reloadead dit: Et autre question : un batiment comme l'épicerie qui fait gagner de l'argent si on a moins de 2 batiments, finalement ça veut dire qu'on gagne de l'argent tant qu'on a rien construit nous meme vu que l'hotel de ville est déjà construit dès le début. Donc moins de 2 batiments veut dire juste hotel de ville ? Et pour le club privé, moins de 3 batiments veut dire que ca se déclenche si l'adversaire a l'hotel de ville + 1 monument construit au plus ?
Attention le club privé c'est "au moins 3 monuments", pas "moins de 3 monuments" (ben oui, c'est les joueurs de la haute société qui vont dépenser leur thune en club privé...) Pour l'épicerie, je ne sais pas trop... Mon âme de mathématicien comprend 0, 1 ou 2 quand on dit "moins de 2" (tant qu'on ne précise pas "strictement"), mais j'ai sans doute tort (surtout que l'épicerie est gratuite, c'est typiquement une carte pour booster un départ). Du coup, je pense que c'est effectivement "si on n'a que l'hôtel de ville".
reloadead dit: Et autre question : un batiment comme l'épicerie qui fait gagner de l'argent si on a moins de 2 batiments, finalement ça veut dire qu'on gagne de l'argent tant qu'on a rien construit nous meme vu que l'hotel de ville est déjà construit dès le début. Donc moins de 2 batiments veut dire juste hotel de ville ? Et pour le club privé, moins de 3 batiments veut dire que ca se déclenche si l'adversaire a l'hotel de ville + 1 monument construit au plus ?
Attention le club privé c'est "au moins 3 monuments", pas "moins de 3 monuments" (ben oui, c'est les joueurs de la haute société qui vont dépenser leur thune en club privé...) Pour l'épicerie, je ne sais pas trop... Mon âme de mathématicien comprend 0, 1 ou 2 quand on dit "moins de 2" (tant qu'on ne précise pas "strictement"), mais j'ai sans doute tort (surtout que l'épicerie est gratuite, c'est typiquement une carte pour booster un départ). Du coup, je pense que c'est effectivement "si on n'a que l'hôtel de ville".
Oui pardon, pour le club privé ce serait donc l'hôtel de ville + 2 autres monuments minimum ? En résumé l'hôtel de ville devrait toujours etre comptée dans ce genre de carte non ? Et pour moi , pour l'épicerie moins de 2 c'est 0 ou1 donc juste l'hôtel de ville.
reloadead dit: Oui pardon, pour le club privé ce serait donc l'hôtel de ville + 2 autres monuments minimum ? En résumé l'hôtel de ville devrait toujours etre comptée dans ce genre de carte non ? Et pour moi , pour l'épicerie moins de 2 c'est 0 ou1 donc juste l'hôtel de ville.
Je vois les choses différemment. Il est écrit : Restaurant 5 étoiles : ...possède au moins 2 monuments construits <= sans compter l'Hôtel de ville ? L'établissement fait mal au joueur qui perd les pièces. Champ de maïs / Épicerie : ...possédez moins de 2 monuments <= en comptant l'Hôtel de ville, juste pour le tout début de la partie ? Club Privé : ...possède au moins 3 monuments construits <= sans compter l'Hôtel de ville ? L'établissement fait mal au joueur qui perd les pièces. Est-ce que le terme "construit" inclus l'Hôtel de Ville ? Je ne suis pas sur...
Logiquement la règle de Marina stipule que l’hotel de ville est un monument construit dès le début donc j’aurais tendance à toujours le compter dans les conditions de ces cartes. Mais j’aimerais bien en avoir la confirmation Edit : le post de Jacob101O posté qq secondes avant le mien a l’air d’aller dans le même sens
Si votre hypothèse est exacte, pourquoi certaines cartes -pour la même chose- comportent le terme “construit” et d’autres non ? Restaurant 5 étoiles, Club privé <=> Champ de maïs, Epicerie
Concernant la start up, la règle stipule qu’il faut placer dessus une pièce venant de la banque , à la fin de notre tour. Mais “à la fin de notre tour”; ca veut dire à chaque fois qu’on fait 10? ou à la fin de notre tour quelque soit le résultat du lancer effectué?
Pas d’accord avec Serge A. Storms. Tu rajoutes une pièce à chaque fois que tu fais 10. Le “à la fin de votre tour, placez une pièce sur votre start-up” fait partie du pouvoir du bâtiment, qui ne s’active que sur le résultat de dé correspondant. Sinon ça me paraît surpuissant… Pis ça correspond bien à la start-up, un petit truc qui rapporte peu d’argent au début, puis qui devient de plus en plus monstrueux (surtout s’il y en a plein en jeu).
Chakado dit:Pas d'accord avec Serge A. Storms. Tu rajoutes une pièce à chaque fois que tu fais 10. Le "à la fin de votre tour, placez une pièce sur votre start-up" fait partie du pouvoir du bâtiment, qui ne s'active que sur le résultat de dé correspondant.
Je reviens sur la start-up, parce que je crois que j’ai compris ce que Serge A n’a pas compris La start-up ne se vide jamais de ses pièces. Sur un 10, tu récupères des pièces de la banque à hauteur de la somme totale de pièces placées sur toutes les start-up. Puis tu augmentes la valeur de ta start-up à toi. La carte start-up ne fait donc qu’augmenter en valeur au fil de la partie.
effectivement en relisant la carte c’est beaucoup plus simple que je ne l’avais interprété ! désolé pour la fausse info donnée plus tôt !
Chakado dit:Je reviens sur la start-up, parce que je crois que j’ai compris ce que Serge A n’a pas compris La start-up ne se vide jamais de ses pièces. Sur un 10, tu récupères des pièces de la banque à hauteur de la somme totale de pièces placées sur toutes les start-up. Puis tu augmentes la valeur de ta start-up à toi. La carte start-up ne fait donc qu’augmenter en valeur au fil de la partie.
Effectivement le texte sur la carte startup est plutot bien écrit. Il reste à éclaircir le point sur les cartes qu déclenchent leur effet selon le nombre de monuments déjà construits (épicerie, champs de maïs, club privé, resto 5 étoiles), faut il prendre en compte notre hotel de ville dans ce nombre ou non ? Les avis sont partagés. J’aurais tendance à le compter car la règle de Marina stipule que l’hotel de ville est un batiment construit dès le début du jeu. Du coup on profite de l’épicerie et du champ de maïs uniquement tant qu’on n’a pas construit nous meme de monument. Par contre d’autres personnes ne le compte pas car pas construit par le joueur. De plus la carte japonaise de l’épicerie je crois n’indique pas “si vous avez moins de 2 monuments construits” mais “si vous avez 0-1 monuments construits”, ce 0 sème aussi le doute. Peut etre que le 0 est précisé pour ceux qui jouent sans Marina et donc sans hotel de ville ? Bref quelques doutes…
Alors j’ai été vérifier les cartes japonaises, on peut en trouver ici. Le texte pour l’épicerie, par exemple, dit: 建築済みのランドマークが0-1件で Ce qui correspond à “si on a 0 ou 1 monument dont la construction est achevée”. Par contre il me semble que dans les règles de Marina (Machi koro +), l’hôtel de ville (役所) est considéré comme un établissement (施設) et non comme un monument (ランドマーク). Il est explicitement dit qu’il y a 2 nouveaux monuments dans Marina : le port et l’aéroport. Tandis que l’hôtel de ville fait partie des établissement de départ au même titre que la boulangerie et le champ de blé. Donc j’aurais tendance à ne pas compter l’hôtel de ville dans les monuments construits. Le but des cartes “champs de maïs”, “épicerie” est de favoriser les stratégies où l’on construit les monuments chers en premier (et la gare vers la fin, donc), c’est pour cela qu’ils s’activent sur 2, 3 ou 4.
Pourtant la carte “entreprise de rénovation” qui force à remettre un monument en mode construction précise bien que l’hotel de ville ne peut etre retourné puisqu’il n’a pas de mode de mode “en construction”. Cela prouverait quand même que l’hotel de ville est un monument sinon il n’y aurait pas eu cette précision. Edit : j’ai vérifié la règle de marina : l’hotel de ville est un monument, mais construit dès le départ
Moi je te parle de la règle japonaise. L’hôtel de ville n’y est jamais mentionné comme un “landmark”. Et la carte japonaise de l’entreprise de rénovation (visbile ici) ne fait pas mention de l’exception hôtel de ville. Elle dit juste “remettez un établissement landmark sur sa face en construction et recevez 8 pièces”. Plus j’y réfléchis, plus je trouve que c’est normal de considérer l’Hôtel de ville comme un établissement de départ et non un monument.
Je ne peux pas dire pour les règles japonaises mais après une relecture attentive de la règle française de Marina l’HdV est décrit comme
Établissement de départ (monument spécial)
et donc il n’est pas saugrenu de le considérer plus comme un Établissement que comme un Monument. L’inverse ne me semblant pas plus saugrenu (et c’est d’ailleurs comme ça que nous l’avons joué), il serait bon d’avoir une clarification officielle. En attendant, choisissez l’option qui vous convient et ne vous retenez pas de jouer pour si peu