[Minivilles] Jeu + extension, mise en place sans la variante

[Machi Koro]

Salut à tous,
Les nouvelles règles de mise en place de Minivilles : Marina font de Minivilles un jeu plus varié, plus opportuniste, plus intéressant sans doute, mais également un peu moins accessible. Or, cette mise en place est proposée en tant que variante. Du coup je me demande comment jouer sans cette dernière. La règle dit juste de faire “comme pour le jeu de base”. Je prends note, mais est-ce à dire qu’il faut disposer et rendre accessible la trentaine de bâtiments du jeu plus de son extension ? Parce que du coup, ça fait un choix bien trop important je trouve…
Ne vaudrait-il pas mieux choisir 15 bâtiments parmi tous ceux disponibles, et les disposer comme le jeu de base ? (c’est à dire en grand nombre, et sans les renouveler)
Tant que je parle mise en place, après plusieurs parties à deux joueurs, je trouve que la disponibilité de certains bâtiments est un peu trop grande. Ne faudrait-il pas réduire de 6 à 4 le nombre d’exemplaires des cartes dans cette configuration ?
Merci

Même avec cette extension (que je n’ai pas encore), je pense rester sur ma mise en place :
6/8/10 cartes face visible (suivant la place qu’il reste sur la table :D) tirées depuis une pioche ou toutes les cartes sont mélangées.
Pas de tri par bâtiment. Tout reste aléatoire, et le joueur ne peut choisir que parmi ces cartes retournées.

Pour qu’il n’y ait pas trop de bâtiments disponible, il y a un truc très bien : constituer 10 piles en piochant les cartes d’une pioche et …
Ah, ben c’est la mise en place alternative qui existe déjà et qui est tellement bien.

Jer dit:Pour qu'il n'y ait pas trop de bâtiments disponible, il y a un truc très bien : constituer 10 piles en piochant les cartes d'une pioche et ...
Ah, ben c'est la mise en place alternative qui existe déjà et qui est tellement bien.

Ça fait longtemps que j'ai pas eu la possibilité d'y jouer, mais je me réjouis d'essayer cette variante qui a l'air de permettre de bien renouveler les parties en adaptant ses stratégies aux bâtiments disponibles :D

Je ne me vois pas revenir à l’ancienne mise en place.
L’aléatoire des 10 piles fait que les parties sont vraiment différentes. Il faut improviser, s’adapter et dominer. Comme les Marines.

C’est ça ! Pas moyen de prévoir trop à long terme. T’as pas forcément les bâtiments que tu souhaites à disposition. faut s’adapter, passer son tour, voir différemment…
J’ai jamais essayé la mise en place des règles du jeu de base, j’aimais pas le principe de tout avoir à disposition.

Même pour faire apprendre à des joueurs, la version 10 cartes est + simple vu qu’il y a moins de cartes à expliquer d’un coup.
Juste prévenir les débutants que unetelle peut interagir avec unetelle.
Comme d’autres, je ne reviendrais plus non plus sur la mise en place de base.

J’ai lu sur un autre sujet Miniville une mise en place qui pourrait être sympa (je n’ai pas encore testé) étant un mélange de l’originale et de celle de l’extension.
Au départ un place toutes les cartes mais on mélange les cartes de même valeur dans la même pile. Du coup on a pas forcément les mêmes cartes disponibles et surtout on se passe de deux effets que je trouve pas terrible avec la mise en place de l’extension :
- les départs plus lent car plus difficile de mettre en place les combats,
- devoir replacer les piles en permanence si on veut les garder dans l’order croissant.
A tester donc,
ChaF

ChaF dit: - les départs plus lent car plus difficile de mettre en place les combats,
- devoir replacer les piles en permanence si on veut les garder dans l'order croissant.

1er point : Ca reste totalement variable, après libre à chacun
2e point : pardon ? :shock:
Y en a qui aiment bien se faire suer alors qu'il n'y a que 10 cartes visibles :D

Oui, voila je joue régulièrement avec mes fils de 13 et 16 ans et je crois qu’il n’y a qu’à la première partie que nous avons réarrangé systématiquement les piles dans une ordre croissant de coûts. On a trouvé ça vraiment pénible, du coup on a arrêté de le faire et on a préféré laisser les cartes comme elles venaient. Ça c’est très bien passé :)

Jer dit:Je ne me vois pas revenir à l'ancienne mise en place.
L'aléatoire des 10 piles fait que les parties sont vraiment différentes. Il faut improviser, s'adapter et dominer. Comme les Marines.

Ou comment faire ma pleureuse en mon fort intérieur, à savoir sans faire ma pleureuse oralement pour ne pas être percé à jour, quand j'avais des mines et des forets, et ne jamais tomber sur ma fabrique de meuble :mrgreen:
Argone dit:
ChaF dit: - les départs plus lent car plus difficile de mettre en place les combats,
- devoir replacer les piles en permanence si on veut les garder dans l'order croissant.

1er point : Ca reste totalement variable, après libre à chacun
2e point : pardon ? :shock:
Y en a qui aiment bien se faire suer alors qu'il n'y a que 10 cartes visibles :D

C'est vrai que je n'ai joué qu'avec des gens où c'était leur première partie, du coup je voulais leur simplifier la lecture du jeu. Il est possible que ce ne soit pas nécessaire avec des habitués.
ChaF
ChaF dit:J'ai lu sur un autre sujet Miniville une mise en place qui pourrait être sympa (je n'ai pas encore testé) étant un mélange de l'originale et de celle de l'extension.
Au départ un place toutes les cartes mais on mélange les cartes de même valeur dans la même pile. Du coup on a pas forcément les mêmes cartes disponibles et surtout on se passe de deux effets que je trouve pas terrible avec la mise en place de l'extension :
- les départs plus lent car plus difficile de mettre en place les combats,
A tester donc,
ChaF

C'est comme cela que l'on joue et c'est juste parfait pour nous.
Nous on a joué au jeu de base qu'on a bien aimé, on a acheté l'extension que l'on a testée avec la variante et nous perdions trop de "prévision", cela devenait trop aléatoire pour nous, le dé étant déjà très influençable. Nous jouons donc depuis avec la regle de base çàd toutes le scartes mélangées selon leur valeur. Il y a donc plus de variété dans les parties car parfois la carte sous une valeur n'est pas celle que l'on souhaite. Il y a donc un necessité de la prendre avant que qqn d'autre ne nous la prenne et nous force a cause du hasard du mélange, à prendre une autre carte de cette mm valeur mais nettement moins interessante.
Il est vrai que le jeu est directement mis en place, les pile se réduisent mais si l on a une stratégie à un dé on peut s'y risquer. Pour nous, avec la mise en place de base nous avons l'ipression de jouer à un jeu de dé car il est le seul à être manipuler, avec la variante, nous avions l'impression de jouer à un jeu de carte influencé par un dé. Je ne sais pas sur quoi portera la seconde extension, mais en l'état Miniville est pour nous très très bon.
D

Que je comprenne, vous faite :
Tas 1 (1) : Champs de blé + Sushi bars
Tas 2 (2) : Fermes
Tas 3 (2-3) : Boulangeries
Tas 4 (3) : Cafés
Tas 5 (4) : Superettes + Champs de fleurs
etc.
C’est cela ?
Mais du coup, vous mélangez les fleuristes avec toutes les cartes violettes ? Et la maison d’édition avec la fromagerie et la pizzeria ?
Bizarre comme variante, je trouve.
Mais la variante officielle me semble douteuse également. Je n’ai fait qu’une seule partie avec, et voir les fleuristes s’accumuler sans que sorte un seul champ de fleur m’a laissé perplexe. De même que toutes ces boulangeries et ces cafés qui squattent la place, et donc personne ne veux en fin de partie. Y a-t-il quelqu’un pour défendre la variante officielle ?
J’ai vu une autre variante sur BBG, qui propose d’utiliser la variante officielle de Marina, mais d’ajouter un nombre limité de cartes de bas niveau sur des tas non renouvelables, pour accélérer les débuts de parties.

Maskounet dit:Y a-t-il quelqu'un pour défendre la variante officielle ?

Au pif, à peu prêt 100% de ceux ayant fait plusieurs parties avec ?
A chaque fois, ceux qui sont dubitatif de la variante sont ceux qui ont fait genre max 1 ou 2 parties.
Perso, je préfère avoir un tirage bof plutôt que des stratégies pré-établies.
Ou encore des variantes pas forcément testées suffisamment pour que ça soit valable, pour l'instant.

Je ne comprends pas qu’on en arrive à créer des variantes pour ce jeu.
Minivilles, c’est 2 minutes d’explication, 2 minutes de mise en place et on joue.
Avec vos tas triés par coût, couleur, nombre de lettres, etc… ça devient n’importe quoi.
Tu fais 10 tas et tu joues avec ce qu’il y a.
Des fois tu vas galérer parce qu’il n’y aura rien pour lancer la partie, des fois tu auras des piles qui ne serviront à rien, des fois il y aura toutes les cartes violettes. Et alors ? La durée de la partie et la simplicité du jeu font qu’on peut recommencer rapidement et avoir une autre mise en place. C’est pas un jeu de gestion hyperréaliste, c’est pas le jeu qui veut révolutionner le genre du “développement urbain”. C’est un jeu sympa et marrant, avec plein de hasard, de jets de dés et de prise de risque. Dans cette optique, la mise en place en 10 tas correspond tout à fait à l’esprit du jeu.
La seule chose à faire c’est de bien mélanger les cartes après quelques parties, pour casser les séries.