je dirais que c'est 12 à 14, donc 13 aussi.
Et pour les deux autres, regarde bien les icônes présents sur les cartes. Le centre commercial fonctionne avec les restaurants qui portent l'icône tasse et les boutiques de nourriture qui portent l'icône tranche de pain. La maison d'édition n'a pas l'un de ces deux icônes, et le hall des marchés je ne sais plus mais maintenant que tu sais quoi regarder tu trouveras facilement

C’est bien 12 à 14.
C’est d’ailleurs ajouté en FAQ dans les règles de la prochaine extension.
Dncan dit:
Et pour les deux autres, regarde bien les icônes présents sur les cartes. Le centre commercial fonctionne avec les restaurants qui portent l'icône tasse et les boutiques de nourriture qui portent l'icône tranche de pain. La maison d'édition n'a pas l'un de ces deux icônes, et le hall des marchés je ne sais plus mais maintenant que tu sais quoi regarder tu trouveras facilement
La Maison d'édition est un bâtiment violet qui n'est pas affecté par le Centre commercial.
La Halle de marché est un bâtiment vert avec l'icône "usine". Elle n'est pas non plus affectée par le Centre commercial.
Avec du retard et je m’en excuse, merci à vous pour vos réponses