[minivilles] Green valley

Chakado dit:Mais je dirais que de manière générale, il faut faire les paiements d'abord, les revenus ensuite. C'est une des constantes de Minivilles...

En effet, ça me semble logique. Donc pour le cas forêt +banque, on paye d'abord puis on encaisse.
Mais quid de entreprise de travaux publics/champ de maïs ? Là il n'est question que de revenus.
Je trouve étonnant que ces points (en plus de celui concernant le nombre de monuments évoqué dans les pages précédentes) ne soient pas évoqués dans la règle. Je n'ai joué que 2 parties de Minivilles avec les deux extensions, et ces questions se sont posées.
J'aurais préféré une règle un peu plus précise, recto/verso du coup, plutôt qu'une pub pour un autre jeu au verso... et dommage que personne de Moonster Games ne soit jamais intervenu sur ce topic quand même, il me semblait pourtant que Kong trainait régulièrement ses guêtres dans le coin.
Alors évidemment qu'on peut tous interpréter la règle comme on l'entend, ça ne va pas changer la face du monde, mais j'aime bien les règles qui ne souffrent d'aucune ambiguïté, et sur un jeu simple comme Minivilles, ça me semble quand même possible. Et plus il y aura d'extensions, plus les règles devront être explicites, à mon sens.
Zogotounga dit:
Chakado dit:Mais je dirais que de manière générale, il faut faire les paiements d'abord, les revenus ensuite. C'est une des constantes de Minivilles...

En effet, ça me semble logique. Donc pour le cas forêt +banque, on paye d'abord puis on encaisse.
Mais quid de entreprise de travaux publics/champ de maïs ? Là il n'est question que de revenus.
Je trouve étonnant que ces points (en plus de celui concernant le nombre de monuments évoqué dans les pages précédentes) ne soient pas évoqués dans la règle. Je n'ai joué que 2 parties de Minivilles avec les deux extensions, et ces questions se sont posées.
J'aurais préféré une règle un peu plus précise, recto/verso du coup, plutôt qu'une pub pour un autre jeu au verso... et dommage que personne de Moonster Games ne soit jamais intervenu sur ce topic quand même, il me semblait pourtant que Kong trainait régulièrement ses guêtres dans le coin.
Alors évidemment qu'on peut tous interpréter la règle comme on l'entend, ça ne va pas changer la face du monde, mais j'aime bien les règles qui ne souffrent d'aucune ambiguïté, et sur un jeu simple comme Minivilles, ça me semble quand même possible. Et plus il y aura d'extensions, plus les règles devront être explicites, à mon sens.

J'aurais tendance à dire que pour les cartes vertes et bleues c'est à l'appréciation du joueur non ? Autant jouer les rouges en premier ça trouve une explication logique dans le jeu autant pour les vertes/bleues le jeu nous laisserait faire le choix pour une fois.
reloadead dit:J'aurais tendance à dire que pour les cartes vertes et bleues c'est à l'appréciation du joueur non ?
Mouais, c'est un avis, pourquoi pas. Donc on prend toujours la version qui nous arrange. De façon pratique, évidemment que ça résout le problème, mais philosophiquement, j'ai du mal :mrgreen:
Zogotounga dit:
reloadead dit:J'aurais tendance à dire que pour les cartes vertes et bleues c'est à l'appréciation du joueur non ?
Mouais, c'est un avis, pourquoi pas. Donc on prend toujours la version qui nous arrange. De façon pratique, évidemment que ça résout le problème, mais philosophiquement, j'ai du mal :mrgreen:

Je préfère aussi les règles claires et nettes mais bon c'est minivilles..... Ca doit se jouer sans prise de tête (un peu quand même mais pas trop :-) )

D’accord avec Chakado! :pouicok: Il faut jouer dans le sens général du jeu. On paie ses dettes d’abord (dans la mesure du possible), puis on reçoit ses revenus, sans redonner à la banque.
En gros, après la prise de cette carte, elle ressemble à une carte rouge mais ce n’est pas une carte rouge (On appelle çà une carte Canada Dry! :) ).
Et vous allez me dire “et si un joueur a une carte rouge 5 (Restaurant 5 étoiles, je crois) et si on fait un 5, que fait-on?”
Eh bien on lui paye d’abord et après si on a une carte 5 verte, on paye la banque ; et si on a une carte 5 bleue, on reçoit une pièce.
enfin…Tant que les joueurs se mettent d’accord sur les règles en début de partie…

Après avec “entreprise de travaux publics/champ de maïs”, pareil j’aurai joué la carte verte et après la carte bleue.
Toujours dans le sens général du jeu, “sanctions (=destructions de monuments à construire) ou paiement des dettes” PUIS revenus.
Après, une confirmation OFFICIELLE nous ferait le plus grand bien. :D
(Chez nous, on joue ROUGE-VERT-BLEU-VIOLET)

Chez nous, on joue rouge, bleu et verte dans l’ordre qui arrange le possesseur des cartes et on finit par violet.

Marchou dit:
Chakado dit:Pas d'accord avec Serge A. Storms.
Tu rajoutes une pièce à chaque fois que tu fais 10.
Le "à la fin de votre tour, placez une pièce sur votre start-up" fait partie du pouvoir du bâtiment, qui ne s'active que sur le résultat de dé correspondant.

+1

Ou lala nous on rajoutait une pièce à chaque tour comme écrit sur la carte en fait ! du coup on se retrouvait presque à court d'argent ! Je me doutais bien qu'il y avait un truc bizarre !
Je trouve pas la carte très bien écrite car il y a un point entre les deux phrases, ils auraient plutôt du mettre une virgule comme ça on comprendrait que la pièce à mettre en plus ne concerne que si on a fait un 10. 'A la fin de votre tour rajoutez une pièce' peut de prendre au pied de la lettre comme je l'ai fait.
En fait je trouve que le modèle c'est les cartes Dominion : faut juste lire !

Ah tiens, chez nous on a toujours placé une pièce automatiquement à la fin du tour et le 10 déclenche le pouvoir qui en fait gagner à ce moment là.
Dans le cas contraire, la startup n’a plus aucun intérêt.

Gaffophone dit:Dans le cas contraire, la startup n'a plus aucun intérêt.

Euh, ben si quand même... Pourquoi elle n'aurait plus d'intérêt ?

Hop, petite question sur les fermetures et ouvertures, parce que cest pas tres clair. Quand cest mon tour, je peux fermer autant de cartes que je le souhaite, indépendamment du dé? Ou alors ce n’est que pour l’ouverture? Les deux?
Parce que je vois pas bien l’inconvénient de la banque du coup. 5 pièces gratis cest tout bénéfice, j’achète la carte, je prends 5 pièces et je la ferme tout de suite. Si elle se réouvre sur un jet de des, je la referme immédiatement et son contre pouvoir ne s’applique jamais…
Bref, help. :)

Chakado dit:
Gaffophone dit:Dans le cas contraire, la startup n'a plus aucun intérêt.

Euh, ben si quand même... Pourquoi elle n'aurait plus d'intérêt ?

Parce que ça voudrait dire qu'il faut faire 10 pour avoir le droit de mettre 1 pièce dessus à la fin de son tour. La première fois ça ne rapporte donc rien.
Si on fait à nouveau 10, on gagne 1 seule pièce et on en met une deuxième dessus, etc...
Autant dire que c'est loin d'être rentable.
Pour moi on met automatiquement une pièce dessus à la fin de son tour et on touche le pactole quand on sort un 10.

Ben, c’est un investissement, une start-up ça monte en puissance, quoi. :)
Rappelons qu’elle coûte 1 à construire, et effectivement au premier 10 elle ne te rapporte rien.
Mais si tu fais disons 5 fois un 10 dans la partie, elle va te rapporter 0+1+2+3+4 = 10 pièces (pour un bâtiment qui t’a coûté 1).
Et ça c’est le “pire” des cas où tu es seul à avoir une start-up, mais plus si les autres joueurs en ont ça ta rapporte le double, le triple de ce que je viens de dire. Elle met du temps à démarrer, mais elle devient bien bourrine en fin de partie, si on l’a prise très tôt.

Hebus San dit:Hop, petite question sur les fermetures et ouvertures, parce que cest pas tres clair. Quand cest mon tour, je peux fermer autant de cartes que je le souhaite, indépendamment du dé? Ou alors ce n'est que pour l'ouverture? Les deux?
Parce que je vois pas bien l'inconvénient de la banque du coup. 5 pièces gratis cest tout bénéfice, j'achète la carte, je prends 5 pièces et je la ferme tout de suite. Si elle se réouvre sur un jet de des, je la referme immédiatement et son contre pouvoir ne s'applique jamais....
Bref, help. :)

Pas sûr d'avoir tout compris mais bon.
Si je ne me plante pas, non, à aucun moment tu ne choisis de fermer ou ouvrir quoi que ce soit sans tenir compte du résultat des dés.
La fermeture, c'est un effet.
L'ouverture, si les dés donnent un résultat correspondant à un ou plusieurs établissements fermés, tu les ouvres tous.

Donc on ne peut pas fermer la banque? On paie 2 à chaque fois qu’on fait 5 ou 6 jusqu’a la fin de la partie?

Chakado dit:Ben, c'est un investissement, une start-up ça monte en puissance, quoi. :)
Rappelons qu'elle coûte 1 à construire, et effectivement au premier 10 elle ne te rapporte rien.
Mais si tu fais disons 5 fois un 10 dans la partie, elle va te rapporter 0+1+2+3+4 = 10 pièces (pour un bâtiment qui t'a coûté 1).
Et ça c'est le "pire" des cas où tu es seul à avoir une start-up, mais plus si les autres joueurs en ont ça ta rapporte le double, le triple de ce que je viens de dire. Elle met du temps à démarrer, mais elle devient bien bourrine en fin de partie, si on l'a prise très tôt.

J'avoue ne pas être convaincu.
Je dis ça également parce que malgré ma manière de la jouer, elle n'a jamais été décisive lors de nos partie ou du moins quand elle apporte un gros pactole, elle n'a pas plus d'avance que les autres bâtiments ou combos et ça se passe dans les derniers tours.
Du coup en mettant automatiquement une pièce dessus, on n'a jamais senti de déséquilibre.
Quoi qu'il en soit, existe-t-il une réponse officielle à son utilisation ?

Bon j’avoue que j’ai des doutes aussi…
J’ai été voir la carte japonaise et je trouve le texte aussi ambigu qu’en français…

Mais je ne suis pas un gros crack en japonais, si Izobretnik passe par là il pourrait nous dire ce qu’il en pense, ou alors il faudrait demander à l’auteur…

Hebus San dit:Donc on ne peut pas fermer la banque? On paie 2 à chaque fois qu'on fait 5 ou 6 jusqu'a la fin de la partie?

Bah évidemment.
Faut juste s'en débarrasser avec l'autre carte dont j'ai oublié le nom/numéro (l'entreprise de déménagement je dirais)

Concernant la start-up : ajouter une piece a chaque tout j’ai essayé c’est juste injouable : le premier qui peut acheter cette carte a gagné, même pas la peine de jouer la partie. Mais en effet je trouve cette carte peu interessante surtout si elle est en un seul exemplaire. En jouant à 4 avec au moins 4 cartes la ça devient sympa.
Parcontre la carte qui permet de fermer n’importe qu’elle carte (je me rappelle plus son nom… rénovation peut être ?)… je me demande comment ça se passe quand on ferme une start-up… que se passe-t-il ? que fait on de l’argent ? est-ce qu’on continue a en rajouter en faisant un 10 ?

alexgod-lextor dit:
Parcontre la carte qui permet de fermer n'importe qu'elle carte (je me rappelle plus son nom… rénovation peut être ?)… je me demande comment ça se passe quand on ferme une start-up… que se passe-t-il ? que fait on de l'argent ? est-ce qu'on continue a en rajouter en faisant un 10 ?

Justement, l'entreprise de rénovation exclut les établissements avec le symbole Tour de la fermeture. donc la StartUp ne peut pas être fermée. ;)