Aucun.
Je n’ai pas vraiment charmé par Minivilles (c’est le jeu dans l’ensemble qui m’a fait ça), et Splendor m’a laissé froid (je trouve ce jeu encore plus mécanique que Minivilles).
zanton dit:Je ne sais pas comment vous jouez avec tes partenaires mais nous discutons et échangeons très peu pendant une partie de Splendor. À l'inverse, dans Minivilles le jeu amène plus d'interactions entre les joueurs car tu leur voles des pièces, tu en gagnes, etc. De mon point de vue, une partie de Minivilles est beaucoup plus vivante qu'une partie de Splendor
Je comprends peut être mieux pourquoi on est pas forcément d'accord, on n'utilise pas le mot interaction de la même manière. Pour moi interactions cela signifie à la fois actions entre les joueurs, mais également comment adapter sa manière de jouer en fonction de ce que font les autres. Pour moi sur ce dernier point splendor est devant car il faut à la fois calculer ce que tu fais en regardant ce que font les autres sinon ils pourront te bloquer. Mais également regarder ce que font les autres car des fois il y a de très bon coup à jouer rien que pour bloquer un adversaire. Je trouve que dans miniville ou des pièces passent de entre les mains de différents joueurs mais que cette aspect est moins fort.
Après si on parle d'ambiance, je suis d'accord c'est plus le bordel sur une partie de Miniville, ca râle, ça parle, ça fait des geste obscène (notamment quand un adversaire demande de l'argent et que tu n'en as pas...). Par contre sur splendor une certaine tension peut parfois se mettre en place pendant des parties.
Beaucoup de monde disent que splendor est triste. En effet, je ne suis pas fan de l'atmosphère dégagée par le design du jeu (qui peut paraitre froid et austère). Cependant lors de mes dernière partie, j'ai attentivement regardé les illustrations. Même si cette ambiance ce dégage des graphismes il faut quand même relever le travail qui a été fait dessus. J'ai rarement vu des illustrations aussi détaillées et précises. Peut-être que le fait d'être graphiquement aussi détaillé, fait que cela lui enlève une partie graphique fun ? (je pense pas que le fun était recherché non plus niveau graphique lol).
Enfin :
sitthya dit:Minivilles rentrent d'avantage dans mes critères, à la fois léger et fédérateur. J'espère y jouer avec papa, maman et mémé (je suis dans une période jeux-fun plutôt que jeux-calcul en ce moment... ).
En effet, si tu es dans une période de jeux-fun, alors entre les deux c'est le bon choix sans hésiter.
Je suis surpris de lire aussi souvent dans ce sujet que Splendor est un jeu purement mécanique, pas original voir triste en terme d’ambiance.
C’est pas que je ne partage pas vos avis,au contraire, mais juste une impression que la parole se libère après une période où c’est plutôt les compliments, voir les louanges qui pleuvaient.
Pour répondre à la question.
En effet Miniville est plus fun et plus rapide.
Attention cependant, a 2 joueurs c’est assez limité et répétitif.