[Minivilles] le port et le restaurant

[Machi Koro]

Après quelques parties avec l’extension Marina, je me pose une question sur le fonctionnement du port (qui permet d’ajouter 2 au résultat des dés).
Disons que je fais 10 et que mon adversaire possède un Restaurant (celui qui fait 9 ou 10 doit donner 2 pièces).
Si j’ajoute 2 à mon 10, est-ce qu’il est considéré comme un 12 et que le Restaurant ne s’active pas, ou est-ce que le 10 reste un 10 pour l’activation du Restaurant mais qu’il me permet d’être considéré comme un 12 pour moi (et activer mes bâtiments genre Chalutier) ?
Sinon, la variante consistant à faire 10 tas avec des cartes choisies aléatoirement, c’est très bien. Ca pousse à vite construire la Gare et à jouer avec 2 dés.

Si tu choisis d’ajouter 2 a 10 avec la carte port c’est 12 qui est pris en compte comme résultat du dé.
Ainsi le restaurant a 10 ne s’active pas chez ton voisin.

Donc, les bâtiments s’activent une fois le résultat du dé modifié ?
Ca rend le Restaurant moins intéressant non ? Dès que je fais 10, je le transforme en 12 pour éviter de perdre de l’argent.

Sauf que 12, tu vas potentiellement déclencher les chalutiers des autres.
Mais je confirme que c’est bien le résultat final qui compte.

Oui, c’est le risque.
J’ai aussi pu sauver ma peau en faisant un 10 : je l’ai transformé en 12 (où personne, y compris moi, ne touchait rien), pour éviter de devoir payer pour les 4 ou 5 Restaurants en jeu.

Ah ce point de règle non expliqué, grrrrr, merci les gars!
Une confirmation de Kong serait la bienvenue avant la fin de la soirée, j’ai besoin de clients là :cry: !
@ +

Ca a été confirmé sur le sujet du jeu, dans le forum Discutons jeux.
C’est le résultat final qui compte.