[Machi Koro]
Bonjour, je ne comprend pas de trop comment fonctionne cette carte ?
moi je comprend qu’on échange une de nos carte avec un de nos adversaire mais je ne voit pas trop l’intérêt stratégique, d’autant plus que c’est une carte qui coute chère… pouvez vous m’y voir plus claire ?
Leur prendre leurs cafés contre tes champs de blé par exemple.
En gros, augmenter le nombre des cartes qui te servent et diminuer celles d’un adversaire en avance.
Cela permet aussi d’échanger avec des Superrettes. Plus on en a et plus cela rapporte et affaiblit ces adversaires.
C’est fort, même si pour l’instant, je ne l’ai que rarement vu en action.
Donner un champ de blé à un joueur et lui prendre une mine, en fin de partie quand tout le monde joue avec 2 dés, c’est violent : tu lui prends un bâtiment super rentable, tu lui files un truc inutile et tu te dispenses de payer les 6 pièces de la mine.
Si tu fais 2 ou 3 “6”, tu as rentabilisé ton achat.
Tu peux également lui piquer sa fromagerie et autres bâtiments multiplicateurs
oki merci bien je testerai voir
Hello,
Est ce que le joueur qui possède et joue le centre d’affaires :
- choisi le bâtiment qu’il donne
- choisi le bâtiment qu’il reçoit ?
ou est ce que la victime du centre d’affaires peut choisir un des 2 bâtiments de l’échange ?
C’est le propriétaire du centre d’affaires qui décide ce qu’il donne et ce qu’il prend.
C’est un bâtiment qui est très intéressant quand on joue avec les extensions.
Merci pour la réponse.
C’est même une tuerie pour freiner un adversaire.
Le jeu est tellement simple dans ses règles, que cette carte n’est jamais utilisée dans mes parties, car possède une règle un peu “HS” avec le reste du jeu (je trouve). D’ailleurs, chez moi, je la sors du paquet parce que personne ne veut la prendre. Quand j’explique son action, tout le monde me dit “ouarf… nan vais prendre autre chose”.
pit07 dit:Le jeu est tellement simple dans ses règles, que cette carte n'est jamais utilisée dans mes parties, car possède une règle un peu "HS" avec le reste du jeu (je trouve). D'ailleurs, chez moi, je la sors du paquet parce que personne ne veut la prendre. Quand j'explique son action, tout le monde me dit "ouarf... nan vais prendre autre chose".
Vous avez tort.
Si vous jouez avec un ou deux extensions, le centre d'affaires est une carte redoutable.
Jer dit:pit07 dit:Le jeu est tellement simple dans ses règles, que cette carte n'est jamais utilisée dans mes parties, car possède une règle un peu "HS" avec le reste du jeu (je trouve). D'ailleurs, chez moi, je la sors du paquet parce que personne ne veut la prendre. Quand j'explique son action, tout le monde me dit "ouarf... nan vais prendre autre chose".
Vous avez tort.
Si vous jouez avec un ou deux extensions, le centre d'affaires est une carte redoutable.
Effectivement, nous ne jouons que très rarement avec les extensions.
Nous avons trouvé qu'elles alourdissaient considérablement le jeu, et éternisaient les parties.
Ce jeu est très sympa, mais il faut, selon moi et pour moi, qu'il reste rapide.
Ca me fait penser à Shipwrights of the North Sea. A deux on le joue en 30 minutes, à 4 on a arrêté de joué au bout d'une heure tellement ça devenait lourdingue

La deuxième extension apporte un peu de foutoir et je ne suis pas convaincu par tous les bâtiments.
En revanche, la première extension est indispensable pour éviter les stratégies “je ne joue qu’avec un dé” ou les ruées sur les fromageries et les fermes. Elle rend le jeu bien plus riche sans l’alourdir.
Et chez nous le Centre d’Affaire est Hors jeu. Trop souvent au début un joueur l’avait ( moi surtout ) et mes amis et ma femme se retrouvait toujours dégouté de se voir voler des cartes. Je prenais trop d’avance.
Au final on l’a ôté et c’est tout aussi bien
Je trouvais aussi le Centre d’Affaire très (trop?) fort, si elle n’est présente qu’en un seul exemplaire.
Du coup, je la met au minimum par deux lorsqu’elle sort.