[Splendor]
Salut à tous !
J’aimerai avoir vos avis éclairés quant à cette question toute simple : Miniville ou Splendor ? A première vue, les sensations de jeu se ressemblent, est-ce une bonne impression ?
Notes :
. Je préfère les graphismes et le thème de Miniville
. J’aimerai pouvoir le sortir très souvent
. J’aimerai pouvoir jouer avec le plus de monde possible
Hum, pour ma part, ils sont très différents, ne serait ce que parce que Minivilles est régit par les jets de dé(s).
Il est donc nettement moins calculatoire que Splendor.
Ca va surtout dépendre des personnes avec qui tu joues.
Minivilles a clairement l’avantage du public, celui ci fonctionnant plus facilement avec tout le monde.
Splendor sera plus adapté aux allergiques du hasard.
les deux parce qu’ils sont pas très chers et qu’ils sont grand public tous les deux.
maintenant minivilles, c’est plus mignon mais plus aléatoire. splendor, c’est plus stratégie et même s’il y a une part de chance dans les cartes qui te montent après l’achat d’une carte pas tes adversaires, un bon joueur se fera rarement battre par un mauvais.
pour finir, si je dis pas de bétises, splendor est difficilement trouvable dans les magasins en ce moment alors ton choix risque de se porter vers minivilles de facto.
quoiqu’il en soit, ce sont deux bons jeux pour grands et petits.
pas joué a miniville,mais j’ai joué a Splendor,donc je conseillerai miniville
surtout qu’il semble bien mieux correspondre aux critères demandés.
rien à voir du tout en fait…
je vote splendor, j’ai pas du tout accroché à minivilles avec sa part trop énorme de chance aux dés. Il est très beau, mais je ne me vois pas refaire 3-4 parties d’affilée, alors que splendor si…
françois
J’ai fait tester les deux jeux autour de moi cet été et ils ont tous les deux remporté du succès.
Minivilles tourne très bien à 4 où l’interaction fait que tu dois adapter ta stratégie. De plus, la part aléatoire liée au jet de dé rend le jeu assez fun et surtout, un nouveau joueur qui perd parce qu’il y est nul ( ) pourra sans mal mettre ça sur le dos du hasard et du jet de dés…
Quant à Splendor, il est immédiatement calculatoire mais a sans doute un goût de “reviens-y” plus prononcé tant on pense à chaque partie pouvoir faire mieux qu’à la précédente (où l’on ne perd souvent que de quelques points).
Ceci dit, je trouve Minivilles plus fun et accessible.
Chez moi les 2 sortent très souvent, que ce soit pour jouer en famille (avec ma femme et mon loulou de 7 ans) ou avec mes potes joueurs.
Mais je pense que Minivilles est moins “austère” donc plus facile pour jouer avec le plus de monde possible. De plus, l’avantage de la part de hasard c’est que tout le monde a sa chance ; mon fils aime jouer à Splendor, mais pour l’instant il n’a aucune chance (alors qu’il gagne régulièrement à Minivilles).
Donc je te conseille Minivilles (même si je préfère Splendor )(mais l’extension pour Minivilles devrait remettre les compteurs à zéro !).
Cette question me parle bien
Nous avons passé un week-end du 15 aout prolongé en groupe d’amis en vacances dans un gite. Nous étions 12, au programme : Rando, Apéro, Barbecues, Jeux.
Dans les jeux qui ont été sortie le plus souvent nous avions Splendor, Les Bâtisseurs, et Miniville.
Si on devait faire une comparaison entre deux jeux déjà je dirais que splendor et les bâtisseurs se rapproche plus niveau style. Miniville ok il y a des cartes mais pas du tout le même type de jeu.
Au final : Splendor a été le jeu du week-end, en permanence il y avait une partie dessus. Loin devant miniville.
Pourquoi ? Car Splendor est un jeu super bien équilibré, et qui se prend très vite en main. Il est très calculatoire, bien qu’une petite partie d’aléatoire arrive quand on révèle une nouvelle carte (plus on est nombreux plus cette effet est amplifié). Il n’en reste pas moins que c’est un jeu super stratégique. Miniville lui est un jeu un peu plus fun je dirais, ou l’on joue avec moins de pression.
En gros : Pour moi, si ton groupe de joueurs sont des joueurs qui aiment calculer, mettre en place des stratégies, et surtout tanter de bloquer les autres alors prend splendor.
Si par contre ils aiment plus les jeux fun, alors prend miniville.
Un message qui ne fera que confirmer ce qui a déjà été dit par d’autres.
- Les deux!
Ce sont des jeux différents, et qui ne conviennent pas tout à fait au même public. Splendor est un peu plus gamer même s’il reste jouable en famille, Minivilles est un jeu familial, où la chance joue un rôle très important (encore plus qu’aux Colons de Catane) mais qui peut plaire aux gamers parce qu’il recèle malgré tout un minimum de stratégie et que même les plus ardus des gamers apprécient aussi parfois des jeux plus “light”.
Personnellement j’ai les 2, et je les aime bien tous les 2 (petite préférence pour Splendor) mais je n’y joue pas avec les mêmes personnes.
Splendor est un excellent jeu, mais qui peut s’avérer très calculatoire si on prends la peine de tout compter (le nombre de jetons qui me manquent pour atteindre une carte visée et le nombre de tours que cela implique avant de les récupérer, le nombre qui manque aux autres joueurs qui voudraient prendre la même carte avant moi et est-ce que ça implique plus ou moins de tours que moi, le nombre de jetons disponibles dans les pioches, les points manquants avant de finir la manche, la différence en nombre de tours si je réserve la carte et prends donc un voire deux jetons de moins…). Evidemment on peut jouer beaucoup plus détendu et au feeling, ce qui permet au jeu d’être véritablement tout public, car cela dépendra donc des joueurs.
Personnellement, je n’ai pas accroché à Splendor. Du tout. Entre cet aspect calculatoire poussé et l’énorme abstraction du thème, je le trouve trop froid.
Minivilles a par contre ce côté bon enfant du hasard pas vraiment contrôlable mais on se plaît à croire que si, augmenté par ses graphismes simples et colorés. Ce n’est pas un jeu stratégique, c’est un jeu de pari : le pari que telles valeurs vont sortir. Réfléchir longuement ne sert à rien, le feeling est même préférable, et donc le jeu est fluide et accessible à tous. Après il y a quelques martingales vite reconnues, mais ce n’est pas un problème puisque c’est à chacun de les contrer… généralement en les faisant également ce qui en diminue l’effet, et en plus cela disparaîtra dès que les extensions arriveront.
Si l’argument sert à quelque chose, Minivilles est aussi plus léger dans les bagages (les jetons de poker c’est super agréable de jouer avec, mais ça pèse).
Bref je dirais :
→ jeu familial tout public et tous âges, à jouer en 20-30 minutes : Minivilles
→ jeu tout public mais un peu plus cérébral, à jouer en 45 minutes : Splendor
Perso, j’ai pas du tout accroché à splendor. Je le trouve plutôt fade (bien que très joli visuellement).
Pour Minivilles j’aime beaucoup, un peu moins à deux, mais à 3/4 il délivre toute sa saveur !
Mais je suis d’accord avec ceux du haut, les deux sont bien différents.
Splendor est beaucoup plus fin que Miniville et je me retrouve à le sortir plus souvent même avec mes parents/famille.
Miniville à un côté fun indéniable cependant comparé à Splendor.
Mon choix irait à Splendor même si je n’aime pas comparer ces deux jeux.
J’ai les deux et y ai pas mal joué. Je les aime vraiment beaucoup même si j’ai une préférence pour Splendor, mais qui pourrait changer avec l’arrivée de l’extension pour Minivilles.
Quoiqu’il en soit, Minivilles est plus familial que Splendor donc tu pourras le sortir plus facilement. Il y a beaucoup plus d’interactions dans Minivilles, des mouvements de pièces incessants etc ; dans Splendor, tout le monde est concentré sur ce qu’il va faire et ça discute très peu.
Donc pour ton besoin, je vote Minivilles.
Les deux remportent un franc succès. J’ai une préférence pour splendor.
zanton dit:J'ai les deux et y ai pas mal joué. Je les aime vraiment beaucoup même si j'ai une préférence pour Splendor, mais qui pourrait changer avec l'arrivée de l'extension pour Minivilles.
Quoiqu'il en soit, Minivilles est plus familial que Splendor donc tu pourras le sortir plus facilement. Il y a beaucoup plus d'interactions dans Minivilles, des mouvements de pièces incessants etc ; dans Splendor, tout le monde est concentré sur ce qu'il va faire et ça discute très peu.
Je pense qu'on ne joue pas de la même manière a ces deux jeux lol.
Pour moi splendor est truffé d'interactions. Une partie se gagne ou se perd en fonction de ce que font les autres, et ce que tu peux mettre en place pour les bloquer. A deux joueurs c'est encore plus flagrant, ou la tu peux réellement bloquer l'autre joueur s'il ne fait pas attention.
Je ne voulais pas développer cette aspect là dans me premier post pour ne pas faire 35000 lignes
Après oui si tous les joueurs ne regardent pas ce que font les autres ca s'équilibrera, mais si un observe bien il met toutes les chances de son coté.
Splendor est plus stratégique que Minivilles.
Et, sans l’extension Marina, je trouve que Minivilles possède moins de rejouabilité que Splendor.
Mais pour un public très familial, Minivilles peut se jouer avec moins de prise de tête, car celui qui ne calcule pas à Splendor est sûr de perdre la partie.
Lyle dit:zanton dit:J'ai les deux et y ai pas mal joué. Je les aime vraiment beaucoup même si j'ai une préférence pour Splendor, mais qui pourrait changer avec l'arrivée de l'extension pour Minivilles.
Quoiqu'il en soit, Minivilles est plus familial que Splendor donc tu pourras le sortir plus facilement. Il y a beaucoup plus d'interactions dans Minivilles, des mouvements de pièces incessants etc ; dans Splendor, tout le monde est concentré sur ce qu'il va faire et ça discute très peu.
Je pense qu'on ne joue pas de la même manière a ces deux jeux lol.
Pour moi splendor est truffé d'interactions. Une partie se gagne ou se perd en fonction de ce que font les autres, et ce que tu peux mettre en place pour les bloquer. A deux joueurs c'est encore plus flagrant, ou la tu peux réellement bloquer l'autre joueur s'il ne fait pas attention.
Je ne voulais pas développer cette aspect là dans me premier post pour ne pas faire 35000 lignes
Après oui si tous les joueurs ne regardent pas ce que font les autres ca s'équilibrera, mais si un observe bien il met toutes les chances de son coté.
Je ne sais pas comment vous jouez avec tes partenaires mais nous discutons et échangeons très peu pendant une partie de Splendor. À l'inverse, dans Minivilles le jeu amène plus d'interactions entre les joueurs car tu leur voles des pièces, tu en gagnes, etc. De mon point de vue, une partie de Minivilles est beaucoup plus vivante qu'une partie de Splendor
Hadoken_ dit:pas joué a miniville,mais j'ai joué a Splendor,donc je conseillerai miniville
!
Moi j'ai les deux à la maison, et je te conseille vivement Minivilles!
Les deux jeux sont très différents (assez pour ne pas faire doublon), mais je vais développer un peu mon ressenti:
Je trouve Splendor très classique, là où Minivilles apporte un peu de fraîcheur dans ses mécaniques.
Splendor est très calculatoire (pour son format). Tandis que Minivilles est moins contrôlable, tout en restant quand même stratégique (on ne s'y lance pas en aveugle!).
Niveau ambiance, Splendor c'est triste comme un lundi pluvieux (ambiance calculatrice et tableaux excel)! Alors qu'à Minivilles on s'embête, on peste et on jubile durant la partie.
Le thème de Minivilles est sympa et plutôt bien présent dans les cartes et leur fonction. Le thème de Splendor est...ah! Pardon il n'y en a aucun!
Minivilles c'est sympa et facile à sortir avec à peu près tout le monde (chacun peut y trouver son compte).
Je trouve que Splendor est une excellente mécanique, mais sans âme. Juste comme des centaines d'autres jeux.
J’ai joué aux deux et je dirai ni l’un ni l’autre.
A moins d’avoir envie d’une ambiance de mort en jouant (genre faut pas réveiller les gamins) auquel cas splendor ira bien. Quand à Miniville, c’est typiquement un jeu de dés où on subit le tirage et rien ne vient modérer le hasard. Il vaut mieux sortir un sushi bar/Pickomino ou le récent zooloreto dés.
Merci de vos réponses, je vois que les avis sont partagés !
Minivilles rentrent d’avantage dans mes critères, à la fois léger et fédérateur. J’espère y jouer avec papa, maman et mémé (je suis dans une période jeux-fun plutôt que jeux-calcul en ce moment… ). Peut-être que son manque de profondeur par rapport à Splendor sera comblé par la diversité que lui apportera son extension.
Merci à tous, et n’hésitez pas à continuer à débattre, c’est toujours très intéressant !